2 de la Garde Impériale

Grenadier et Chasseur à pied


 

Les figurines:

 

Le grenadier de la GI

 

Figurine de chez Andréa, qui m'a été offert gracieusement par un pote du Forum de la figurine fantastique et historique...... Grand merci Jean François.

 

Figurine tout métal, que j'emploierai telle quelle…

C'est un petit 54 mn et sera positionné en conséquence

 

Le chasseur de la GI

 

Figurine tout métal de chez MM, qui me servira de base pour la réalisation de mon chasseur.

 

Le grenadier sera utilisé tel quel, sans modification, ce qui ne sera pas le cas pour la seconde figurine.Les principales modifications seront tout d'abord le changement de tête, afin de lui faire porter un bonnet d'ourson, et ensuite, lui changer la position des bras, un fusil maintenu dans les mains.

 

Penchons-nous sur les modifications de ce chasseur à l'aide de photos.

Un bon positionnement des bras est nécessaire pour y adapter, par la suite, le fusil.

Également, il fallait trouver des bras comportant des épaulettes.

Les revers droits des manches de la capote seront de simples bandes de métal fin.



 

L'uniforme des chasseurs à pied de la garde ressemblait fort à celui des grenadiers de la garde.La grande différence consistait dans le bonnet d'ourson. Ce bonnet à poil n'avait pas de plaque ni de calotte au sommet.

La tenue de route comportait le chapeau ou le bonnet sans garniture.

 

La calotte présente sur le bonnet sera supprimée et recouverte de green stuff pour simuler les poils.


bonnet sans garniture

 

L'ajustement à blanc, mains, fusil et bras étant satisfaisant, voyons maintenant l'ajustement, également, pour le grenadier.


 

Le montage à blanc étant acceptable, après une recherche spécifique du montage de cette figurine, un bon coup de ponçage s'avère nécessaire pour éliminer le mastic de lien.....


Les figurines sont préparées pour recevoir la couche d'apprêt grise, suivie de la couche colorée à l'acrylique et ensuite, la peinturez finale à l'huile.


 

Garde Impériale ?de ce fait, les manteaux -capotes seront donc de la couleur bleu impérial.

La sous couche colorée étant passée, je peux passer à l'huile finale.Pour ce bleu, ma palette de base sera du bleu outremer+violet+noir, dans des proportions différentes, pour l'une et l'autre figurine.


Le ton de base sera très foncé, pratiquement noir, pour recevoir, au fur et à mesure, des séries de filtres de plus en plus bleu éclairci.

Ces opérations terminées, une prise en main du chasseur s'avère nécessaire, ce dernier recevra une complément de modification.Je procède aux salissures d'usage, comme pour toutes ces figurines.En premier lieu, sur les pans du manteau.



Capote et bonnet d'ourson ont été traités. Il me faut maintenant, placer le havresac et le peindre, une fois la pièce "qui va bien", trouvée dans mes tiroirs.....


Une amélioration de peinture des sangles et des boucles sera nécessaire, une fois ma réalisation terminée...... Mais de quoi s'agit-il ?

 

Pour être cohérent avec le sujet du dio et des autres figurines, je vais simuler, au moyen de pâte "green stuff"une couverture, enroulée sur les épaules et flottant au vent.


 

Les imperfections (et il y en a !!!!) pourront être masquées par des effets de neige.



 

Mais quelle teinte pour cette couverture, sur les épaules ?..... Ne désirant pas m'éloigner du ton général, je reste dans des nuances de bleu-gris…

Les photos qui suivent ne sont pas dans l'ordre chronologique de la peinture effectuée.Je présente les différents points qui semblent être importants.


Les traces de salissures ont été traitées et bien apparentes.


 

Le travail à effectuer sur le tireur reste entier...., bien que le manteau capote ait déjà été traité.



 

La suite des évènements consistera à l'empoussiérage du manteau et partir à la recherche de sabres briquets pour ces 2 de la Garde Impériale. Si, si , j'en ai bien retrouvé, dans mes boîtes à rabiots, mais le soucis, pas de même dimension ( bien qu'étant à la même échelle).

 

Un nouvel évènement est survenu depuis ces dernières photos et la reprise des séances de pratique.Une intervention au niveau des yeux ( la cataracte) fait que ma vision n'est plus aussi précise que précédemment......grosse difficulté à peindre de près, malgré les verres, des loupes grossissantes..... Alors, réfléchir à 2 fois avant de subir une intervention, après, tout dépend du patient . Pour ma part, c'est loin d'être nickel.....

Revenons à nos figurines et aux salissures des vêtements…

Les boutons dorés, ainsi que les banderoles ont commencé à être colorés...


Les sabres-briquets, tout comme les fusils, tout droit sortis de la boite à rabiots, sont traités aux acryliques PA.

La dragonne blanche avec pompon rouge et vert sera réservée au chasseur alors que la dragonne du grenadier sera blanche, à pompon rouge.

Ultérieurement , des points d'encre d'imprimerie plus lumineux seront placés sur le métal des sabres.


le canon, les pièces métalliques seront traités également à l'encre d'imprimerie, sur une base acrylique métallisée.

Ainsi qu'on peut le voir, par la même occasion, sur la photo du milieu,je me suis penché sur la réalisation des havresacs et des gibernes et protèges-gibernes. C'est un travail délicat à effectuer, avec ma vue défaillante, pour approcher une réalisation acceptable......



Une fois tous ces éléments préparés, peints et…retraités pour une finition acceptable, il n'y a plus qu'à......les placer, les coller à la cyano sur nos deux figurines…( loupe devenue indispensable, pour des ajustements précis…)

 

À ce stade, je m'aperçois que certains retours à la peinture seront indispensable pour améliorer les finitions




C'est bien joli, tout ça......mais la bonne blague, il manque les baïonnettes aux bouts des fusils..... Un vrai plaisir à placer !!!!