DÉCOR  VILLE ALLEMANDE en 1945

Berlin avant la bataille:

Au printemps 1945, Berlin semble relativement loin de la zone de combat mais ressemble à une métropole en guerre : le Tiergarten  ( Parc du Centre de Berlin )a été transformé en parc pour l'artillerie lourde, les bâtiments portent les traces des bombardements, la population se terre dans les abris et vit dans l'obscurité ou à la lueur des bougies.

Dans cette capitale de guerre, un intense marché noir permet aux habitants de trouver, en dépit de la répression, tout ce qu'elle pouvait désirer. Au début du mois d'avril, 200 personnes affamées prennent d'assaut et pillent une boulangerie : ce pillage est réprimé (deux personnes sont pendues après jugement) et une action de propagande est décidée par le Kreisleiter.( cadre politique  responsable d'une subdivision territoriale  de l'Allemagne, durant la WWII)

Après cette légère introduction, passons au sujet, à proprement dit, avec la réalisation du décor

 

L'idée principale est de regrouper un maximum de véhicules et de personnages, sur une surface limitée, afin  d'accentuer l'effet de promiscuité et d'incohérence, à l'approche des troupes ennemies  .

Je vais donc utiliser un socle de 360X280, gentiment  fourni par notre pote Stéphane , des CBA.


 

J'ai le socle .....mais que faire, à partir de ce socle ?

Dans mon esprit, ne pas monter un décor sur un sol plat, horizontal.Donc, recherches de ce que je pouvais représenter....et je suis tomber sur cette photo.

Il n'est pas question que je fasse un "copié-collé"mais le concept me plait bien, avec ce nivellement des sols.......Allez hop, c'est parti pour ce projet.

 

Je vais me servir de carton plume ( carton mousse), de différentes épaisseurs pour effectuer  ces  niveaux.


J'adapte les diverses découpes de carton plume au plan succinct dessiné sur le socle.Les diverses épaisseurs sont collées à l'aide de colle à bois blanche..Lors de ces découpes et collages, je prends soin de laisser une marge de 5mm, sur tout le périmètre du socle ( placement ultérieur des côtés qui serviront à la finition du diorama et à masquer les couches de carton)

 

Les différents niveaux étant placés ( ceux déterminant l'aspect principal), il me faut déterminer ce qui sera la voie pavée, les trottoirs.

Voie pavée ? donc, pavés.Nous avons, dans notre club, la joie d'avoir Bernard et ses dios  au  1/43.Il m'a donc remis toutes ses chutes de plaques de pavés inutilisées.....La bonne aubaine......Merci Bernard

Comme quoi, figurines, maquettes mènent à tout puisque, avec ces chutes, je me retrouve face à un véritable puzzle pour  adapter toutes ces chutes les une aux autres pour simuler une voie pavée, mais par chance,  dans le lot, Bernard m'a remis deux plaques de 145X85......( ça facilitera bien la tâche.....)

 

Passons à quelques essais de recouvrement des zones à paver......

Comme on peut le constater, pas facile, tout ça.....il va falloir jouer de la scie afin que les chutes puissent s'emboiter et donner un même sens à tous ces pavés.....

 

Et pour faire simple.....( histoire de se titiller les neurones......, avec des recherches et calculs supplémentaires.....)cette photo m'a bien inspirée et permettra de rompre la monotonie d'une simple voie pavée......

Et oui.....une voie de tramway.....Ainsi que je le signalais, recherche pour connaitre l'écartement des rais, les réduire à l'échelle et les mettre en place......

 

Croquis  m'ayant permis l'implantation de la voie, avec les dimensions réduites à l'échelle du 1/35ème...


Pour simuler le champignon du rail, j'ai utilisé du profilé plastique, de chez Evergreen ( poutrelles de 2,5 mm)


Pour arriver au niveau des plaques de pavés( épaisseur de 7 mm), je vais surélever ces profilés à l'aide de baguettes de bois ( pour constructions navales).


....et pour le collage ( baguettes et profilés), colle à bois....

 

Maintenant que la voie du tramway est placée, collée....il n'y a plus qu'à.......l'insérer dans les pavés.....avec beaucoup de patience, de découpages et d'adaptations...........

Ces photos donnent une idée du travail qu'il faut pratiquer.....et ce n'est pas fini car il faudra s'amuser à retracer et re-graver , par la suite, chaque pavé, ainsi que de masquer, enduire avec une pâte, les joints de chaque plaque de pavés......et toujours, collage de ces  plaques à la colle à bois.

On remarquera , en bout de ligne, l'effet dévastateur d'un éclat d'obus......

 

Et peu à peu, les pavés commencent à occuper les surfaces prévues.....


On peut se rendre compte de la modification apportée en consultant la photo n°1 et la photo n°2L'espace, initialement prévu pour y placer un immeuble a été réduit.Je n'aurais pu placer mes véhicules, de façon réaliste.

La dernière photo présente le gravage des pavés, ainsi que la détérioration de ces derniers....

 

Ensuite, je complète avec la présence des  trottoirs.D'une part, il faut les surélever, par rapport aux plaques de pavés; donc, utilisation du carton mousse Ensuite, trouver une structure différente, pour les recouvrir.Une méthode consiste à enduire la surface à l'aide d'une pâte séchant à l'air, et y sculpter ou graver des dalles.Par chance, dans ma boite à rabiots, j'ai retrouvé une plaque de plastique, avec un carrelage qui sera parfait pour mes trottoirs.....

Les trottoirs , maintenant placés, vont recevoir la colle à bois et je vais y adapter les plaques de plastique.


Je fais les bordures des trottoirs également à l'aide du carton mousse, une des faces cartonnées ayant été enlevée, après chauffage au sèche cheveux.

Sur ces dalles, également usure, marquage du temps.....

 

Un mur de briques vient s'appliquer le long de la différence de niveau entre les deux sols.Pour la réalisation de ce mur, j'utilise de la carte plastique, avec le même procédé pratiqué lors de mon décor pour ma saynète "Steampuk"


Après avoir effectué le traçage des traits verticaux pour délimiter les briques ( utilisation d'un appareil à pyrogravure), un petit passage de papier de verre fin est indispensable, afin d'éliminer les épaisseurs dues  au plastique fondu.

 

....Et j'en arrive à pratiquement la fin de cette base pour le dio, avec la création d'une grille, délimitant la partie haute du sol.....Maintes recherche sur la toile ont été nécessaires pour la mise en œuvre de cette grille: grille de parc, grille haute ou non, plier d'angle ou pas ??

Finalement, j'ai opté pour une grille de protection, d'une hauteur de  mi-homme.

Passons au matériel nécessaire:


Il faudra donc un jeu de baguettes plates et carrées ( construction navale), de profilé en forme de H ( celui utilisé pour le rail du tramway), du fil de fer fin ( celui utilisé pour maintenir les plantes le long des tuteurs, pour jardin, convient bien)et , heureusement, lors d'une récupération, dans ma boite à rabiots, des grilles de parc de chez Historex......et bien sûr, le matos indispensable: double décimètre, cutter, porte forets, avec forets de diamètres différents et colle cyano, en gel....très bonne colle que la "colle 21"......

 

La réalisation:

Je vais commencer par les 2 traverses qui maintiendront les barreaux de la grille.Après avoir bien déterminé les dimensions des traverses ( prévoir un petit décrochement aux extrémités pour bien insérer dans le profilé en "H". Ensuite, percer, à, distance égale, pour faire  glisser le fil de fer au travers des supports....Jouer avec un premier foret, très fin ( éviter que le bois se fende), pour finir par agrandir  ce premier trou à l'aide d'un autre foret de diamètre supérieur ( égal au diamètre du fil de fer).


La première traverse percée, on la superpose exactement sur la 2ème traverse, on marque l'emplacement des futurs perçages, sur la 2ème traverse , reperçage et correspondance entre les 2 traverse.

 

 

 

 

 

Je réunis les 2 traverses à l'aide du fil de fer ( représentant les barreaux). Une fois ce début de grille réalisé, un point de colle cyano permet de consolider l'ensemble

C'est à ce moment que je vais utiliser la grille "Histrex". Certains diront:" mais pourquoi ne pas utiliser ces grille Historex ???.....A mon avis un peu grossière et pas la même échelle.

Par contre, j'en utilise les pointes, que je fixe sur mon fil de fer.


Après avoir proprement coupé la ponte de flèche à sa base, un p'tit coup de papier de verre et un avant trou, du même diamètre que le fil de fer me permettra de bien fixer cette pointe sur le sommet du barreau, ce qui nous donne un élément de grille.

Les extrémités  des traverses, théoriquement  préparés, sont prêtes à être placées dans les profilés "H".

Un 2ème élément de grille a également été façonné et le tout prend déjà forme.Il me reste à faire les retours , derrière le pilier d'angle, à gauche de l'image......

La grille a intentionnellement été déformée

La grille est terminée, les poteaux d'angle également.Le chapeau de ces poteaux est agrémenté de boule , comme on peut le constater dans tous les parcs.J'utilise des perles, sorties tout droit des stocks de mon épouse.

 


Ainsi que je l'ai signalé, les torsions des barreaux, le positionnement de leurs pointes sont tout à fait volontaires.

Prochaine étape, les marches et leur rambarde.....

LA SUITE

Il était donc prévu de réaliser les marches et la rambarde.Les marches, OK.....pour la rambarde, ce sera une affaire à suivre......ultérieurement.....

 

 

Une plaquette de pavés , en résine, fera l'affaire

Cette plaquette, découpée aux bonnes dimensions des marches, sera ensuite collée à l'aide de colle à bois., ainsi que les nez de marche, , simple baguette en plastique, à angle droit


J'en profite pour placer un éclatement  de la dernière marche

 

Maintenant, je peux passer à la réalisation du premier bâtiment, qui sera pratiquement détruit.Ma première idée était de placer mon élément de Flack, comme sur  cette réalisation.

mais nous verrons par la suite qu'un tel positionnement du canon ne serait pas réalisable.

La construction des murs d'angle sera réalisée à l'aide de carton plume de 5mm d'épaisseur Ces murs sont découpés au cutteur, en leurs donnant la forme de murs détruits.

Le carton de surface sera recouvert d'enduit ( de rebouchage)afin de simuler un crépis de façade..

Après avoir recouvert l'épaisseur du carton , de colle à bois, je place, une à une, les briquettes de façon la plus réaliste possible et je saupoudre de poussière de plâtre, sur  un jus: eau+colle à bois.

 

On commence à deviner l'emplacement de ce que fut une fenêtre, avec les dormants éclatés.

La réalisation:

Pour les montant s et croisillons, j'utilise des profilés plastiques de formes différentes, collés à l'aide de cyano

Ce qui donnera, une fois mis en place...


Il ne restera plus qu'à placer des vitres brisées....

 

La réalisation d'un plancher d'étage sera assez simple à monter: de la baguette bois ( construction navale)carrée, pour les poutres et de la baguette plate, pour le plancher.

Poutres et plancher seront collés sur une base en carton fin, collage colle à bois



Cet de bâtiment sera collé sur une plaquette de carton, aux dimensions requises (120X50mm);mais cet ensemble ( base +angle) ne sera pas fixé définitivement sur le socle de décor; donc, amovible. pour le décor environnant ces murs, Il faut envisager, au départ, les diverses possibilités d'accès pour le décor environnant, pour la peinture des divers éléments constituant l'ensemble du diorama.....

 

Le décor proche de la base des murs, côté voie:


Une boule de milliput est modelée afin de donner du volume au tas de débris.Ce milliput est fixé au sol mais pas sur les mur ( utilisation de talc afin d'en empêcher le fixation....)

De la colle à bois recouvrira ce milliput, passée au pinceau, en couche abondante.....Briques, pierraille, poudre, baguette de bois ( brisée à la main)seront répandues sur cette colle.

Les briques, pierres, planchettes de bois seront légèrement enfoncées de le milliput non durci

On peut parfaitement y incorporer des é&léments de décor, à l'échelle, comme des plats, de seaux, des chaises ( Historex ou autres, que nous possédons tous dans nos boîtes à rabbiots....)

 

Sur les premières photos, on se rend bien compte de l'utilité de l'angle de murs rendu amovible

Un jus de colle à bois + eau sera incorporé à cet amas  afin de bien fixer les différents passages de poudre.....

Le côté extérieur ayant été traité, je ferai de même sur l'intérieur, au sol et au niveau du plancher....


Sur le même principe, il sera effectué , sur la voie pavée, des effondrements de terrain, des pavés arrachés, des  mur détruits, etc......

Une petite vue de l'ensemble réalisé à ce jour.....

Prochainement.......à suivre.....

Aujourd'hui, début 2019.....une légère reprise.......

Un nouvel élément sera apporté, simulant un bâtiment en ruine.....

L'idée initiale était de faire référence à ceci, tirée d'un dio trouvé sur le net, et à adapter à mon décor.

Je retiendrai donc l'idée  du bâtiment,de la porte d'accès sur une autre rue et surtout, l'amoncellement de pierres, de briques, de gravier , à la base.....Par contre, je renonce à placer le symbole, au dessus de la porte cochère.

La méthode:

Découpe de la façade, ainsi que des murets dans du carton mousse de 5mm d'épaisseur

 


Ensuite, je recouvre ces différentes découpes, d'une fine couche de plâtre à modeler...


Léger tapotage à l'aide d'une vieille brosse à dents, afin de donner un aspect crépis sur le  plâtre encore frais

 

Soucis: le plâtre, une fois sec, impossible de le graver pour représenter blocs et briques.La partie lisse de la surface du carton n'a pas permis une bonne prise......Donc, on réétudie les diverses possibilités.

A partir de ce constat, utilisation DAS, séchant à l'air.....

même principe que précédemment......brosse à dents, marquage de la pâte, traçage des différents blocs de pierre.

 

Les pierres d'encadrements de l 'ouverture feront appel à du carton plume de 3mm, la pellicule de carton ayant été  ôtée.....

 

Et je dois revoir à la baisse les dimensions de cette façade......moins de hauteur, ainsi que pour les murets , qui seront placés  perpendiculairement à cette façade; moins de hauteur  afin de pouvoir visionner le fond du diorama.....

 

Murs et amas de ruines à traiter comme précédemment.

Et finalement, ce ne sera plus une voute d'accès mais la porte d'une tour, en partie  détruite, vieille porte en bois....

Collage, sur un carton fin, les planches ( baguettes de construction navales), adaptées à la forme....Ensuite, super détaillage avec renforts de maintien, charnières, anneaux et autres.Le battant détruit laisse apparaitre diverses planches éclatées, jonchant le sol.....

 

Cette partie terminée, je passe à l'élément central du dio.....faut bien combler  cette partie.....

Plusieurs possibilités: un immeuble, non impacté par les bombardements, ou un immeuble complètement détruit ou alors, un immeuble partiellement détruit, laissant entrevoir l'intérieur d'appartements.....Je vais opter pour cette dernière solution, en me basant sur ce décor.....

Il me reste à définir les dimensions et à tracer cette façade , toujours sur du carton mousse de 5mm d'épaisseur...

Il me reste à modifier le rez de chaussé de cet immeuble......., qui n'est pas trop représentatif d'une boutique  de l'époque......

...dans ce style....


....bientôt, une suite......

.....Il est plus que temps de reprendre cet article, avec la réalisation de la boutique, avec un complément d'images.....


Ma future devanture sera donc un compromis de ces 5 possibilités

 

Le choix des matériaux à utiliser est vite fait: ce que j'ai sous la main: diverses baguettes pour la construction navale, de la carte plastique en diverses largeurs, diverses épaisseurs...

 

Les petits bois des vitres sont réalisés à l'aide de profilés plastique carrés de 1mm de cotés.....Nous verrons ultérieurement comment réaliser les petits bois, les châssis de toutes les fenêtres de cette habitation.

L'ensemble est collé à l'aide de colle à bois blanche.

 

La façade supérieure présentera un crépis, attaqué par le temps, mal enduit.A nouveau, l'effet de la guerre sera présent au travers d'absence de toit, de hauts de murs aux briques éclatées....

Le crépis est réalisé à l'aide  de plaque d'enduit séché, en fine couche ( rien ne se jette)n amélioré de mortier mat acrylique de Let B, les petites briques, peu épaisses sont découpées une à une et placées sur les murs en différents endroits....( le revêtement mural ayant sauté)

Les débris , briques, pierres, crépis s'amoncellent sur toute surface disponible....

Le côté gauche de l'immeuble a été conçu de la même façon que la façade: carton plume, profilés plastiques, baguettes de bois...

Et pour le côté droit de l'immeuble, ce sera le même principe que les 2 autres éléments: carton plume, baguettes plastique et bois ....

Il faut penser à créer une porte , mais pas au niveau du trottoir, différence de niveau oblige. 

Peu à peu, l'immeuble commence à prendre forme.La façade étant crépie, il me reste à faire de même pour les côtés; mais de façon différente.Je vais recouvrir la face du carton de pâte à modeler, séchant à l'air, à l'aide d'un couteau, en veillant à rendre ce crépis irrégulier et non bien lissé.....

On peut tremper la lame du couteau dans un verre d'eau, ce qui permet à la pâte de mieux adhérer au carton.....Également, au fur et à mesure, je colle des briquettes ( déjà présentées plus haut) sur certains endroits, afin qu'elles soient bien incorporées dans la pâte....

Je dois signaler que toutes les ouvertures de l'immeuble, fenêtres et portes ont été encadrées avec de la baguettes en bois ou en plastique, afin d'en cacher l'épaisseur mousse du carton.

Arrivé à ce stade, il me faut prévoir les fenêtres et portes de cet immeuble, en parti détruits.

Montants de fenêtres et petits bois seront réalisés avec du profilé plastique de 1mm.Les façades présentent 11 fenêtres.Je dois donc effectuer 22 demies fenêtres.......C'est parti !!!.....profilé de 1mm et colle plastique liquide.....nickel....

 

On coupe les montants à la bonne dimension, on coupe les traverses, à la bonne dimension, un point de colle à chaque extrémité de la traverse que l'on applique sur chaque montant......Un long jeu de patience.

Par la suite, les vitres éclatées, brisées seront placées.....mais je n'ai pas encore envisagé la façon de pratiquer.

Certaines de ces fenêtres sont volontairement détruites ou modifiées.Tout cet ensemble de fenêtres sera placé par la suite aux endroits adéquats, pour faciliter la construction et la peinture intérieure de l'immeuble..

Après les fenêtres, la porte de la façade du côté gauche, porte inspirée de la réalisation d'un dio, de maison détruite, dio réalisé par un membre du forum de la figurine.....

Réalisation en carte plastique et profilés.