La Ferme

Diorama, par Bernard Landrin,

Echelle: 1/43ème

LA FERME

ECHELLE 1/43e
Vers la fin de la guerre, un prisonnier allemand assigné au travail dans une ferme comme beaucoup de Français l’étaient eux aussi de l’autre côté de la frontière, est de corvée d’eau. Il est l’objet de l’attention de tous qui suivent ses moindres faits et gestes.
Une fille de la ferme fait boire son cheval de trait dans la fontaine. Sous la remise, une vieille Citroën équipée d’un gazogène achève sa carrière au milieu de la basse-cour.
Les figurines sont : soit issues d’anciennes pièces moulées en résine, soit des pièces uniques.
Le cheval ardennais a été réalisé en Sintofer et Milliput, puis moulé en résine en 2 parties. Pour réaliser le collier du cheval, rien de plus facile. Je m’en suis procuré un original. Malheureusement, le  cheval lui-même n’était pas disponible.
La fermière portant le bidon de lait est due à l’ami Gérard Degas de MK35 que je remercie pour son aide dans le moulage de nombreuses pièces de ce diorama. Il est toujours intéressant quand on a passé des semaines à graver des petits personnages, de faire mouler ceux-ci afin d’en avoir des exemplaires disponibles pour des transformations futures ou même simplement pour son plaisir. Cela permet de faire d’avance des têtes, des corps, des armes, des casques, des animaux etc… qui formeront une mine dans laquelle puiser le moment venu. Pour les armes et les équipements je sollicite également l’aide de Antoine Pont (bien connu des amateurs de l’Armée d’Afrique), quand j’ai besoin de modèles en métal et non en résine. La résine peut casser lors de pièces fines et le métal peut se tordre. Il y a un équilibre à trouver à l’usage.
L’abri est en balsa recouvert de tôles ondulées en métal brillant qui s’oxydent en les trempant quelques secondes dans de l’acide. Quand l’acide commence à bouillir, vite retirer les plaques et son nez de dessus du bain. En prolongeant le bain localement on peut obtenir des effets de métal déchiqueté par la rouille.
La voiture est un modèle du commerce auquel j’ai rajouté un gazogène pris sur un autre.
L’abreuvoir est en plâtre à modeler avec une pompe de chez MK35 que j’ai largement modifiée.
Le seau tenu par le prisonnier provient de chez SCALE LINKS (en Grande Bretagne) qui fait toute une gamme d’accessoires en métal au 1/43e.
La peinture est faite à l’huile.
Le sol est réalisé en plâtre à modeler enduit de colle blanche puis saupoudré de poussière récupérée dans la nature.
La volaille vient de chez Preiser.
Voici à présent quelques photos prises en cours de réalisation.
Sur une base en bois, positionnement des divers éléments.

 

 

La CITROÊN au gazogène bien patiné.

 

 

Les figurines à présent…
Le collier du cheval ardennais autour du cou de l’auteur du présent diorama.

 

 

 

 

… qui deviennent un ensemble moulé en résine.

 

 

 

Préparation de la mère et ses filles...


 

La vieille fermière moulée en résine et proposée par MK35

 

 

 

Avant la peinture définitive je passe une teinte provisoire d’essai à l’Humbrol pour juger de l’harmonie de l’ensemble.
La finition à l’huile n’intervenant qu’en dernier.

En fait ce sont plusieurs seaux en métal de chez SCALE LINKS qui figurent dans le diorama. Le prisonnier portant lui un jerrycan à essence mais destiné à l’eau car marqué d’une croix blanche.

 

 

Réalisation: Bernard Landrin


Mise en page: Alain Barniaud

Texte: Bernard Landrin

Photos: Bernard Landrin