Réunion Vendredi 22 Mars 2019


 

Lors de mon arrivée, plus tardive que d'habitude, je constate que les copains sont déjà en pleine activité.J'ai dû passer à la Mairie, afin de récupérer une collection de soldats de plomb.....don de Monsieur le Maire de La Trinité.Et à priori, nous recevrons une suite......

 

 

Il s'agit d'une  collection de soldats de plomb d'Almirall Paolu pour De Agostini. Miniatures de soldats du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

....un peu de restauration s'impose: quelques collages à effectuer, maitrisés par Philippe et Pierre.....

Également , mis à part les figurines déjà peintes, toute une catégorie, monobloc, destinée à de futurs ateliers ou interventions au niveau scolaire, si l'occasion se présente.

 

Cette collection est accompagnée d'une documentation, sous forme de brochure, très complète et bien illustrée.

.....cette collection  rejoint les vitrines du club.......chevalet explicatif à venir......

 

Après cette page d'ouverture, penchons nous sur les activités de chacun.

 

Philippe et son véhicule blindé à roues......


 

....Mais en fait, qu'est ce que le Staghound Mk1..........???

 

Nous en saurons beaucoup plus, après ces indications et texte de Philippe.......

"Le véhicule blindé à roues était un produit américain et anglais de la seconde guerre mondiale.

 

En 1941, le service de matériel américain avait reçu commandes de plusieurs véhicules blindés moyens.Chevrolet proposa un 4X4 sous la dénomination de T 17 E 1.Au même moment, les britanniques recherchaient l'acquisition d'un véhicule semblable.Les États Unis préférèrent le véhicule de reconnaissance connu sous les noms de M8, M20, plus légers.Les britanniques insistèrent et purent signer des contrats pour le T 17 E 1, sous le nom de Staghound ( chien de meute ). Il a été produit de 1942 à 1944 et construit à plus de 4094 exemplaires.

 

C'est un engin imposant,

14 T.   Vs 12+  EBR Panhard

Long. 5.50 m ( EGR: 6,15 m)   larg.2.69 m. (EBR :2,42 m)   haut.b 2,36 m.(EBR:2.24 m)

Equipage: :5 ( EBR:4)

Blindage: 9 à 44 mm (EBR:40mm)

Autonomie: 730 Km.

Vitesse sur route: 90km/h

               hors route :30 Km/h

Moteurs : 2 GMC 270

 

Boite de vitesse et suspension étaient directement  solidaires du châssis

Les pneus à alvéoles étaient résistants aux tirs d'infanterie, c'est pourquoi il n'était pas prévu de roue de secours.

 

Ce véhicule est arrivé trop tard pour combattre en Afrique du Nord mais a fait ses premières armes en Italie avec succès sauf dans les villages où les rues étroites l'empêchaient de passer.Il a connu les mêmes problèmes en Normandie mais a su donner toute satisfaction en Belgique, Hollande et Allemagne du Nord.Sa carrière a duré jusqu'au conflit Libanais, dans les milices chrétiennes.

 

En version reconnaissance à terre, son armement consistait en 1 canon de 37 mm et 2 à 3 mitrailleuses 7.62 Browning US M19  "

Philippe Barreaud

 


 

La maquette de Philippe.....

....Il est à noter les nombreuses photodécoupes déjà placées ( cadres de vitres, essuie-glaces ou divers appareillages sur la tourelle) ainsi que la nouvelle tourelle, en résine, garnie d'un filet de camouflage

 

Que pouvons nous déclarer, à la vue de ces sauts en parachutes, pratiqués  par les armées de certains pays ( je ne citerai pas les noms), assez atypiques???.........Du n’importe quoi !!!!


 

 

Puisque nous nous trouvons dans les airs, quoi de plus logique que ce carnet datant de 1918, concernant les silhouettes d’avions, carnet détenu, toujours par Philippe....

 

 

Pierre, lui,progresse dans la réalisation de ses personnages de BD......Après le Jolly Jumper et le Lucky Luke, un élément indissociable des deux premiers....le fameux:

 

....oui, Ran-tan-plan.......le chien un peu.....débilou !!!!

Peut être aurons nous la satisfaction de voir apparaitre la famille des "Dalton"

Bien vu l'idée .....hein Pierrot ????

 

Le pôvre Yann.....quelques soucis avec le montage de son véhicule, servi d'une notice pas spécialement explicite.....Cette petite pièce, dessus ??...dessous ????...pas trop de visuel, sur la notice de montage......

 

Pendant que Yann cherche le bon positionnement de ses pièces, nos petites juniors nous  ont rejoint et se sont installées, tous pinceaux dégainés et pierrot en profite pour leurs apporter quelques conseils judicieux

 

Et voilà.....en petites élèves attentives et en suivant les bons conseils promulgués, Camille et ses figurines de jeu...

 

.....et Lilou avec Lilith......

 

 

Nouvelle activité, chez les CBA ??

Que non, que non........mais tout simplement.....

Camille  qui nous fait profiter de sa réalisation, dans un atelier d'Art Floral......

Il faut dire que Camille se prête à de nombreuses activités et ateliers, hormis la peinture de figurines, avec les CBA......On peut la retrouver en couture et broderies, en peinture sur toile, ou sur la toile, en cours d'informatique, en musique, avec piano et guitare.....et tout dernièrement, en cours de théâtre

 

Bon, actuellement, section peinture de figurines, avec conseils de.....Pierrot !!!!

 

Et maintenant, une visite auprès des Vitali, père et fils, déjà installés après avoir effectué les salutations d'usage .....

 

Stéphane , l'avion et ses décalcomanies......un travail très précis à réaliser.....

....Avec application de Micro Set

 

 

MICRO SET est un produit très complet destiné à faciliter l’application des décalcomanies. MICRO SET peut être appliqué directement sur la surface du modèle où l’on désire placer une décalcomanie. MICRO SET prépare la surface avec des agents spéciaux qui adoucissent les solvants des peintures modernes et rendent la colle de la décalcomanie plus forte et plus résistante.MICRO SET rend la décalcomanie plus souple pour lui permettre d’être plus flexible et donc d’épouser parfaitement lesupport. Une meilleure adhésion de la décalcomanie évite l’apparition de petites bulles et rend le film support invisible (effet de peinture « dans la masse »).

Utilisez un pinceau plat et doux et appliquez MICRO SET à l’endroit prévu pour la décalcomanie. Positionnez la décalcomanie avec un petit pinceau pointu synthétique. Asséchez la décalcomanie prudemment avec un morceau de tissu ou de papier domestique. Après un séchage complet, appliquez une couche de protection avec MICRO COAT FLAT, SATIN ou GLOSS.

 

....Et ceci, ça vous rappelle quoi ...

......Le retour d'un grand malade de la chenille, maillon par maillon......En un mot: Anthony....

et c'est reparti pour un tour !!!!

 

"C'est la chenille qui redémarre !!!!"

L'arrivée de Jean Luc engendre.....mais quoi donc ?.....l'apéro !!!!!.....et de plus, c'est l'heure !!!!

Grands moments que ces sympathiques apéros....causeries, échanges d'idée...., plans sur la comète.....

Tout y passe........et moi, je finis de savourer des antipasti, plus précisément, des champignons à l'huile

Hummmmmm !!!!!


 

 

Apéro fini, casse-croute pris.......chacun se remet à la tâche.....

 

Absent depuis deux semaines, Jean Luc a pas mal de taff sur la planche, avec son avion....

 

......Content de lui, Stéphane.....décalcomanies bien appliquées, au bon endroit..


 

....tout va pour le mieux.....du côté des chenilles.....on perce, on assemble, on découpe, on pince.....

....et ouf!!!....après tous ces efforts....on obtient....


 

....un p'tit bout de chenille ......allez, hop, la suite de l'assemblage de tous ces maillons.......la semaine prochaine.....l'heure de plier bagages se profile déjà...


 

 

 

Le mot de la fin.......

 

 

A VENDREDI

( ouhai !!!)


Texte et mise en page : Alain Barniaud

Commentaire véhicule: Philippe Barreaud

Photos: Alain Barniaud