Réunion du 1er avril 2022


Nous retrouvons nos bonnes habitudes, avec un p'tit compte rendu de la réunion du vendredi. C'est en bonne compagnie (ouhai !!! celle de Yann, rencontré sur l'aire de stationnement) que j'ouvre la porte de la salle et constate avec satisfaction, qu'une série de prises électriques a été installée...... Bien.....reste une installation maintenant, au niveau de la véranda, pour le coin cafète de l'étage.....

 

Quelques minutes plus tard, c'est Anthony qui fait son entrée en piste et, hop, pop, pop, s'installe, le dio de Stonne à travailler, pas de perte de temps, on s'y plonge rapidement...



La route est façonnée, à l'aide d'un produit spécifique, à la texture de bitume.La route est donc recouverte de ce produit à l'aide de couteau de peintre, de façon aléatoire et irrégulière (comme l'étaient les routes de campagne de l'époque).

 

Mais qu'est-ce, sur une des photos précédentes ??....une série de chars ??

Bin oui !!!! une série de chars, production de notre jeune junior, Marcus, déjà sur place, en compagnie de son grand père..... C'est qu'il en veut, le jeune Marcus et en demande.....bien intéressé par le maquettisme et, il faut le reconnaitre.....assez doué pour ses réalisations, déjà effectuées, seul dans son coin.



Alors ?? Pas mal, non ?

 

Mais revenons au duo de Stonne


 

L'empoussiérage de la route est effectué à l'aide de poudre fine de sable.Il ne faut pas perdre de vue qu'ultérieurement, toute la surface du dio sera sous-couchée et peinte à l'aéro...

Les piquets pour barbelé, délimitant les contours du champ sont plantés.....reste à monter les fils barbelés. Et ce n'est pas une mince affaire !!!! Après plusieurs tentatives, Anthony et moi-même avons trouvé la méthode......ce qui donne:


.... Je peste !!!! rien à faire....essais infructueux…

À deux, c'est bien mieux !!!!



Je l'avais bien dit: à deux.....c'est bien mieux !!!

Un qui tend le fil, l'autre entoure les "barbillons".

Et l'on obtient:

 

 

Il n'y a plus qu'à.......continuer lors d'une prochaine réunion… Bien sûr, il existe sur le marché, des représentations de fil barbelé, mais pas trop représentatif de la période que nous traitons…

 

 

Marcus ??.... Plongé dans la réalisation de son hélico......il avance, il avance sur le montage.....et un peu de peinture......toutefois.....



...

.Il avance, il avance.....certes mais au risque de sauter quelques étapes importantes, que lui indique Yann.



.....ainsi que conseille Stéphane, également présent, sa journée de boulot terminée…


 

Après le boulot ( certains travaillent....faut bien payer les retraites des anciens.....et oui !!!), Stéphane est arrivé avec, dans ses besaces, remplies de peintures et de ses armées, qui attendent le coup de pinceau.....de quoi s'occuper un long moment, surtout à cette échelle....




.... et tenues camouflées....SVP....logique, pour la "Bataille des Ardennes", thème du futur dio au 1/48

 

Camille, comme chacun sait, pratiquant de nombreuse activités, nous présente une réalisation, tout papier, effectuée lors d'un autre atelier, autre discipline.


Jouuuuuuuuli !!! Bien dans l'air du temps !!!! C'est à croquer !!!!!

.... et reprise de son avion, malgré quelques pièces égarées durant les divers déménagements..... Je pense que ce sera réparable.....



 

Bin non !!!! Ce n'est pas un poisson d'avril !!!! Le pote Fred 2, Freddy pour les intimes, est parmi nous, accompagné de sa bonne humeur qu'il transmet à l'ensemble du groupe…

Et oui, la bonne humeur..... Il faut voir les mines réjouies de Stéphane et de Yann !!!!

C'est un personnage, ce Fred !!!!



aujourd'hui, c'était: suite de la cabine de pilotage, ainsi que réalisation du siège et de ce bizarre appareil de guidage.

Et l'on continue avec le détaillage des ceintures.....

Cette pratique de découpe ne semble pas évidente.peut être qu'une méthode, à base de feuille de métal, serait plus pratique.Ce serait à envisager.


 

Une p'tite opération aéro, dans la véranda, ça vous dit ?? Afin de tester le pistolet de Fred, avec un tracé de traits, les plus fins possible.




Après Freddy, c'est à Camille à jouer de l'aéro


 

Retour sur le dio de "La bataille de Stonne", avec des essais de positionnement des figurines

Et nous glissons, tranquillement, vers......l'apéro...!!!!

 

Le mot de la fin

 

"Pensifs, ils sont pensifs" mais pas dans la ouate!!!!

Vivement vendredi prochain…, qu'ils pensent !!!


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Yann Chevalier (beaucoup plus que d'hab.)

Alain Barniaud