Finalement, je vais opter pour cette solution, qui semble être la plus crédible.....


 

Lampadaires ? OK, c'est fait.......et , et faisons un peu la lumière sur l'apport de "lumière", bien sûr, par le moyen de câbles électriques aériens, d'isolateurs, de ligne de téléphones et télégraphes.

A nouveau, je vais piocher dans mes fonds de tiroirs, avec un kit  adéquat, ainsi que de fils de cablage de réseaux de trains miniatures.

Dégainage du fil assaz délicat.Comme il faut une certaine longueur, faire attention, l'ame métal étant assez fragile.



Peinture sur grappe, facilitant le coup de pinceau

La difficulté du jeu consiste à maintenir le support des isolateurs sur la façade.......Dur dur !!!!


 Tout comme le collage des cables sur les isolateurs....la aussi, dur, dur

 

La propagande allait bon train, en ces périodes et s'affichait sur tous les murs......

Une sélection est tout de même indispensable.....faut pas placer n'importe quoi, qui pourrait être tendancieux.....toujours sorti de mes fonds de tiroirs.....

 

Voilà une action bien menée grâce au confinement.......Ce décor commence à toucher à sa fin......D'infimes points encore à traiter ( peut être des volets, au dessus du portail, quelques touffettes d'herbe séchée par endroits.....et surtout, je dois commencer à envisager la dispositions des véhicules et des personnages.......

 

A bientôt.....

Et quelques semaines plus tard.......

 

C'est maintenant  que je me dirige vers la réalisation finale de ce diorama.......dernière ligne droite: un peu d'éléments de décor à placer de ci de là et ensuite viendra le positionnement des maquettes et figurines, dont la majeure partie a été ultérieurement peinte.......Ouff !!!! Soulagement.!!!

 

Réalisation des volets, sur le bâtiment de gauche, avec la grande porte d'écurie......

baguettes de construction navale.....peinture acrylique verte, pour coordonner avec le portail du rez-de -chaussée



 

Je pense en avoir terminé avec ces parties de décor, ravi par sa réalisation et maintenant, je vais passer à la disposition des véhicules et des personnages.........de prévu , une bonne quarantaine, désirant réaliser un effet de masse, par l'histoire de petits groupes.

Je recherche la meilleure position possible pour la petite Fiat 500 de la première génération, surnommée Topolino (Mickey Mouse ou souris en italien) par les Italiens, est un modèle d'automobile conçu par Fiat et produit entre 1936 et 1955.

Pour une bonne adhésion au sol durant le collage, je place un certain poids sur la maquette.

Elle sera placée en arrière plan, la traction étant trop importante, demandant plus d'espace


Je commence déjà a permuter les emplacements des véhicules, emplacements que j'avais envisager lors du montage du décor......Bon, bin on change d'idée et l'on s'adapte......

La Citroën Traction 11CV trouvera sa place au devant de la scène.....


C'est le même système que pour les figurines pour fixer les véhicules sur le sol.Je fixe des longueurs de trombones sous les véhicules, repère les positionnements de ces trombones sur le sol, perce aux endroits adéquats et collage à la colle  double composants.Bien faire attention, si on utilise de carton mousse que la colle n'est pas de contact direct avec l’épaisseur de la mousse, prévoir des plaquettes de contre plaqué, pour l'isolation.

Le sol devient un véritable gruyère à force de le percer pour pouvoir fixer la Citroën dans la bonne position


 

 

Les autres véhicules.Il s'agit des "side-car".....des BMW R75.Initialement, j'en avais prévu deux: une avec son équipage de combat et une autre, modifié en véhicule de transport de blessés.


Même principe pour la fixation sur le dio.


 

Ainsi que je le précisais précédemment, j'avais prévu de placer un side car sanitaire ainsi qu'un groupe de blessés......mission impossible manque de place....

Pour une p'tite idée....:


D'autres éléments sont donc prévus en remplacement

 

 

Les véhicules sont maintenant placés au bon endroit, bien fixés......Je vais donc me diriger vers le positionnement des figurines et créer de petits centres d'intérêt, où l'on pourra découvrir une histoire.....ou se la raconter !!!!

 

Il faut progresser à partir du fond du décor ( l'inverse poserait des problèmes de manipulation.....)

 

Je commence par placer ce couple de citadins qui ne semble pas être inquiété par le désastre environnant.


Dans le cas d'éventuels transports du diorama , toutes les figurines sont fixées par le biais de petites tiges de trombone coupées .

Que se passe-t-il donc au niveau de la topolino ?

Fuyant l'avancée des Russes, deux "Helferinner"ou souris grises se retrouvent entourées d'officiers allemands leur proposant services et cigarettes, pas trop d'inquiétudes, même si les troupes Russes se rapprochent.....Et puis, un peu de baratin ne fait de mal à personne.....

 


Petite fuite?

Un officier bien serviable intervient sur le moteur de la voiture.

Petite récompense à venir, peut être ?


                Ein bisschen von meiner Flamme, Mademoiselle?
(un peu de ma flamme, Mademoiselle ?)

 

Geh dort drüben zum Kommandanten

( rendez vous à la Kommandantur, par là)


( plus tard, notre homme retrouvera sa "Soldatenmütze"

 

Tandis qu'un groupe de combattants se prépare à rejoindre la ligne de front, sous les ordres  de l'officier présent.



 

"Nicht gut, Madam ..... Ihre Papiere, bitte"

Il y avait vraiment urgence, pour cette pauvre femme !!!!


 

Dirigeons nous maintenant sur le côté droit de ce dio, et toujours à partir du fond vers le devant.....

 

En levant la tête vers sur un câble téléphonique, épargné des deniers bombardements.....


Positionner tous ces étourneaux ne fut pas des plus aisé.OK, colle cyano, en gel, mais il  fallait attendre un léger temps de prise, en maintenant ces minuscules volatiles au bout d'une pince brucelles.

Bizarre qu'en cette période de rationnement alimentaire, tous ces oiseaux ne soient pas encore passés à la poêle à frire.....

De retour du front, ces combattants auraient besoin d'un peu de repos......mais la situation ne le permet pas.......les Russes avancent !!!!




( On peut s'apercevoir d'un éclairage différent, selon les photos....., éclairage ambiant ou éclairage avec lampe lumière du jour......C'est fou l'influence sur les couleurs !!!)

 

En Allemagne  de 1926 à 1945, les Jeunesses hitlériennes (en Allemand Hitlerjugend) sont l'organisation qui encadre les jeunes nazis  puis, à partir de 1936, tous les jeunes.

 

Pendant la bataille de Berlin , les Jeunesses hitlériennes constituent une part importante des forces allemandes et se battent avec fanatisme . Le commandant de la ville, le général Helmut Weidling ordonne à Artur Axmann de dissoudre les unités combattantes des Jeunesses hitlériennes, cet ordre n'est jamais appliqué à cause de la confusion de la bataille de Berlin.

 

Sur mon dio, un jeune couple de cette jeunesse fait de la récupération d'armes afin de l'amener aux troupes placées en Première ligne.



 

L'avancée russe à fait fuir une bonne partie de la population des campagnes, venue se réfugier au sein de la ville.


Toute la misère du monde semble retomber sur les épaules de cette réfugiée, sans perturber la lecture des dernières nouvelles du front....

Et pourtant, le chemin fut long et pénible le long des routes et chemins des campagnes.


 

suite