Sospel en Fêtes 30-31 Mai

La salle, l'environnement

Le déplacement

Le samedi

Départ de Nice à une heure raisonnable : vers 8h00. Le trajet s'est effectué en environ 45 minutes.

Débarquement du matériel. Le temps de discuter avec quelques collègues retrouvés, arrivent Stéphane et son fils.

Installation du stand : les tissus de couleurs, les vitrinettes, les maquettes, le coin atelier pour Alain, le coin vide grenier pour Stéphane. Rapidement le stand est opérationnel, ce qui nous permets d'aller faire un tour de salle et d'aller prendre un café à la buvette, où nous sommes accueillis avec gentillesse et efficacité.

Un grand espace reste vide de participants : il s'agit du coin bourse au militaria qui n'aura lieu que le dimanche.

Maintenant que Figuri'Nice 2016 est validé, Alain prospecte d'autant plus !

Je cherche le coin des véhicules militaires : une seule Jeep ! Petite déception. De discussions en promenades, midi arrive. Moment du repas. Un système de ticket multifonction nous permets d'obtenir les différents composant du repas : l'entrée, une assiette de charcuterie bien garnie, le plat du jour (frites avec des nuggets ou une saucisse) et le dessert, une crêpe (sucrée ou non. Pas de crème de marron :-) ).

Alain profite de l'occasion, entre deux démarchages pour finaliser sa saynète roswellienne et aussi renseigner les visiteurs sur les arcanes de la figurines.

Ainsi, se passe l'après midi et insensiblement, l'heure du départ s'approche. Les grognards, nos voisins d'en face, remballent leur stand : ils ne pourront pas revenir le dimanche.

17h25.L'heure de rentrer chez soi arrive : Alain reprends le chemin du matin. Arrivés à l'entrée de l'autoroute, un bouchon de 6 kms est signalé : en fait le bouchon commençait dès l'accès de l'autoroute jusqu'au péage de La Turbie. Une fois le péage passé, où sont donc passés tous les véhicules du bouchon ? Alain, déjà passablement énervé par le bouchon, rate la sortie de l'Ariane et doit donc sortir à Nice Nord pour me déposer à Pasteur. Heure d'arrivée : 19h00. No comment !

Le dimanche

Départ et trajet identique au samedi. Durée du trajet identique.

A l'arrivée au stand, nous constatons que l'emplacement des Grognards va être réutilisé et pas par n'importe qui : R2D2 en personne!

La zone non utilisée la veille est remplie de militaria : uniformes, pièces d'équipement, insignes tissus ou métalliques, armes diverses et documents d'époques.

Stéphane arrive avec son fils (qui ne devait pas revenir!) et Valentin. Notre équipe est complète. Nous sommes rejoint par Philippe qui va passer une partie de la journée avec nous (l'autre partie de la journée étant passée -perdue ?- au restaurant le midi).

Pour ceux qui ont mangés sur place, le repas était pratiquement le même que la veille (des gnocchis - excellents - remplaçaient les frites).

Annoncé le matin, une visite des forts environnants a attiré beaucoup de monde. Mes petits camarades sont donc partis, en convoi avec des jeeps franco-italiennes et sont revenus enchantés de leur visite de l'ouvrage du fort de l'Agaisen.

Bientôt l'heure du départ : nous commençons à plier bagages. Le temps de dire au revoir aux petits camarades, de remercier Jean Franck pour l'accueil et l'organisation, nous voilà parti : ce soir assez mystérieusement, le trajet du retour aura duré aussi longtemps que celui de l'aller. Les mystères de la circulation !

Un week end bien sympathique!

Textes : Michel Manuel
Photos : Michel Manuel & Valentin Dumitru

Les photos

Quelques stands