Réunion du Vendredi 18 Mai 2018



Voiture, fenêtres ouvertes

C'est bon, Philippe est déjà arrivé.

Et il n'est pas seul......


.........Robert également, est là

 

Nous allons commencer notre journée par.......des histoires de calot, là où nous les avions laissées, la dernière fois, sur un texte de Philippe:

"Calot, suite et fin.....

On a vu les formes générales du calot, ainsi que ses origines lointaines: le Pokalem.

Mais pourquoi le bandeau du calot ( la bande de tissu qui fait le tour de la coiffe) a-t-il cette forme en corne ?? A quoi sert le petit rebord à l'avant ??


Le calot, porté en tenue de service  simple peut être d'une seule couleur, d'une couleur de fond passepoilée ( cordon rouge pour l'infanterie) ou carrément de deux couleurs symbolisant l'arme ( sommet de la coiffe écarlate sur bleu nuit, pour l'artillerie française, coiffe rouge sur bandeau bleu, pour l'artillerie britannique)

lieutenant d'artillerie

Royal Australian Air Force (39-45)

Caporal 4ème Rgt Zouave, modèle 57


Mais ce bandeau ?? Tout simplement, de faction, en extérieur, par temps froid, le soldat peut le déplier et le porter comme un passe-montagne.Il protège la nuque, les joues et la gorge.Les boutons de devant servant alors à régler l'ensemble.

Et la petite pointe devant ?? Rabattue, elle sert de visière au front..


L'insigne régimentaire ?? Royal 22ème Régiment Canadien Français.C'est le seul régiment d'infanterie du Canada où seule la langue française est pratiquée, 24h/24h, 365 jours, à titre tout à fait officiel.Tous les ordres et toutes les communications sont transmis en français, même lorsque le régiment prend son tour de garde au palais de Buckingham, à Londres, pour garder la reine.

 

Il a été levé comme bataillon en 1914, à Québec.A cette époque, les Québecois n'étaient pas chauds pour aller défendre la France car depuis 1763 ( traité de Paris), ils lui reprochaient de" les avoir laissé tomber".......


.......D'où la devise de la Province: " Je me souviens"

Et ils se sont plus  que battus.Classés dès 1917 comme troupe de choc, on les retrouve dans tous les points chauds du Nord et de Belgique.Leur " chef d’œuvre: la bataille Vimy


Régiment en 1919, il devient "Royal" en 1923.La 2ème guerre mondiale le voit s'illustrer en Italie.Puis c'est la guerre de Corée où il perd beaucoup  de monde face à la multitude chinoise.Il est actuellement stationné à Valcartier (QC), mais son dépôt est à la Citadelle  de la ville qui domine le St Laurent.

Du calot au 22ème régiment de Canadiens, Philippe nous a permis de partir à la découverte de ces épisodes d'Histoire......et on en redemande !!!!

 

Et du côté " tables de travail", que se passe -t-il donc ??

 

Robert et ses nouveautés, terminées.....ou presque terminées " y a plus qu'à......finir ce buste, commencé lors d'un précédent stage.......

Philippe, lui, est reparti sur la réalisation de divers projets.....dont le montage d'une moto de troupes aéro-portées....., durant la WWII......

Alors que Philippe peste au montage de sa photodécoupe ( c'est vraiment minuscule, cette roue à rayons  de la moto....), les autres copains arrivés viennent le soutenir, dans ses collages .....


Bernard, venu pour nous faire un p'tit coucou.....pas pour travailler, effectuant actuellement une petite remise en condition, après son séjour à l’hôpital.....et  venu avec une caisse surprise.......Mais caisse -ce ??....Oh, l'erreur, faut écrire : mais qu'est-ce ???

Ouvrons donc cette caisse de transport

Ce sont des foules de petits détails qui donnent vie aux dioramas de Bernard 1

 

Et nous allons assister à la naissance d'un projet à quatre mains, avec Bernard et Robert.Une affaire à suivre

Mousquetaire ? Nana ?......Nana  ou mousquetaire......Yvette doit donc se décider pour son support de peinture....

 

Le bon choix......Ce sera donc la Nana........pour finir avec le Mousquetaire....

 

Avant de sortir son matos......Pierre contemple le travail de Bernard, admiratif


Et ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!

Il faut penser au Tarzan de Pierrot.....non pas au bout d'une liane......mais sur la table

Sur des conseils de Bernard, une petite chirurgie s'impose.....En effet, les jambes, assez maigrelettes, n'étaient pas proportionnées au corps.......c'est Tarzan, pas "bas sur pattes!!"

 

Bien calme, cette fin d'après midi, même avec la"Horde d'Attila"......quelque peu réduite

Nos p'tits juniors s'appliquent  ( après le goûter), sans trop de bavardages, sur leurs figurines ou maquette.

Pratiquement 19h........l'heure d'arrivée  de l'homme qui descend de la montagne ....pas si lointaine: Jean Luc......

Et qui dit Jean Luc, dit , apéro et casse-croute !!!!.....Et bien oui, nous l'avons pris, cet apéro......mais pas de photos, ce coup-ci (......j'ai complétement oublié d'en prendre: pas bien , ça !!!!!

 

mais photos du Zouave !!!!!!

 

Avant de conclure.....une pensée vers Bernard 2, qui devait être présent......mais un soucis de santé  s'est  manifesté..... une bonne et rapide  guérison et à bientôt!!!!!

 

Et le mot de la fin, sera pour

 

A VENDREDI


                                                                                                                            Mise en page et texte: Alain Barniaud

                                                                                                                                                       Photos: Alain Barniaud