Vendredi 21 Juin  2019


Allez !!! Allez !!....de l'action .....


.......OK....c'est tout bon   !!!!!

pourtant, une p'tite sieste, ça fait du bien !!!!!


....d'accord...d'accord....je m'y attèle...

 

Et ça reprend de plus beau.....noooon !!!pas la sieste....mais le boulot  épuisant de maquettiste, figuriniste modeleur !!!!


 

Après le bonjour et la bise de bon usage, aux présents ....pas trop nombreux en ce vendredi.....

 

Après avoir trouvé la place idéale...( en face de Pierrot), Camille  ( toujours à la recherche de conseils....)continue son apprentissage de modelage et sculpture, pierrot veillant au grain !!!!

 

 

Il a mis du temps, Pierre, pour sortir son matos.....mais maintenant, c'est bien parti.....toujours  avec du "Lucky Luke".....et plus précisément, du" Rantanplan"

....avec un Pierrot tout nouveau, avec cette dernière acquisition: une magnifique casquette, pour passer un été , à l'abri du soleil........Elle est bien belle, cette casquette !!!!!

 

Modelage et sculpture, également, avec Bernard 1 et ses figurines au 1/43ème

 

 

Avec une pointe de nostalgie, en présentant sa toute première création, au 1/43ème....


 

 

Ou sa toute première peinture sur figurine......

 

 

Lui, Yann, sans prise de tête dans la suite du montage de son véhicule.......

....Encore pas mal d'éléments encore, sur les grappes.....et plus qu'une séance, avant "Relâche, pour période d'été"......avant la reprise ,en Septembre.....

 

Pas prise de tête que je disais ??....Elle aurait pu être présente, cette prise de tête !!!!

On fait tomber une toute petite pièce au sol

.......on la retrouve


....Ouf !! On est passé tout près de la cata !!!!.....mais œil de lynx  est intervenu, pour la bonne cause !!!!!

 

Aujourd'hui, nous n'aurons la satisfaction d'accueillir qu'une seule petite "Junior", Lilou.....ça sent les vacances .....

....trois p'tits coups de pinceau, sur le socle.....et puis s'en vont !!!!!......C'est vrai, ça sent les vacances !!!!!

 

et  arrivent les Vitali, père et fils......avec tout leur attirail .....

Constatation::....le fiston Vitali porte bien un sac !!!!

 

On pensait que le stage "aéro" de la semaine dernière était terminé......Et bien, non.......Anthony va s'y remettre.......

....avec une reprise de son avion.....sous l’œil vigilant de papa Vitali

 

Et quoi de nouveau sur la planète Vitali père ??Je vous le donne en mille:.....un nouvel avion.....Étonnant, non ???? ( il les monte à une rapidité: stupéfiant .....j'en reste coi !!!! )

 

Le nouvel engin: un bombardier Dornier......

 

Le Dornier Do 17 est un avion militaire allemand de la WWII  réalisé par la société Dornier

L'histoire du Dornier Do 17 commença au début des année 1930 lorsque l'équipe de Claude Dormier développa pour la compagnie aérienne Lufthansa un appareil de transport de courrier. Cette commande cachait cependant une autre commande, celle d'un

appareil de bombardement moyen, qui émanait d'une Luftwaffe alors encore clandestine.

L'appareil qui en ressortit se présentait comme un bimoteur à aile  médiane, à l'empennage  bidérive, au train d'atterrissage principal escamotable. C'était donc un appareil de conception fort classique pour l'époque si ce n'est qu'il se distinguait par un fuselage  d'une grande finesse qui lui valut le surnom de « crayon volant ».

Si les bombardiers de début de série et les appareils de transport de courrier disposaient d'un nez classique, les variantes développées à l'aube de la WWII et pendant celle-ci pour la Luftwaffe se caractérisaient par un nez raccourci et vitré suivant le même concept qui avait amené au nez du Ju 88 facilitant la vision du pilote et du bombardier vers le sol.

D'après Wikipédia.

 

Et il peut arriver que Stéphane fasse appel à Anthony.....C'est le cas.....

Puisque Anthony détient l'aéro......il aura pour mission, la peinture du poste de pilotage......Et c'est parti !!!!

....des avions...oui, oui, des avions.......profitez en bien.....car lors de notre prochain retour, nous pourrions envisager la réalisation d'un dio, non pas à deux mains, ni à quatre mains, même pas à six mains......mais avec beaucoup plus de participants, où chacun pourrait apporter sa touche personnelle.....En un mot, un dio de club, où l'idée de départ serait la bataille de Stonne, opposant Allemands aux Français et se déroulant du 15 mai 1940 au 27 mai 1940, est une des plus importantes batailles de la campagne de l'ouest.

 

Et plus précisément, l'action de ce futur diorama se situerait lorsque le Le 16 mai, le capitaine Billotte du 41e Bataillon de chars de combat (BCC) pénètre dans Stonne avec son char B1 bis et traverse la place du village. De l’autre côté arrive une colonne de panzers allemands. Un obus perforant étant déjà prêt dans le canon, Billotte ordonne le tir et fait mouche sur le Panzer IV en tête du convoi, immobilisant la colonne allemande. Il tire alors sur les autres chars alignés. L’un après l’autre, 13 blindés allemands sont mis hors de combat. Au cours de la canonnade, le char B1 bis de Billotte reçoit 140 impacts issus des tirs adverses, mais le blindage du char français résiste. C’était d’ailleurs le point fort de ce type de char. Son blindage très épais le mettait à l’abri des tirs de l’ennemi. En revanche, le B1 bis était moins véloce et avait une autonomie moindre que les blindés allemands. En outre, les panzers pouvaient tous communiquer par radio, tandis que les Français n’en avaient équipé que les chars des chefs de section.

 

D'après Luc Dejardin

Site: Aviation et Photographie

 

Donc, à méditer sur ce projet.....

 

 

 ...et moi, et moi...???  Un peu d'espionnage.....

 

 

.....après avoir passé une bonne partie de la journée, sur..........et oui, bâtiment en ruine.....avec travail de charpentier et de couvreur.....

 

 

Ce n'est pas tout....c'est  le moment où Lilou s'active..............

 

 

Pour l'apéro.....

 

 

Le mot de la fin est donné à

 

 

A VENDREDI

Dernière réunion, avant la reprise en Septembre.


Texte et mise en page: Alain Barniaud.

Photos: Yann Chevalier

Alain Barniaud