Free Hand


Lors d’une réunion du club des 5, courant Décembre, nous avons eu droit à un cours , magistralement orchestré par Michel de Nice Nord, concernant le travail de free-hand, afin de représenter héraldiques, divers dessins sur étoffe, etc… sur des éléments de la figurine, comme les cottes d’armes, les écus, les boucliers et peu importe l’échelle.

 

En premier lieu, faire des recherches d’images de ce que l’on désire représenter, schématiser. Il faut trouver des exemples simples à réaliser.  

Le motif à reproduire

En prenant un exemple simple , une tour,

Il faudra donc adapter cette tour dans ces 2 dessins ( si c’est une figurine), ce sera en volume. Théoriquement, cette approche se fait directement à la pointe du pinceau, en peinture.

 

Nous devons placer des point de repères, qui représenteront les dimensions maximum du motif.

 

Nous allons la placer dans les éléments suivants

 

Et à partir de là, nous pouvons commencer à dessiner notre motif, pour obtenir

 

Sans ces points de repère, on pourrait manquer de surface pour terminer notre tour, et prendre la pièce en cours et la jeter par La fenêtre. Il ne faut pas oublier que cette tour vient s’appliquer, alors que tous les fonds sont déjà terminés.

 


Autres exemples nous ayant servis lors de cette démo, par Michel. Nous voyons bien que tous les éléments sont cadrés, permettant de les reporter dans les parties déterminées.

 

La mise en peinture

Et bien, nous retrouvons le stage de peinture, avec un minimum de couleurs. Il faut, là aussi, faire simple, pas chercher de motifs compliqués. Nous ne sommes pas les artistes de l’École Russe. Il suffit simplement de suggérer ce que nous désirons représenter.

 

 

Sélectionner une palette de 3 couleurs, plus du blanc.

 

Ce sera donc un rouge, couleur de base, un bleu et un jaune et préparons nos mélanges……

 

Pour obtenir un dégradé qui va bien, avec une couleur de base, le rouge, un mélange rouge+ bleu, pour les ombres et rouge et jaune, pour les éclaircies. On va vite s’apercevoir que l’éclaircie demande un rajout de blanc.

 

 

Pour mieux visualiser les différentes nuances, créer  cette mini-palette qui reprend la teinte d'éclaircie en haut, la teinte de base au milieu, l'ombre en bas.

En procédant ainsi,  on peut retoucher les tons avant d'attaquer la peinture du motif.

Ces traits sont censés représenter les pétales de la rose (couleur de base)

 

Ensuite on vient apposer les éclaircies.

 

et l’on finit par les ombres.

 

Et l’on termine par un jaune central, accentué d’un point blanc.


Le nom de la rose

Vidéo de la fin de la peinture de la rose

Histoire de glands

Que personne ne se sente visé! Il s'agit de vidéos sur la peinture de gland en free hand

Ce petit tuto vous a été retracé uniquement de mémoire mais il est certain, lors de sa présentation par Michel, de Nice Nord, que les questions n'ont pas manqué et le pauvre Michel devait répondre à toutes ces requêtes…………et puis, fallait être là !!!!!

 

Complément trompe-l’œil

Lors de la réunion du 15 janvier 2016, Michel (de Nice Nord) nous a gratifié d'un petit complément sur la façon de créer un trompe-l’œil.

Il s'agit d'une technique permettant de faire ressortir un motif en 3D à partir d'une illustration en 2D et peut être réalisé en monochromie ou en polychromie.

Sur une figurine, cela permet de donner du volume aux motifs et de faire ressortir la figurine:

      des déchirures, des coup d'armes blanches (écus ou cuirasses)

     les figures d'héraldique (fleurs de lys, etc....)

 

 

L'exemple , réalisé en monochromie (tons de gris), est la mise en fausse 3D d'une touche de clavier.

Pour commencer, il faut créer la palette des teintes utilisées : une teinte claire (éclaircies), une teinte moyenne (base) et une teinte foncée (ombres). Il faut faire en sorte que les trois teintes soient bien "typées", sinon l'effet 3D n'apparaitra pas.

(l'exemple ci-contre est un dessin 2D transformé en 3D par ordinateur, la flèche jaune indiquant le sens de la lumère).

Si le motif est dessiné sur un fond foncé, dessiner le contour dans une teinte plus claire, à peine marqué. Ce contour disparaitra lors de la peinture finale du motif.

 

Si deux zones de même teinte se trouvent côte à côte (zone d'ombres sur la droite), foncer arbitrairement un des deux éléments en faisant un dégradé vers la teinte de la zone. (un foncé calé avec un clair)

Textes et photos : Alain Barniaud

Vidéos : Michel Manuel (de Pasteur)