Réunion du Vendredi 14 Février 2020



 

 

 

Ah que voilà , une réunion s'annonçant sous de meilleurs hospices, avec une fréquentation accrue.....Loin les jours sombres où nous nous sommes retrouvés à trois dans cette salle.....

Il y a du mieux, en ce début de journée !!!


 

Et en fin d'après midi, ce sera la venue de Stéphane


....Mais nous n'en sommes pas encore  là.....

 

Alors que j'installe mes  fonds pour les photos, papier de couleur de grand format, achetés la veille au Géant des Beaux arts ( petit rappel d'une remise pour les CBA)

 

Robert s'active en travaillant sur un socle, qui recevra par la suite, un décor et trois personnages du Premier Empire.Pour l'instant, installation du parquet de cette future saynète.


Perso, je trouve ce socle un peu surdimensionné pour 3 figurines en 54, mais chacun possède sa façon de concevoir les choses.....et heureusement.....

 

Pinceau d'une main, cavalier de l'autre , Bernard apporte quelques retouches à son hussard.....anglais, me semble-t-il ??

 

Et bien non !!! C'est un hussard du régiment Russe Akhtyrsky.



 

Et si nous passions à la déesse de la nuit....ou plutôt de La Lune.......dernière prise en main de Pierre......



 

 

Une p'tite ballade , dans la salle.......à bord du bolide.......apporté par Pierrot......mais, chut !!!! future surprise !!!!

 

....un grand enfant , ce Pierrot !!!!.....Pierrot, Camille t'attend de pieds fermes.....besoin de conseils ......et qui mieux que Pierre, pour conseiller et montrer son  savoir faire  !!!!


Pierre va initier Camille au perçage d'une figurine en résine: un avant trou, une mèche adaptée,un perçage efficace et un morceau de trombone bien droit.

 


 

Le projet de Camille: présenter un combat de gladiateurs....et pas n'importe lequel.

Grande "fan" du film "Gladiator", ce sera donc le combat de Maximus et du Tigre, dans l'arène.....Deux pièces en 120, sculptées par Arnaud Guillams.


Gladiator (ou Gladiateur, au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américano-britannique de Ridley Scott, sorti en 2000.

Gladiator revisite le genre du péplum, dont les derniers films majeurs avaient été réalisés dans les années 1960. Le film ne se fonde pas sur des événements réels mais reprend les noms et certains traits de personnalité de l'empereur Marc Aurèle et de ses enfants Commode et Lucilla.

L'intrigue raconte ainsi la chute du général romain Maximus Decimus (Russell Crowe), destiné à devenir le successeur de Marc Aurèle (Richard Harris), avant que l'empereur ne soit assassiné et le général brutalement trahi et laissé pour mort par l'ambitieux et maléfique Commode (Joaquin Phoenix) qui en profite pour revêtir la pourpre. Maximus, dont la famille a été massacrée, va devenir un esclave gladiateur, conquérir le cœur du peuple romain par ses talents de combattant dans l'arène du Colisée et finalement affronter Commode dans un ultime combat. Connie Nielsen, Ralf Moeller, Djimon Hounsou et Derek Jacobi font aussi partie de la distribution.

Outre le fait qu'il fut un succès commercial, avec des recettes dépassant les 450 millions de dollars américains pour un budget de 103 millions de dollars, le film a remporté de nombreux prix, en particulier cinq Oscars récoltés lors de la 73e cérémonie des Oscars (dont celui du meilleur film, et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe).

 

Un peu l'histoire du film, d'apès Wikipédia

 

Une des deux figurines, ici, le Tigre.

 

 

Prochaine opération: préparation de la figurine pour passer une couche d'apprêt à l'aéro......Je me rapprocherai de Camille pour cette opération peinture.

 

Après un petit mois de convalescence ( ah !!! cette purée de grippe était bien tenace....), Anthony reprend la finition du char B1bis. Faut le faire avancer, ce dio commun, si l'on désire le présenter lors d'expos...


 

D'abord, un p'tit brin de causette, et ensuite, Anthony s’affaire sur le char.....un peu de masticage.


 

Comment placer la chaine de remorquage

Suivi de la période de masticage


 

Il faut que cela sèche.....alors, pourquoi par sortir l'avion......tout comme "Papa Stéphane"....



 

En conclusion, sur la table, pas un, mais deux avions......en construction



 

Hé !!! Alain !!! Ils t'ont servi, les fonds pour les photos ???.....Bien sûr que oui.......Quelques essais, à améliorer, avec:

 

Le cavalier de Nanard.....


 

 

La figurine de Camille


 

 

La figurine de Pierre


 

 

Le char d'Anthony


 

Il ne me reste plus qu'à améliorer ma façon de prendre les photos, en protégeant le sujet de  l'éclairage, provenant des fenêtres de la salle.

 

Et voilà, une journée qui s'achève........mais les habitués de mes CR diront: ce n'est pas complet....Il manque un épisode important.......

 

L’APÉRO !!!! ( alors, mon cher Alain ??)

 

Le mot de la fin.....

 

 

A VENDREDI


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud