En ce jour de commémoration, les CBA sont présents lors de cette réunion....... Pierrot, ok, déjà là, Yann, ok, déjà là…
Profitant d'une journée scolaire "relâche", notre junior est vite venu sur le lieu de réunions, mais sans nouvelles maquettes à monter.....
Il est prêt à tout, le Marcus.....pour occuper ses dix doigts…
Après lecture des dernières nouvelles niçoises, Pierre revient sur son Alouette, connue durant sa période "guerre d'Algérie"....
Pas trop chargé , Freddy…aujourd'hui, pas d'aéro mais il va méditer sur la finition de la figurine du pilote, accompagnant le P51 Mustang…
Pas mal !!!!.... mais qu'en penseront les Vitali qui viennent de nous rejoindre…
Nous voici au feu de l'action, où chacun se penche sur le travail à accomplir durant notre réunion.
Je profite de l'attention de tous pour transmettre quelques infos.
Un futur déplacement est prévu , fin avril, le 29 et 30, exactement, au concours figurines et maquettes organisé par le Lugdunum de Lyon.Nous avons la possibilité d'avoir un stand d'exposition ( 3 ou 4 m). L'équipe habituelle des CBA fera le déplacement.....D'autres volontaires ??
Un travail en commun a vu le jour, à la suite du dio de "la bataille de Stonne". Maintenant , nous nous penchons sur une période de la Première guerre mondiale, et plus précisément, la 2ᵉ bataille de la Marne, en forêt de Villers-Cotterets, mettant en présence divers chars . Donc, les participants à ce projet, Stéphane, Anthony et Alain ( pour l'instant, peut-être que d'autres CBA nous rejoindront) prendront des photos des différents montages afin de présenter un WIP sur notre site…
Voilà, voilà, pour les brèves de comptoir…et revenons à nos ateliers du 11 novembre…
Nous retrouvons Yann appliqué sur sa 4 CV…
Après l'appréciation de Stéphane sur ombrage et éclaircies et salissures des ailes, Freddy , avec l'aide de Pierrot, améliore le fini de son pilote…
La reprise effectuée permet de conclure le dio du P51 Mustang
Pour la suite de l'activité, ce sera......une reprise de montage d'une maquette, et oui, d'avion : la maquette d'un sabre F-86F, durant la guerre de Corée.
En principe, nous sommes bien sur le montage de la cabine de pilotage du "sabre"
Avant de reprendre le montage du Schneider, Anthony améliore la peinture interne ( mais que celle que l'on voit !!!!) de son Grumman F4F-4 Wildcat.....Comment, vous ne connaissez pas le Grumman F4F-4 ??, alors, sa petite histoire, d'après Wikipédia:
C'est un avion de chasse embarqué américain en service au sein de la marine et du corps des marines américains ainsi que dans l'aéronavale britannique pendant la WW2
Bien que dominé sur le plan des performances pures par son adversaire principal, le Mitsubishi A6M Zéro japonais, le Wildcat, grâce à sa grande robustesse, à son blindage efficace et pour les tactiques adaptées, permit aux forces alliées de conserver l'initiative durant les campagnes de l'année 1942 (Mer de Corail, Midway, Guadalcanal, bataille des îles Santa Cruz). De nombreux pilotes de F4F remportèrent un nombre élevé de victoires, le record étant détenu par le major (commandant) Joe FOSS du corps des Marines avec 28 victoires obtenues en moins de trois mois pendant la campagne de Guadalcanal.
Remplacé en première ligne par le Chance Vought F4U Corsair et le Grumman F6F Hellcat à partir de 1943, il resta néanmoins en service jusqu'à la fin de la guerre sur les porte-avions d'escorte où sa petite taille était un avantage. Pour permettre à Grumman de se concentrer sur la production des Hellcat, sa fabrication (ainsi que celle du bombardier-torpilleur Avenger) fut progressivement transférée à la division Eastern Aircraft de General Motors à partir de la fin de 1942. Les deux versions du Wildcat produites successivement par cette dernière compagnie - appelées FM-1 et FM-2 - représentèrent en fait près des trois quarts (73%) de la production totale de l'appareil, soit 5280 FM-1 et -2 sur un total de 7251 appareils produits, toutes versions confondues 1.
L'arrivée du F4F fournit à la Royal Navy un chasseur embarqué performant, disponible en nombre, et surtout beaucoup mieux adapté que les Sea Hurricane et Seafire aux conditions d'utilisation difficiles rencontrées sur les porte-avions, dans l'attente des Hellcat et Corsair fournis ultérieurement par les États-Unis. Sous les cocardes britanniques, l'appareil fut initialement baptisé Martlet mais cette appellation fut abandonnée dès 1944.
Le Wildcat fut très rapidement retiré du service dès la fin du conflit.
Travail de la semaine, ainsi que la peinture d'un char"Léopard", peint à l'intention de Marcus.....peinture d'approche: reste les décalcomanies à placer et à matifier l'ensemble, une peinture sur les chenilles......mais, content, Marcus !!!
Bin oui, Marcus....il faut un certain temps d'implication pour qu'une maquette soit complètement aboutie...
Par contre, le char patiné, sali et camouflé prend forme… C'est une bonne prise en main..... Bravo, Marcus.
Devant les difficultés de montage du Flettner FI282, Kolibri, à l'échelle du 1/48 ,à priori trop petite échelle, Camille sollicite l'aide de Pierrot.
Le Flettner Fl 282 Kolibri était un hélicoptère militaire de reconnaissance et d’observation réalisé par Anton Flettner en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale
Le char de Marcus remis, l'intérieur de son avion séchant.....il est grand temps qu'Anthony entreprenne la suite du montage du Schneider.
un WIP qui progresse bien rapidement...
Tout comme l'ambulance que monte Stéphane…
Bien partie, cette affaire…mais il faut gérer l'avion offert à Marcus lors de son anniversaire. Marcus y tient, à l'aide de son copain ( comme il dit !!!)
Toutes les photos prises par Stéphane et Anthony, lors du montage de l'ambulance et du char Schneider seront visibles sur le site des CBA, dans la rubrique articles, Historique et dioramas, lorsque l'article correspondant sera mis en ligne.....
Et moi, et moi, plus que quelques roues à monter, pour avancer dans le montage du char Renault......et comme dirait Camille, même le 1/35ᵉ.....c'est petit !!!
Avant montage, un tri est nécessaire parmi les éléments précédemment d'égrappés.
Manque de pot…un élément manque à l'appel !!!
Il faudra camoufler cette absence de fine pièce !!!
Ah oui…je vous vois venir.....vous l'attendez tous, l'apéro.....le voici...
Et puis, disons…
À VENDREDI
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Fredéric Lelong-Fraisse
Yann Chevalier
Alain Barniaud