REUNION VENDREDI 22 OCTOBRE 2021


 

En cette journée du 22 octobre.... un regain de présence sera à noter.... les vacances d'été sont loin derrière nous, mais il n'est que 14 h et la salle n'affiche pas "complet".....

 

Juste un rayon de soleil...

..... venant perturber la quiétude des copains déjà sur place.... (toujours les mêmes, bon pied-bon œil !!!!)

... avec un Yann, très dynamique, planchant déjà sur les plans de son vieux tacot de 1914.


Moment précis , choisi par Pierrot, pour effectuer son entrée.

illuminé par le persistant rayon de soleil....

            et se met en place

          pour les heures à venir


 

Notre Pierrot sera suivi de peu par Bernard 1 et Yvette..... Les contacts téléphoniques, c'est bien..... mais bien mieux  leurs présences dans la salle, même venus en simples visiteurs..... on fera mieux vendredi prochain.


Cela fait plaisir de se retrouver entre amis, partageant une même passion

Fred 1 n'était pas loin formant le 3ᵉ du trio issu  d'un même quartier..... Bonne action pour la planète, puisque l'on incite le covoiturage..... Les CBA  sont au taquet !!!!!

 

On sort les figs de la caisse de transport et c'est parti pour une séance photos (que l'on retrouvera dans la galerie de Fred 1, ici)

 

Je vous l'avais bien signalé: grande journée au CBA...... voici maintenant Fred 2 entrant en piste.....Depuis longtemps, nous n'avions pas connus une telle affluence.....


 

Les présentations faites, le café bu (merci Yvette .... et Yann, chargé de mission !!!!), on parle avions.... on maquette avion (même si l'on a oublié un outil devenu indispensable: son téléphone..... pas grave Villefranche n'est qu'à quelques kilomètres de La Trinité)


 

Et hop !! Pop !!! Pop !!!!..... opération récupération téléphone.... et, au passage, récupération de quelques pâtisseries, hein, Yann ??

 

 

On a parlé avion ? et si on parlait hélico ?.... Hélico de Pierrot.....



 

Mon pôôôôvre Pierrot !!!! On t'a bien taquiné avec la couleur de cabine de ton alouette..... Mais tes souvenirs de l'époque sont restés ancrés dans ta mémoire..... Il faut reconnaitre que ta photo servant de support n'est pas très explicite.Prise à contrejour, on a du mal à en déterminer la couleur de base.....

 

Et si l'on se réfère aux recherches d'Anthony :"Salut Pierre. C'est bien un appareil de L'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), l'immatriculation et la couleur vert foncé en atteste et la marine n'avait pas ce genre d'appareils à l'époque en Algérie.

 

Salut Alain en fait, c’est un appareil de l'ALAT donc il est vert foncé si ce serait un appareil de la Marine Nationale il y aurait écrit Marine sous le cockpit"

 

On en aura parlé, de cette couleur..... En fait, Pierrot, fais comme bon te semble pour cette évocation du passé.....

 

Quelques personnages qui accompagneront cet hélicoptère, créations de  Bernard 1..... Là, on se rapproche de l'Histoire, avec un grand H......

Autre sujet de discutions: appelés du contingent ou militaires de carrière ??

(une affaire à suivre....)

 

On se marre bien, du côté de Yann & co.....


Le tacot 1914 placé de côté pour revenir à une taille moindre, le 48/ème, avec la suite du tracteur allemand.

 

Et voici le dernier larron de la fine équipe, Stéphane......

 

.... et pas venu seul..... mais avec toute une compagnie de figurines au 1/48ᵉ à peindre..... Cela en fera du monde, sur son futur dio.....



....de quoi s'occuper durant une loooooooooooongue période....

"Heu.... oui, Fred, un p'tit coup de papier de verre ultra, super fin et ensuite, voile de peinture à l'aéro "




Pas mal !!!! à nouveau, un p'tit coup de ponçage à l'abrasif 8000 ou 10000 pour polissage et supprimer les grains de poussière.

 

 


 

Bon Anthony ..... à nous de jouer, maintenant!!!!

 

avec le travail accompli sur le dio de Stone

Il nous faut bien positionner le char qui, dans la réalité, s'est trouvé déporté, dans le virage,  la  chenille gauche dans le fossé où les allemands  accroupis, attendaient son passage.

 

Il faut rectifier le côté bien plat de notre route en montée et pensée au profil de cette route communale, en se basant sur ce profil en travers.

 

Des bandes de calendrier seront  découpées et collées, formant, en quelque sorte, des courbes de niveau.Entre ces bandes, de la pâte comblera les vides....

 

suivi de l'ouverture du pain d'argile

            auto- durcissante

 



Toute la surface sera recouverte de cette argile et nous ne seront pas trop de deux pour la réalisation.Au fur et à mesure, le projet prend forme et fait apparaitre l'idée du terrain.....



On se rapproche de l'dée émise au début de l'opération.


 

À remiser au placard..... plus de manipulation jusqu'à vendredi prochain pour un bon séchage.

Et ensuite, ponçage et re-travail sur les différents niveaux.

 

Une bonne nouvelle: notre Pierrot s'accorde un apéro avec nous..... super !!!!



APERO !!!!!


 

Un apéro où les commentaires vont bon train..... On parle un peu, beaucoup, passionnément...... d’objets volants..... par ex.: d'avions....

et.... du casse-croute


 

Voilà !! voilà !! voilà !!

Comment s'achève une journée de réunion, aux CBA

 

 

Le mot de la fin

 

 

À VENDREDI


 

Texte et mise en page: Alain Barniaud.

Photos: Yann Chevalier

Alain Barniaud