Le Nashorn

 

Maquette du véhicule, au 1/43ème, transformation complète par Bernard.

Personnages ,1/43ème, créations de Bernard.

Diorama pensé, imaginé et traité par Bernard.

Diorama " Nashorn " ou Rhinocéros chez nous !

Echelle 1/43e.
Si j’ai choisi ce type d’engin c’est, qu’étant ouvert, on peut plus aisément représenter son équipage.
Le modèle de base provient de la collection Altaya des blindés de la Seconde Guerre mondiale que l’on peut trouver dans les points presse pour une vingtaine d’euros.
Après avoir défini son emplacement sur une base en bois, je l’ai confié à l’ami FRED des CBA qui lui a fait subir quelques transformations. A savoir : ouverture des portes arrière et surtout repositionnement du canon. La documentation ne manquant pas, on peut se poser la question du pourquoi et du comment d’une telle erreur chez ce fabricant bien connu. En effet le canon tenait tout l’espace destiné à l’équipage qui ne pouvait plus s’y mouvoir. Fred l’a donc avancé et mis dans sa position logique.
Pendant ce temps j’ai commencé à travailler sur les figurines. Soldats allemands et civils russes (une mère avec 2 enfants).
J’ai fait mouler en résine certaines de ces figurines par mon ami Gérard Degas de la société MK35. Ainsi je puis disposer de pièces supplémentaires en cas de besoin.
Ce canon automoteur sera repeint à l’Aérographe en beige avec camouflage blanc pour se fondre dans le paysage de neige du front de l’est, Russie ou Ukraine. 
Le sol a été d’abord enduit de colle à carrelage teinté en marron puis recouvert de plâtre à modeler. Une touche finale de neige "Drakkar" achève le décor. Réalisation de la palissade en balsa.
Les figurines, qui ont fini par arriver au bout de pas mal de semaines, ont été peintes à l’huile.

 

 

Montage de l’automoteur


 

 

Le Nashorn avec ses portes découpées et ses figurines positionnées. Avant peinture.

 

 

Travail de la palissade. Rien de tel que le poids d’une enclume pour le collage.


 

 

Travail des figurines.

Commencées depuis de longues dates, nous avons pu observé l'évolution de ces figurines, lors de nos séances de réunion, le Vendredi.

 

 

Le cavalier cosaque de l’armée Wlassow. Le Milliput standard me convient très bien, question d’habitude sans doute. Mais pour certaines parties j’utilise aussi du Sintofer qui a l’avantage de sécher rapidement.

 

 

Je monte des ergots et des tiges en laiton sous les pieds ou sabots pour la fixation dans les bases mais aussi pour pouvoir mieux les tenir au moment de la peinture.


 

 

Une petite idée de la suite.......En cours de montage.

 

 

L’engin a été repeint dans le beige allemand de l’époque avec camouflage neige. La scène se situe vers 1943/44.



 

 

Diorama de Bernard Landrin.


Mise en page: Alain Barniaud.

Texte Bernard Landrin

Photos: Bernard Landrin