Schnaps Garden


 

 

Voici un nouveau diorama au 1/43e intitulé : SCHNAPS GARTEN (Le jardin du schnaps, car il existe partout en Allemagne et en Autriche des BIER GARTEN, jardins à bière. J’en ai du reste un sur ma terrasse). Alors sur le front de l’est avec le froid, le schnaps s’imposait !
Un équipage est en train d’atteler la remorque portant un STURMTIGER au tracteur semi chenillé.
Des panzergrenadiers qui passent par là font la causette et colportent les derniers ragots du front qui n’est pas loin.
Il y aura un gros travail de peinture et de transformation à faire sur les véhicules et pour créer et colorier les figurines.
Les véhicules proviennent de la collection CHARS DE COMBAT Altaya. Le porte char était hors commerce il y a déjà quelques années.
Dimensions du diorama : 52,5 cm
 



 

On peut juger du futur positionnement des éléments à venir.....

Actuellement, Bernard n'en est qu'aux prémisses de son diorama.

 

Ce diorama, commencé depuis.....oh, là.....pas mal de temps,s'anime au fur et à mesure que le temps passe Pour preuve,ces dernières photos reçues, en cette période de confinement......Pour nous, figurinistes ou maquettistes, c'est la bonne aubaine pour reprendre tous nos projets en cours ou en ouvrir de nouveaux...

Mais revenons à nos moutons......Les  photos reçues:

On peut constater que le nombre des protagonistes a nettement augmenté


Mais pour en arriver à cette conclusion, il en aura fallu des heures de préparation pour la création de tous ces personnages.....Création effectuée bien souvent durant les réunions du club.

Comme à son habitude, Bernard s'inspire de documents qu'il a lui même, mis en page et constitués son dossier.


Une p'tite boule de pâte ( dont lui seul connait la composition......déjà expliquée.....mais, ma petite tête ne me permet pas de vous présenter la recette, je ne m'en souviens plus !!!!), Bernard façonne, modèle ses figurines ( petit rappel, l'échelle est du 1/43ème.....)


Ah oui, vous l'avez compris......des photos prises à des moments différents, suivant les réunions des CBA........

En s'approchant de Bernard.......( en respectant  les consignes sanitaires,  distances de plus de 1m.....non, j'déc.....on ne parlait pas pas encore de confinement, ni de Codiv 19....Quelle saloperie ce truc)


 

Ce qui donnera toute une multitude de personnages, aux comportements bien différents les uns des autres...., avec des attitudes et des uniformes, adaptés à chaque situation...


 

Un peu de couleurs pour valoriser toutes ces figurines.....mais avant  ce passage aux couleurs, Bernard fait faire des tirages de ses masters....par des fournisseurs locaux....


 

Un peu de recherches pour les positionnements, au sein des véhicules du diorama.

Les voilà, ayant pris de la couleur.......

 

Comme dirait Bernard.....ce n'est pas fini !!!!!

7 semaines de confinement et quelques photos.......



 

 

Une suite sera donnée ,à ce travail en cours, dès que Bernard me fera parvenir de nouvelles photos.......

 

Voilà, les nouvelles photos présentant ce diorama et surtout la fin de sa réalisation.......pratiquement en parallèle avec le début du ......déconfinement......

 

Et sur un texte de Bernard......:

 

"Bonjour à tous. Mon dernier diorama réalisé pendant le confinement et alors que tout le monde se roulait les pouces. Il y en a qui travaillent au moins !!!! Le thème, l'équipage d'un porte-char tractant un Sturmtiger fait une halte car il fait soif. Pas soif d'eau biens sûr, mais plutôt de schnaps et de vodka qu'il consomme sur une table improvisée et transformée en bistrot (Bier Garten). Cela se passe du côté de l'Ukraine vers 1943/44 et les hommes auraient plutôt la tête à retourner chez eux. Des membres de l'équipage sont en train d'atteler la remorque au tracteur. Par derrière, un militaire avec son chien, écarte des civils qui n'ont rien à faire à cet endroit et que l'alcool est déconseillé aux enfants."

 

Encore quelques mots concernant la conception et la réalisation de ce diorama, toujours par Bernard :

 

"Salut l'ex-confiné

 

Quelques indications pour la technique du dio. Tout d'abord la base en bois a été réalisée par le dénommé Pascal qui venait dans le temps nous rendre visite aux CBA. Qu'il en soit remercié.

 

Le porte-char est un modèle au 1/43 de chez IXO, mais hors vente dans les coins-presse. Vente confidentielle uniquement sur internet ou à la société il y a quelques années et CHER.

 

Le décor, très basique, réalisé à base de plâtre de Paris fortement mélangé avec de la colle blanche à bois. Le premier essai sans ajout de la colle a mené à un désastre ! Tout d'abord je n'avais pas imaginé de faire le fond de neige mais seulement de la bouillasse. Ainsi les véhicules et les personnages ne ressortaient pas bien car se confondant avec le sol. Le blanc de la neige a permis un contraste qui m'a convenu bien mieux.

 

La peinture des figurines a été réalisée aux huiles. Celle des véhicules est aux HUMBROL et aux acryliques.

 

Mais surtout, étude indispensable des photos et des documents divers sur internet. On peut sur ces bases constater l'importante diversité des tenues allemandes. Presque une tenue différente par homme. Cela venait des fabrications locales, souvent improvisées, sur chaque front. Rien de tel du côté US ou russe. Et tant mieux pour le figuriniste ! "

 

 

Et pour le final.....place aux photos !!!!!



Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Bernard Landrin

Alain Barniaud