VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2021


2e réunion depuis la reprise.

La machine se rôde à nouveau, mais avec une participation assez réduite.... Les vacances sont toujours d'actualité, pour certains et des imprévus, pour d'autres....

 

Certes, une participation en baisse mais, tout de même, une bonne centaine de photos.... même Yann s'y est mis..... à la photo !!!! Allons donc découvrir ce qui s'est déroulé durant cette journée.

 

Chemin faisant, après avoir récupéré Anthony sur le parcours, appel lancé auprès de Yann pour récupérer, ce coup - ci, le petit frigo commandé la semaine dernière..... mais vraiment petit frigo de 90 l et heureusement, sinon, il eut été intransportable dans le coffre de voiture....


Malgré sa taille, il nous sera fort utile, ce petit frigo !!!!

Pas trop recommandé mais rapidement mis en fonction et rempli

 

 

Après maintes discussions, les nouveaux aventuriers des" cba "se préparent pour partir affronter  la jungle de la grande surface d'en face, avant de lancer un coup d'œil sur la maquette en cours d'Anthony: la fameuse jeep US, au 48ᵉ.

"Courage, les gars.... il faut y aller !!!!"


 

 

Et, a priori, tout s’est bien déroulé durant cette périlleuse mission (partir à la recherche de denrées indispensables à la survie du club !!!!)puisque voici un retour triomphant de nos aventuriers !!!!


 

 

"Alors, ? Heureux ?"

" Et bin oui, mon bon Môssieur. J’ai tout ce qu'il faut, pour une fin de journée bien sympa!!!"

 

Trêve de plaisanterie et voyons ce que nous propose les copains.

 

Yann....

..... nous présente, en tof, sa traction Citroën en sous couchage.... J’ai toujours apprécié ce véhicule, toute une histoire, et en ai monté la maquette, mais au 35ᵉ alors que Yann, pour lui, ce sera du 48ᵉ, tout comme l'objet actuel de son montage.

 


 

Ne pratiquant dorénavant que la peinture acrylique, Yann fait don de ses huiles, aux Vitali...... !!!(bon, je n'en dirai pas plus !!!!!...... non, j'déc.... !!!)


De quoi peindre des centaines d'avions !!!!

Mais retour à la maquette du camion.


Bien pensif !!!! Comment suivre ce plan ?


Il suffit de placer  2 de ces pièces sur les barres du châssis....



Un nouveau petit soucis, pour la suite des évènements..... il n’y a pas le nombre de roues prévues !!!

 

Et après une intervention d'Anthony....

Youpeeeeeeeeeee !!!! J'ai trouvé !!!!


 

Examinons maintenant le montage de la jeep d'Anthony..... Même approche que pour le camion de Yann.


Après quelques instants de répit, suite du montage du châssis.



 

Suivi du montage du jerrycan, ainsi que des roues et pneus.


 

 

Holà !!!!. La journée de travail fut bien rude, dirait-on, pour Stéphane.... Un peu de relaxation pour entendre les nouvelles brèves de comptoir.

 

Les nouvelles brèves de comptoir ??....... Après le passage de Didier, responsable du service relations Mairie-Associations, nous apprenons qu'une restructuration de l'École l'Eau vive va avoir lieu d'ici peu. Nous serons donc relogés dans une autre salle, durant les travaux, d'où prévision d'un déménagement. Nous en saurons plus lors de la journée des associations de samedi 11 septembre..... Tenons-nous prêts devant ce nouvel épisode des CBA....

 

Après l'annonce de cette nouvelle, un peu de brasure, pour réchauffer l'ambiance. Lorsque je vous dis qu'il existe de grands malades, je ne suis pas loin de la vérité. Pourquoi Stéphane s'acharne-t-il sur cette échelle métal ??.... Tout simplement parce que la photo découpe se présente trop plate..... Allons-y pour un peu plus de volume !!!!




 

Grands commentaires de Camille sur sa visite, cet été, de la ligne Maginot. Peut-être  pourra-t-elle  nous présenter quelques photos lors d'une prochaine réunion ?


La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.

Le terme « ligne Maginot » désigne parfois le système entier, c'est-à-dire la ligne allant de la Manche à la Méditerranée, le long des frontières françaises, mais plus souvent les seules défenses contre l'Allemagne (c'est-à-dire celles du théâtre d'opérations du Nord-Est), tandis que les défenses contre l'Italie sont parfois appelées « ligne alpine » (dans le théâtre d'opérations du Sud-Est). À ces deux ensembles s'ajoutent les fortifications de la Corse, de la Tunisie (la ligne Mareth) et d'Île-de-France (la ligne Chauvineau). Le long de la frontière franco-allemande, la ligne se compose d'un obstacle presque continu de barbelés, défendu par un tir croisé de mitrailleuses, elles-mêmes couvertes par de l'artillerie, le tout protégé par d'épaisses couches de béton et de blindage. La mission de ces fortifications était à l'origine de protéger le territoire français d'une attaque brusquée, laissant le temps à l'armée de terminer sa mobilisation.

Bien qu'utilisées pendant les combats de mai-juin 1940, ces fortifications n'empêchent pas la défaite française, à tel point que l'expression « ligne Maginot » est devenue1 synonyme d'une défense qu'on croit inviolable, mais qui se révèle inefficace.

D'après Wikipédia

 

Fini la ligne Maginot et légère reprise des gladiateurs.



Petite intervention afin de montrer à Camille la façon de rehausser les motifs sculptés des armures à l'aide de poudre  métallique, ici, or.


 

Et tranquillement, on se rapproche de l'heure fatidique, celle de :

L'APÉRO



 

Casse-croute avalé, nous pouvons envisager de plier bagages et rejoindre nos pénates, après le traditionnel balayage et la  désinfection de table.


 

Et pour finir

 

À VENDREDI


Texte et mise en page: Alain Barniaud.

Photos: un peu, Yann Chevalier

Alain Barniaud