Réunion du Vendredi 14 Juin 2019


 

C'est bien chargé que je pénètre dans la salle de réunions......pas pour les mêmes raisons que la semaine dernière.......mon anniversaire ( ça, c'est fait).....mais aujourd'hui, initiation à l'aérographe, à l'initiative de Stéphane ( vous connaissez ??....le père des Vitali !!!!). Donc, je pénètre dans la salle avec compresseurs, pistolets et maquette....( bien, j'arrête de parler, c'est lourd, deux compresseurs, à bout de bras....)

Pas grand monde présent, pour l'instant, si ce n'est Yann....logique, il est à peine 14 heures...


.......mais c'est qu'il est en pleine activité, pépère Yann......

 

Après un nappage de toutes les tables, pour éviter les catastrophes....( on honore ses saints comme on les connait...)les potes commencent à arriver......

Même Alain 2, rencontré lors de "Nice fête sa rentrée", en Septembre 2018, vient de nous rejoindre pour cette initiation et a définitivement signé pour être parmi les CBA......Souhaitons lui la Bienvenue .....

 

Maintenant, installation de tous les compresseurs et raccordements électriques....

 

Tout étant en place, il ne reste plus qu'au "maitre de stage" a présenter son cours.

C'est bien sagement que les élèves attendent le début de l'exposé de Stéphane....( non, non, pas de perturbateur, dans la salle.... faut être attentif et bien écouter...., n'est ce pas,messieurs, Fred ou  Alain??)



 

....C'est bon....on écoute....Va s’y...Stéphane.


 

Quels sont les avantages de peindre à l'aide d'un aérographe:

Nous gagnerons en finesse, en netteté, en rapidité, surtout sur une grande surface.Nous obtiendrons un effet différent, par rapport à une peinture au pinceau.

 

Aérographe simple action et aérographe double action

 

Description et présentation d'un aérographe double action:

croquis d'aéro......

avec le chapeau, la buse,le godet, l'aiguille, la gâchette

je l'avais prévu......les catastrophes....

d'où le nappage....

de mon côté, ce fut pire: godet de peinture renversé


 

Pour être plus précis, descriptif d'un aérographe Infinity, de chez Harder & Steenbeck.

A  Capuchon d'aiguille

B  Tête d'Air

C  buse avec anneau 0 Viton 0,15

D  1 godet 2ml

     2 godet 5 ml

E  Corps

F  Gâchette double action

G  Mandrin aiguille

H  Ressort aiguille

I  Aiguille

J  Coupleur avec vis micrométrique pour la     

    gâchette

K  Contre-écrou gâchette

L  Queue

M  Quick fix avec graduation

N  Corps de soupape avec anneau 0

O  Tige soupape

P  Ressort soupape

Q  Vis réglage soupape

R  Mamelon fileté mâle avec joint

S  Bague de distancement 

 

Les différences  entre aérographe  simple action et aérographe double action

 

Le simple action:

Un bouton poussoir permet de libérer à la fois l'air et la peinture.Cependant, on ne peut contrôler que le débit de l'air mais pas celui de la peinture.toutefois, on peut moduler ce débit en jouant avec l'aiguille.( réglage à l'aide d'une vis à l'arrière de l'appareil)

Ce modèle d'aérographe permet de peindre une grande surface ou de passer une couche d'apprêt.

 

Le double action

Une gâchette permet de moduler à la fois le débit de l'air, ainsi que celui de la peinture.On peut donc alterner l'émission de peinture sans  arrêter la pulvérisation.La maitrise du jet de peinture est donc plus importante avec ce type d'appareil qu'avec un aéro simple action.

En appuyant sur la gâchette, on augmente le débit de l'air.

En tirant sur la gâchette, on augmente le débit de peinture.

 

Un double action est donc plus adapté pour toutes peintures plus précises, plus artistiques.Il est plus adapté pour la finesse des détails, pour les effets d'ombre et de lumière ou pour faire des dégradés.

 

Présentation des différents modèles

 

Aérographe Aztech:

 

Permet de réaliser une panoplie d'effets sans demander de temps pour les réglages ; on passe d'une forme de jet à une autre par simple changement de tête de diffusion. Toutes les têtes et accessoires sont utilisables sur tous les modèles Aztek.

 

Nettoyage aisé.Inutile de démonter l'appareil mais seulement de diffuser le produit de nettoyage ou l'eau ( après une peinture acrylique), au travers des têtes de diffusion

 

Aérographe Chinois

 

les aéros made in China pullulent sur le net. Pour les reconnaître, c’est assez simple. Ils sont systématiquement emballés dans de la mousse bleue thermoformée.

 

Les modèles chinois manquent sérieusement de précision, de fiabilité, et on passera certainement plus de temps à les nettoyer qu’à vaporiser.

 

 Aérographes Allemands et autres

 

Investir dans du bon matériel tout de suite n’est pas une perte d’argent si  on considère cette technique de peinture sérieusement !

Il faut choisir une marque ayant fait ses preuves:

 

  • Harder and Steenbeck – fabrication allemande
  • Hansa – fabrication allemande
  • Badger – fabrication américaine
  • Paasche – fabrication américaine depuis 1904
  • DeVilbiss – fabrication américaine
  • Iwata – fabrication japonaise
  • JPL – aérographe – fabrication française

 

 

Généralement, ces marques utilisent des matériaux d’excellente qualité, leurs modèles sont costauds et fiables.

 

Après cette présentation où le principal est traité ( nous reviendrons lors d'une autre séance , sur les aérographes par aspiration ou par gravité, leurs points forts et leurs points faibles)

Quelques photos d'ambiance......

 

...En attendant la suite, consacrée à l'utilisation de l'aérographe.

 

Vérifier le bon fonctionnement de l'aéro en pulvérisant un fond d'eau , déposée dans le  godet.

 

Cette vérification effectuée, il faut remplir le godet à l'aide de peinture acrylique ou de peinture Enamel.La dilution sera dans les proportions 50/50.Le diluant sera de l'alcool à 70° ou 90°, acheté en pharmacie.On peut également utiliser du diluant préconisé par la marque de peinture.

Une bonne dilution sera celle qui s'écoule fluide depuis le bord du godet.

De la bonne dilution de la peinture dépend la qualité de votre travail.

 

En théorie, façons de pratiquer: ( aérographe Infinity, double-action )

 

Mise en service:

 

Il faut raccorder l'appareil à un flexible ou à une source appropriée d'air comprimé, au moyen d'un raccord fileté ou d'un raccord rapide

 

 

Pression d'air recommandée, en fonction du produit/de la surface à peindre.

1,5-3 bar

 

Pression d'air max.: 4 bar

 

 

Toutes les peintures brush ou laques usuelles conviennent, sinon, la peinture doit être diluée en conséquence ( déjà vu chapitre précédent)

Fonction: double-action

 

Gâchette appuyée: entrée d'air.

Gâchette tirée en arrière: entrée d'air/produit

 

Gâchette vers l'avant:sortie de produit.

Doigt relâché: sortie d'air.

 

 

 

Appuyer sur le bouton  pour activer la fonction Quick Fix (régler la course de l'aiguille en butée sur l'extrémité arrière de l'aéro)

 

Tourner pour le réglage de la gâchette ou du débit souhaité.La graduation indique la valeur choisie.

 

Tirer vers l'arrière pour annuler le réglage.

Ré-appuyer sur le bouton pour la valeur choisie

 

 

Régler la sensibilité de la gâchette par rotation.

Les premiers exercices

Ligne fine : Commencer avec l'air, ne tirer la gâchette qu'une fois le mouvement amorcé, afin d'éviter les points.A la fin, repousser la gâchette vers l'avant, puis relâcher complètement.

 

 

 

Ligne large/tracé: En cours de mouvement,tirer la gâchette plus loin en arrière, , déplacement rapide.A la fin, déposer l'appareil et pulvériser en sens contraire.

 

 

Boucle: Commencer avec peu de peinture et une boucle mince.Ensuite, passer à une boucle épaisse avec plus de peinture et une plus grande distance, puis réduire de nouveau la quantité de produit et la distance.

 

 

Pulvérisation de points: Recourir à la seconde main pour stabiliser.Commencer avec l'air, puis tirer prudemment la gâchette un peu en arrière.Pour de plus gros points, prendre plus de distance et plus de produit.

 

 

Les peintures à utiliser:

( d'après "Oups Modele")

 

Peintures Enamel :
La peinture Enamel ou encore E-mail Color, est une peinture à solvant, elle a un séchage lent mais une permet une application plus facile au pinceau et offre un très bon pouvoir couvrant. Contrairement aux peintures acryliques, le nettoyage des pinceaux doit être effectué au diluant ou nettoyant.

 

Peintures Acryliques (à base de solvant) : Tamiya - Mr Hobby Hobby Color.
Ce sont les peintures acryliques les plus utilisées, elles se tendent très bien et sèchent très vite, offrent un très beau rendu à l’Aérographe. Le rinçage des outils et pinceaux peut être effectué à l’eau (l’utilisation du nettoyant est tout de même conseillé pour un nettoyage plus important). Leur dilution doit être effectué avec le diluant spécifique de la marque (au pinceau et à l ‘Aérographe).

 

Peintures Acryliques (à base aqueuse) : Vallejo - Mig Ammo - Italeri - Lifecolor - Revell Aqua - Humbrol Acryliques - Heller.
La peinture acrylique à base aqueuse, peut être dilué à l’eau pour une utilisation au pinceau, mais une dilution avec le diluant de la marque permet d’obtenir une meilleur homogénéité. Pour une utilisation à l’aérographe, le diluant (ou fluidifiant) de la marque est fortement conseillé.
Vallejo propose 2 gammes de peintures acryliques à base d’eau : la Model Air pour utilisation à l’aérographe et la Model Color pour une utilisation au pinceau (la Model Color peut également être diluée pour une utilisation à l’aéro).

 

Les diluants

Pour les enamels: On utilise  du White Spirit ou de l'essence F

Pour les  acryliques: alcool pharmaceutique ou diluant de la marque.

 

 

Après avoir entrevu tous ces différents aspects de "peinture à l'aérographe", il nous reste à se pencher sur le "nettoyage". Un grand nombre de figurinistes et maquettistes appréhende ce passage.....et pourtant !!!!.

 

Pulvérisation à l'alcool, soit pour changer de couleur ou soit, pour un nettoyage définitif.

Démontage et nettoyage au pinceau:

- avec de l'alcool à brûler , après utilisation de peinture acrylique

-avec du White Spirit , après utilisation de peinture Enamel.

 

Nettoyage intermédiaire: pulvériser la peinture dans le récipient jusqu'à épuisement, détacher les résidus avec de l'eau ou un nettoyant approprié à l'aide d'un pinceau ou d'un coton tige, puis, purger.

 

 

 

Nettoyage approfondi:

1/ Stopper l'arrivée d'air.Dévisser la queue de l'aéro et le contre-écrou de l'aiguille

 

2/ Retirer l'aiguille, la nettoyer à l'aide d'un chiffon  et de produit nettoyant

     Contrôler que la pointe de l'aiguille ne présente pas de déformations

 

 

3/ Retirer le chapeau de l'aiguille et le nettoyer avec un coton tige.

 

 

 

4/ Dévisser la tête d'air et la nettoyer.

5/ Ôter la buse , puis en extraire avec précaution les résidus de peinture avec un pinceau extrêmement fin.Contrôler que ni la buse, ni le joint d'étanchéité ne présentent de déformation ou de fissures.

 

 

 

6/ Placer la buse dans la tête et la visser.Remettre le chapeau d'aiguille en place. Appuyer sur la gâchette, et introduire avec précaution l'aiguille jusqu'à la butée.Revisser le contre-écrou de l'aiguille et la queue.

Passage au bac à ultra-sons, rempli de 50% eau et 50% Glanzer, avant le remontage

opération intermédiaire de nettoyage

préparation 50/50 , Glanzer + eau, dans le bac  à ultras-sons

vidage du surplus de peinture dans le récipient



 

 

Nous Voilà, la tête bien pleine de théories, de recommandations , de toutes les explications transmises durant ces 2 ou 3 heures......que nous devons mettre en applications toutes ces données.....

(Sous l’œil quelque peu amusé et ironique de Stéphane)

 

...Et allez, chacun y va de sa gâchette.....

 

Bernard 2 s'activant sur un cheval.....


 

 

Satisfait et heureux, Yann......Il l'attendait, ce moment de peinture......sa maquette aux couleurs américaines va pouvoir  changer de look !!!!!

 

 

Peut être un peu moins de satisfaction du côté du duo  Fred-Dgé......Cela n'a pas l'air de fonctionner comme prévu.......faut dire que le support sélectionné par Dgé n'est pas spécialement adapté.......mais pour des essais...on dira que c'est tout bon !!!!

 

 

A l'inverse du duo précédent,  Pierre est , lui, très satisfait de cette expérience et révèle quil a éré entièrement conquis par les aérographes Aztech....( et dire qu'il voulait se séparer de celui en sa possession....)

 

 

Gros challenge, pour moi.....inaugurer mon appareillage tout neuf.....reçu en cadeau, la semaine précédent e ce stage........ouhai....faut pas trop l'utiliser, c'est fragile, ces p'tits engins.....

 

première opération, passer la sous couche grise sur mon dio.....Il faut unifier les divers matériaux ( et surtout, jouer de l'aéro)

pour ce fais, mes aéros chinois feront très bien l'affaire, pour ce type de préparation...

...et même Camille est intervenue son mon dio.......

 

Et maintenant..que vais-je faire ??..la pression ( pas mal, non: "pression"..c'est de circonstance !!!) montant d'un cran, autour de moi.....faut bien que je m'y mette, avec mon nouveau matos......

Je vais donc tenter le coup: peindre, avec mon bô matos, un portail en divers tons de verts, uniquement à l'aéro.....


Pendant que je conclue mon affaire, chacun a rejoint son emplacement et est retourné à ses occupations.....

 

Nos petites "juniors" travaillent sur leurs pièces respectives....

Pierrot.....et sa BD

 

 

Camille.....toujours à s’initier au modelage et à la sculpture....

avec Bernard 1, ce sera un retour aux années 54-62, durant la période de la Guerre d'Algérie.....

....avec la réalisation d'un légionnaire, durant ce conflit....

 

et en feuilletant une revue, un reportage sur les réalisations de Bernard et de Fred,

Une réunion, aux CBA, ne serait pas une réunion........sans l'apéro et le casse-croûte du soir !!!!

 

 

Le mot de la fin

 

 

A VENDREDI

 

 

 

Non, non, à moi, le mot de la fin :.......

merci , Stéphane, au nom des membres présents.....

Un stage qui a pris toute une autre dimension grâce à ton intervention.......


Mise en page et texte : Alain Barniaud

Sur un fil conducteur de Stéphane Vitali

Photos: Yann Chevalier

Alain Barniaud

Vidéos: Yann Chevalier