JOURNÉE des ASSOCIATIONS

 

Les CBA y étaient ce samedi 10 septembre 2022

 

Une nouveauté pour cette "journée des associations" qui se déroule en deux temps; le vendredi après midi, avec sa mise en place, et le samedi, avec la visite du public.Cela permet, à l'inverse des années précédentes, de libérer le parking du complexe sportif, les associations stationnant sur un parking extérieur, désencombrant ainsi les extérieurs du complexe.

L'installation du stand est assez rapide, l'équipe des CBA déplacée de notre réunion étant assez conséquente, non seulement, quantitativement, mais également, qualitativement...... Ouf, faut le faire, celle là !!!!

Après quelques palabres…afin de se donner du cœur à l'ouvrage...



 

Le nappage des tables terminé...

 

 

après le p'tit coucou à notre voisine de stand.....voisine loin d'être une illustre inconnue…


 

......il ne reste plus qu'à placer figurines, dio et tout le bazar de présentation.

C'est Anthony qui s'y colle.....vider les caisses de transport, et ce n'est pas une affaire de tout repos.Il faut agir avec dextérité: une figurine peut vite se retrouver décomposée en facteur premier…



 

Divers dioramas, maquettes et figurines seront ainsi présentés au public.





Le stand  côté expo et côté ateliers.

Tout est en place .

Le samedi matin, de bonne heure ( afin de trouver un stationnement extérieur près du complexe sportif),

Toute l'équipe du service associatif est déjà sur place, prête à œuvrer

Après café et biscuit offerts, APN en main, je peux partir à la découverte des nombreuses associations installées dans la salle, habituellement vouée au tennis de table.Pas de visiteurs dans les allées, c'est l'idéal pour quelques photos.

 

De quoi satisfaire les plus exigeants et trouver l'association qui convienne le mieux !!!!

 

Les copains sont venus en nombre cette année.En ce début de matinée, nous retrouvons Yann, Stéphane et Anthony, Pierrot et Camille, et notre petit junior, Marcus, sans oublier Valentin, qui a repris sa carte des CBA....

 

....suivis de mes petits enfants et de......Camille.

Dès 9h, les visiteurs commencent à affluer, attirés par les divers stands et associations proposées.

Suivant des créneaux horaires, certaines animations étaient programmées........mais beaucoup moins que l'année précédente: beaucoup moins d'animations sportives, même dans les autres salles: pas d'accès au mur d'escalades .....déconvenues des enfants qui ne retrouvaient pas d'activités où s'initier.

 

Sur la scène, nous pouvons retrouver:


 

Sur le stand des CBA, divers ateliers font l'objet de présentations, devant un public interrogatif.

Stéphane jouant de l'aérographe......

notre junior, pince en main et maquette, laissant perplexes les gens devant sa dextérité à monter ses kits de maquettes. À 9 ans, il peut déjà prétendre d'être un bon maquettiste.

Le pinceau, les peintures n'ont plus de secrets pour Pierre et Anthony

Après un passage auprès des associations, lors de son discours, monsieur le maire remercie les élus de Nice, de Drap, de la Trinité de leurs présences, ainsi que les associations, en ces mots:

 

"Magnifique moment lors de la visite des stands pour notre journée des associations de La Trinité.
Célébrer notre vie associative, c’est honorer les bénévoles qui donnent d’eux-mêmes et agissent collectivement pour que les individus se dépassent et se rassemblent."

Sans oublier le remerciement justifié pour le travail accompli par David Tessier et son équipe, le service de la vie associative et coordination sport, direction culture , vie associative.




Également , au nom de la Ministre, la Médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est remise à Jean-Luc Canovas, fondateur de la Trinité Sambo Karaté Academy.

 

Après le discours de monsieur le Maire, il est clair que l'heure du casse-croûte a sonné. Nous récupérons nos pans bagnats, clubs et autres, déjà commandés auprès de la buvette extérieure.


 

Une journée bien remplie, avec quelques animations autour de notre stand et quelques contacts.

Le public a répondu présent et s'est déplacé à cette occasion.Peut être un manque de participations sur scène et de démonstrations des nombreuses associations sportives s'est fait ressentir, démotivant de la sorte, enfants et adolescents.

 

Et les CBA , les associations de La Trinité vous disent:"à l'année prochaine"


Texte et mise en page: Alain Barniaud.

Photos: Valentin Dumitru

Yann Chevalier

Alain Barniaud