1ᵉʳ juillet.....début des vacances ??
Et la salle de réunions, vide aussi ??
Noooooooooooooooooooooon !!!.... le père Yann est déjà actif !!!!
Actif ?? Actif ??
Si, si, il bosse sur sa tête de pilote.....
Actif ??.... Oui, oui, c'est ça..... À d'autres .....
Pas de médisances, svp…la preuve…il s'y remet .....
Pierrot, retenu auprès de son épouse, arrivera un peu plus tard que prévu. Donc, on met de côté le projet sculpture et modelage pour se balancer sur le maquettisme, avec un kit d'hélico..... Camille, toujours en pleine initiation, glane quelques renseignements auprès de Yann.
Un petit aparté historique avec cet hélico....., d'après la notice fournie avec la maquette.
Apparu en 1940, le Flettner 282 dérivait du Flettner 265 ( 1938), un modèle qui fut le premier hélicoptère à employer le principe d'un double rotor engrenant à pales contrarotatives pour sa sustentation et ses évolutions. L'expérimentation du FL 265 avait révélé d'étonnantes qualités de vol , ce qui conduisit le Ministère de l'air du Reich (RLM) à signer avec Flettner un contrat pour le développement d'hélicoptère d'observation particulier.Le Flettner 282 conservait le principe du rotor engrenant du FL 265, mais le moteur fut déplacé de l'avant vers le milieu du fuselage et cette modification assura une très grande stabilité en vol, le moteur se trouvant près du centre de gravité de la machine, ainsi qu'une excellente visibilité du pilote dans toutes les directions. Après sa construction, le FL 282 fut soumis à des essais intensifs en Baltique et en Méditerranée, avec des décollages et des atterrissages à bord de navires en mouvement, munis d'une aire d'envol et d'appontage de 5 m de côté. En raison des remarquables résultats de ces essais, le RLM passa commande d'une grande série de 1000 appareils.Du fait de la situation militaire, 24 seulement purent être terminés jusqu'à la fin du Reich.
Et qui mieux que Stéphane pour apporter quelques conseils à Camille, après avoir parcouru la notice de l'hélico.
Ses conseils pour une bonne réalisation de la maquette: surtout , ne pas se précipiter sur le montage et bien suivre les indications données par la notice, après une étude attentive des divers schémas, au risque d'un résultat inadapté.
Les divers éléments du moteur du rotor sont à placer avec minutie et ça, Camille s'en sort pratiquement comme une pro.....
Le jeune Marcus nous rejoint, en compagnie d'un de ses copains d'école,Igor, un petit Ukrénien récemment arrivé en France.
Après avoir vidé son sac et tous ses trésors...
Marcus et son copain se penchent sur le devoir du jour.
préparation de figurines, sous les conseils de Yann et d'Anthony.
" Hop ! Pop! Pop ! Marcus.......pour ton avion, tu viens près de moi, pour suivre mes conseils!!!!"
Pour commencer, il s'agit de repérer les couleurs qu'il faudra appliquer sur la maquette et d'en interpréter les correspondances.
À la suite de son intervention du p'tit junior, Stéphane peut reprendre le début du montage de sa nouvelle maquette. ( mais où donc est passée l'armée des Ardennes.....mise de côté ??)
Il est là, le voilà, notre Pierrot !!!!
....et pas venu seul.....mais accompagne de......Colombo...... Ah Camille !!! Tu nous as quittés trop tôt !!!!
Et nous voilà à effectuer , Anthony et moi, une promenade, en Lorraine , du côté de Stonne.....Faut bien continuer ce dio, si l'on désire le présenter fin septembre, à la Destrousse....
Plantation de quelques petits arbustes dans le fossé, en haut de la montée. arbustes=un peu trop… Nous allons réduire à 2 arbustes afin d'éviter l'effet bocage normand.....nous sommes en Lorraine.
Voici quelque temps, notre pote Fred avait participé à l'ouvrage commun en réalisant des poteaux électriques. Mais voilà, le double poteau avait du mal à être incorporé le long de la route.De ce fait, nous avons dû le modifier, et en faire un poteau unique.
Sous le regard attentif de Yann, la première opération consiste à recoller les morceaux cassés, en utilisant une cyano noire ( et qui sera à conserver au frais, au frigo, afin d'en éviter le séchage)
(impecc., cette colle, que je ne connaissais pas)
Et tout se termine, non pas en chanson, mais en....
Maintenant, il est temps de se dire.....
Non pas à vendredi prochain, puisque c'est relâche
Mais au VENDREDI 15 juillet.
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Alain Barniaud