Décor Steampunk



Durant une longue période, je vais vous plonger dans le monde fantastique du Steampunk, vous verrez progresser la réalisation du décor de ce monde fascinant, où évoluent des personnages hors du commun des mortels.


Mais qu'est ce que le "steampunk" ?:

Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.

Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.


D'après wikipédia

 

 

Voici mon idée de départ, pour la réalisation du décor, image prise, toujours sur Wikipédia.Je trouve que ce décor retrace bien cette ambiance "Steampunk".

 

Il ne reste plus qu'à concrétiser cette idée qui a germé dans mon esprit.


Comme on peut le constater, ce fût bien déformé.....

Avant de commencer Little Alice, je me penche sur le probleme du lampadaire.Le fut en est tout déformé:
Il me le faut, ce lampadaire, afin de l'insérer sur un coin de trottoir.....Sèche cheveux , pour redresser l'affaire, ?? OK, mais il se tord dans tous les sens.
Pas de problême: je sectionne le haut et le bas de ce fut, perce la base et la lanterne, de ce lampadaire, pour remplacer ce fut en résine par une baguette , du diamètre voulu.

....sera remplacé par une baguette du même diamètre


Maintenant que je me sens mieux, après avoir redressé la situation....du fût du lampadaire.....je n'ai plus qu'à effectuer ce petit décor, qui connaitra bien des modifications, au fur et à mesure de son évolution.


je commence la réalisation du décor.Ce décor proposera principalement une vue de l'intérieur de l'appartement, et autres, de Lady Usher.Je réalise tout de même un coin de façade, afin d'y placer le lampadaire ( qui m'a procuré bien du travail supplémentaire).
J'ai donc 2 préparations à effectuer, une coté façade et l'autre, coté intérieur.Une feuille de papier transparent à rétro projecteur viendra s'insérer entre les 2 préparations pour représenter les vitres de la fenêtre.
Coté intérieur:
 plaque  cartonnée +baguette bois coté façade:
plaque cartonnée +carte plastique texturée ( les joints de briques seront gravés ultérieurement)
Je place ensuite les profilés ( peints ultérieurement en acier)Les boulons ( têtes de clous et d'épingles) sont collées dans des trous pré-percés.





Un jet de peinture en bombe permettra de mieux visualiser le travail fourni.


J'ai donc le début de mon angle de rue, mon lampadaire ( redressé).....il ne me reste plus qu'à......continuer.

Pour la réalisation de cet angle de rue, rien de bien compliqué.Dans une couche de pâte séchant à l'air, je trace des pavés, et positionne un caniveau.Le temps de séchage de cette pâte est assez rapide.


On pourra remarquer, sur ces 2 photos, que j'ai inclus une base de pavés, provenant d'un socle de figurine de chez MM.....de la sorte, je différencie trottoir et caniveau.

Et bien sûr, un passage de peinture en bombe pour unifier l'ensemble.

Je me dirige maintenant, sur la finalité de la façade, côté rue.On a vu que  précédemment, je mettais servi de plaque en styrène de chez Evergreen pour recouvrir le carton du calendrier, plaque fixée à l'aide de colle à bois blanche.Ces plaques, que j'ai sélectionnées, ont l'avantage d'être déjàgravées de bande parallèle, représentant la hauteur d'une brique.Il ne reste plus qu'à tracer perpendiculairement ce gravage.

Les briques seront reprises une à une, à l'acrylique, dans un nuancier d'ocre, rouge, marron.....et brique.Une fois bien sec, je passe un jus de blanc qui s'incrustera dans la gravure.


Toujours sur la façade côté rue, je vais aborder la représentation des plaques de métal, qui donne cet aspect typique au Steampunk.


    A l'aide de cache s, je prépare mon support qui sera, au niveau de ces caches, censé représenter des marques de rouille, surtout au niveau du rivetage.  Je passe sur ces plaques de métal, un mélange acrylique de noir bleuté et blanc, avec une pointe de peinture argentée. Je reviendrai par la suite, avec des jus à l'huile, noir, TOB,noir froid et blanc, avec une pointe de poudre d'argent.

Les pointes de rouille seront simulées à l'aide d'orange, jaune, marron.

La vitre a connu un effet de salissure.....Ne pas oublier que nous sommes dans un site assez étrange.Cet aspect est rendu à l'aide d'une pâte passée au doigt, pâte servant de sous couche de préparation  pour figurines.

Maintenant que l'on se fait une idée de ce que représenteront les diverses façades, il en sera de même pour les bases du socles, bases imitant les briques ainsi que les plaques de métal.











mise en situation avec le lampadaire qui a reçu ses premières peintures.Il faudra ultérieurement trouver le procédé pour la représentation du verre.



Les façades extérieures, au nombre de 3 et qui enferment la saynète, sont maintenant terminées, côté rue.
Le gros chantier va pouvoir commencer: l'aménagement intérieur....En remontant ce post, je n'ai pas trouver trace de la photo d'inspiration, pour l'ensemble du décor (merci wikipédia)
Je la replace donc ici:

( photo qui m'avait particulièrement séduite lors de la mise en œuvre de toute cette histoire), présentant le coté salon époque Victorienne et le côté machinisme.
Je débuterai donc par ce qui semble être la chaudière .Les divers éléments qui constitueront cette chaudière sont des éléments trouvés dans la vie de tous les jours:tube vide de cachets ( mal de tête), cartons divers, , capsule de café expresso, etc....








Après avoir coupés, recoupés, collés, assemblés tous ces éléments, voici que prend forme cette chaudière.



La base de la chaudière sera recouverte de plaques de ruban de rouleau adhésifs métalliques.Et la aussi, les rivets seront représentés par des têtes d'épingle.Mais peut être pas trop à l'échelle, .mais l'effet recherché est présent et puis....je n'avais rien d'autre sous la main....Les personnages de Smog étant du 54mm, les têtes d'épingle passeront parfaitement..






Tuyauteries, manomètres,  sont également placés.Il s'agit de baguettes plastiques,  de différentes circonférences pliées au sèche-cheveux Les manos, disques de baguettes rondes, découpés tranches et fixés  sur un trombone.







Et je finalise le tout à l'aide d'un passage de couche d'apprêt en bombe.








L'habillage de la chaudière est effectuée avec les mêmes matériaux: carton,calendrier, baguettes plastiques, têtes d'épingle....



Je crée une porte, un personnage sera placé dans le couloir, moitié dans le couloir, moitié dans la salle.C'est qu'il faut prévoir à l'avance le placement de toutes ces figurines, racontant l'histoire....






Changement de tapisserie, ainsi que je l'ai signalé plus haut



Et mon p'tit rappel Steampuk, avec les rouages ( qui lui aussi s'est trouvé déplacé....)



Il me faut maintenant réaliser une passerelle d'accès aux différents manomètres, manettes, et autres appareils.
J’utiliserai donc différents matériaux, comme l'incontournable carton de calendrier, de la carte plastique, des clous ( récupérés dans la boite à rabiots....de mon épouse, clous lui servant à la confection de colliers fantaisie), ainsi que de ruban ont la destination première est de cercler les colis


Découpe des éléments , dans le carton, pour obtenir cette passerelle.


Utilisation des épingles.
Sur le bord du plateau, je place mes clous, dans lesquels je glisserai la rambarde.









Et à quoi peut bien servir le ruban de cerclage ??.....simplement, à représenter les plaques de métal formant le sol de cette passerelle....A l’échelle du 54, la gravure de ce ruban passe parfaitement.Se reporter sur l'image, à droite



La réalisation du sol......

Le sol sera traité de 2 façons différentes, le côté salon, avec un vieux parquet, et le côté machinerie, avec des plaques de métal...
Le côté salon, rien de bien compliqué:

Le côté chaudière demande plus d'applications.

Sur une plaque de plastic, déjà gravée, je simule les joints de plaques, ainsi que les rivets



et s'en suit une série de jus de couleurs différentes, avec des masquages, afin de faire réapparaitre les parties déjà traitées.



Méthode que j'avais relevée sur le hors série n°7 de Ravage, mais pas évidente à mettre en application.

Je termine ce sol de plaques avec un effet rouille ( un morceau d'éponge que je trempe dans diverses préparations de teinte rouille et je tapote sur les plaques, en endroits précis....)


Assez compliqué pour peindre chaudière et les éléments l'encastrant.Je ne tenais pas à donner un aspect tout métal à ces diverses parties mais un aspect métal peint et patiné.
Sur la couche d'impression gris clair, j'ai utilisé la palette suivante, à l'huile:blc de titane, noir froid, jaune oxyde transp. et jaune de cadmium moye


Quant aux tuyauteries, un ou deux passages d'humbrol couleur cuivre rouge seront nécessaires.



Hormis les plaques de sol, la passerelle sera traitée entièrement en métal rouillé.Du vert de gris viendra complété l’aspect usé et vieillot de l'installation.
Tous les éléments ne sont que posés.Aucun assemblage précis et collage ont été effectués.



Ce décor, commencé il y a, hooooo, fort longtemps, touchant à sa fin, et je dirais, même terminé ( hormis, une ou deux bricoles de finition....), je vais pouvoir tranquillement aborder la peinture des figurines restant.....
Le décor où évolueront, pour commencer, les 5 figurines en ma possession  de chez Smog,


Et pour faire bien, ce décor où s'animent les personnages.......pour la forme, car le but de ce dossier était de faire vivre la mise en place d'un décor.


FIN


AVANT UNE NOUVELLE AVENTURE