Vendredi 21 octobre 2022



 

Une journée pluvieuse: c'est l'idéal pour se retrouver entre copains du club., une journée un peu spécifique puisque nous allons accueillir Bruno, rencontré lors du salon de Hyères, une figure bien connue du monde de la figurine et de la maquette.

 

Dans la salle, je retrouve Anthony et Yann, en pleine activité…pour Yann !!!


 

ainsi que notre junior…

 

... entreprenant le montage d'un char au 1/72ᵉ.


 

En fin de séance, le char est intégralement monté !!! Oups !!!!


 

et au cas où.....un deuxième char, allemand, ce coup-ci, après le char russe...

 

un autre char russe, que nous avons déjà observé, est en bonne place sur la table, une des dernières réalisations de Marcus. Imposant, ce char !!! ( toujours la même réflexion: reconsidérer la photodécoupe....)


Après le balayage de la véranda, géré de mains de maitre par Yann, je me penche sur quelques aménagements de notre vitrine, en attendant la seconde à venir… Il faudra bien exposer les petites voitures tout bois de Yann, ainsi qu'un ou deux avions.....

 


"Le téléphone sonne…"numéro inconnu, mais je décroche exceptionnellement. J'ai bien fait… C'est Bruno, rencontré à Hyères, qui cherche à nous rejoindre, après un parcours de plus d'une heure trente: défaillance de son GPS, lui ayant fait découvrir Nice et ses collines, au lieu de le conduire directement à La Trinité.

 

Il nous suffit de l'accueillir honorablement, lui qui désire faire plus ample connaissance avec les CBA  et certainement ,rejoindre l'association.



 

Je pense que nous nous étions certainement croisés sur la piste des concours, ayant fréquenté les mêmes grands noms du monde de la figurine.

 

Yann commence à détériorer ses véhicules pour sa future compression, non pas à la César, mais à la Yann. Souhaitons-lui la même célébrité !!!


 

Lors de son arrivée, Stéphane, à son tour, fait la connaissance de Bruno.


 

Stéphane n'est pas venu les mains vides.Il nous présente son lourd travail commencé voici 2 ou 3 ans ( tiens, il tente de m'imiter sur la durée de réalisation de dio.......mais, mon pauvre, voilà pratiquement plus de 5 ans ,que je me débats avec mon" Enfer Blanc"......promis, encore quelque temps pour finaliser et le présenter à Palavas.....)

 

Un imposant diorama, sur la "Bataille des Ardennes", représentation d'un convoi de blindés allemands sur un pont, avion scratché au sol.On reconnait le maitre de l'aéro, avec la peinture des véhicules et un environnement neigeux à souhait, qui vous fait frissonner..... Malgré le doute que j'émets concernant certaines interprétations, c'est une superbe réalisation pour une première dans ces dimensions.On ne peut qu'apprécier la patience de Stéphane pour la peinture de ses nombreuses figurines parcourant le dio, le tout au 1/48ᵉ. Je l'ai bien taquiné lors des séances de peinture…mais il tient le bon bout…

Quelques améliorations à envisager, ne serait-ce qu'un rajout de neige, les applications précédentes présentant des tâches, dues à l'emploi de  colle.


Mélange neige Noch, eau et colle, à appliquer à l'aide d'un bâtonnet, aux endroits marqués de tâches

 

Avec protections des zones sensibles


Quelques figurines viennent compléter le dio afin de visualiser la mise en situation…


 

Compression, du côté de Yann, mais aussi, suite de ses épreuves en 3D....( avec sa nouvelle imprimante filaire...!!!)

 

Et ça donne quoi, ses essais ??

Des bustes de Star Wars, en plusieurs échelles


 

Après un bon ponçage, ces bustes pourront recevoir les premières colorations


Camille, envisageant de placer son hélico dans un p'tit dio, quelques conseils lui sont donnés comme la dimension du socle, ne pas fixer les pales, prévoir un véhicule, ainsi que des personnages… Nous serons là pour la diriger dans ces diverses opérations…

Tout comme Marcus faisant appel à Anthony pour intervenir sur un dio, commencé depuis un certain temps.....changement de programme: au lieu d'y placer un hélico, ce sera une aire de stationnement de divers chars…



 

 

Fin de réunion, p'tit coup d'apéro avant le casse-croûte...


 

 

Et l'on se dit…

 

 

À VENDREDI

pour certains !!!


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud