Réunion du Vendredi 4 Mai 2018


Avant de commencer ce compte rendu, une grande pensée à notre pote Bernard 1, hospitalisé en urgence....Vivement son retour, le vendredi, parmi nous.

Le premier à rejoindre la réunion sera Philippe, après une période d'intenses émotions, liée à des soucis de santé .....Tout s'améliore, tant mieux !!!!


Nous sommes  actuellement le 4 Mai 2018......et cela ne vous rappelle rien, le 5 Mai 1821 ??....Oui, la mort de Napoléon 1er.....nous somme donc la veille de la commémoration de cette mort et Philippe ( en tant  que passionné de la période du 1er Empire)honore cette disparition à sa manière .....


......et le p'tit clin d’œil à nos 2 anciens gendarmes, Jean Luc et Jean Franck


.....remis à Philippe par le chef de la Gendarmerie, en Corse......

 

Et une réunion du club sans une intervention de Philippe, sur un sujet bien déterminé, sur un sujet historique, sur un descriptif d'uniforme , sur un fait précis, émanant du vécu ou autre , semblerait marquer un certain manque........

Alors, à l'attention de ceux qui s' intéressent aux uniformes....s'il en reste.....nous allons reparler de  coiffures, suite au commentaires concernant le "Glengarry"......

Ce qui suit n'est pas un béret, c'est un bonnet de police, surnommé par nos "Pious-Pious"un calot


Ce calot est en lui-même une vieille histoire, datant du début du XIXème siècle.

La coiffure de repos,pratiquement dans tous les États d'Europe,était un bonnet de forme très variable, un peu avachi, dont le tour de tête était maintenu rigide.Sa version la plus connue était le "Pokalem".


Il prenait de la place  et les soldats ont pris l'habitude de le plier en deux, d'où le nom, en Grande Bretagne de "Folding Caps". Chez les officiers et sous-officiers, le soir, en tenue de circonstance, la coiffure à table, était le "Pillbox", la boîte à pillules, rendue célèbre par Spirou.Ce n'était pas du plus confortable, mais encombrant.


L'habitude fut prise de la remplacer par le "Folding Caps", sur lequel on pouvait s'asseoir.L'individualité de l'homme, vis à vis de la mode lui a fait porter ce folding caps penché d'un côté de la tête ou de l'autre, suivant le pays; vers la gauche, pour la France, vers la droite, en Grande Bretagne, et enfoncé bien au milieu, en Allemagne, en Autriche, aux Balkans..Il a donc été débaptisé pour devenir "Side Cap" ( ou casquettes de côté)

Tombé en désuétude en France au début des années 60, il reste en exercice en Grande Bretagne et en Allemagne, en petite tenue de service et en petite tenue de parade.Il revient en France sous forme du "calot de tradition"

......et les calots que nous présente Philippe

 

Calot de Lieutenant Colonel d'Artillerie Français

Calot du 33th/76th Regiment

The Duke of Wellington's of Infantry

The west Riding



Ici, le calot porte deux petits boutons dorés , sur le  devant, souvenir du temps où on repliait les bord courant le long de la coiffe, pour se protéger les oreilles, par temps froid

 

L'insigne du régiment est bien sûr, agrafé à gauche et la coiffure est aux couleurs du régiment, passepoilée de même

 

Il est à noter que ces commentaires  n'ont aucun rapport avec le "Glengarry , ni le Tam o'shanter"

 

 

commentaires  et légendes de Philippe Barreaud

De l'autre côté de la salle, c'est l'arrivée d'Yvette, accompagnée de Marcel, son époux

suivie, de quelques minutes, par Pierre


....et l'on s'installe, et l'on sort le matos, et l'on se penche sur l'ouvrage.........

 

Du côté d'Yvette.....qui, aujourd'hui, n'a pas oublié son médium pour peindre....( j'avais prévu, cependant, le coup....).....ce sera:....des mousquetaires !!!!!

Du côté de Pierre.....c'est le gros chantier de démolition ....d'une coquille  saint Jacques.....pour présenter sa danseuse orientale.....et bien non, ce n'est pas une danseuse orientale......mais une inspiration des Nymphes de Botticelli.......

Effectivement, la figurine, placée sur la coquille découpée, cadre à merveille avec l'idée initiale de Pierre

...et ce n'est pas fini ( les travaux de Pierre....) après la Nymphette.....le Tarzan.....il n'arrête pas, ce Pierrot.....plein d'idées

 

.....là aussi....ça avance, çà avance.....mais, il y a du taf, encore !!!!

Tiens......Anthony ???....et sans son père ????

Bien cool ....et sans son atelier portatif

.....mais il le précède de peu car Stéphane fait son entrée.....chargé comme une mule.....: son matos, celui du fiston.....Aaaaaaaaaaaaaaaah, vivement le permis d'Anthony !!!!!


Ce n'est pas tout !!!!....faut y aller, les gars !!!!....au turbin !!!!!

 

Anthony ????....pas moyen de voir l'évolution de son diorama, char, véhicule et figurines.....mais un gros progrès: les dimensions du  socle  ( de ce futur dio) sont déterminées.....on avance, on avance !!!!!

 

Mais en attendant, changement d'horizon , avec ce véhicule américain, toujours WWII

Et lui, Stéphane reprise de son Hélico, avec une installation de leds, à l'intérieur de la carlingue......Faut le faire !!!!....oui, vous me direz, facile.....pour un électricien !!!!

Maquettes, figurines.....figurines, maquettes......même approche de ce hobby ....

 

Lui, Philippe.....c'est un retour sur ses pièces d'artillerie, en l’occurrence, anglaises

Canon, barbelés......c'est qu'il faut en monter, des barbelés......pas des kms......mais quelques bons centimètres.....( si j'ai bien tendu l'oreille, une bonne cinquantaine....) Allez, hop, on y va !!!!

 

Et Charlotte, dans tout cela??.....Punie , seule dans la véranda ????......Que non, mais tentative d'atelier de peinture pour la Horde d'Attila

Sans grand succès....cet atelier......même si Raphaël nous présente ses devoirs de vacances.....( bien sûr, avec le soutien et l'aide de Pascal, son père....)

Bien sympa, cette petite série de Samouraïs, au 72ème.....c'est petit !!!!....et une autre série à venir: des cavaliers........Voilà, Pascal, une petite séance de peinture.....le vendredi....au club !!!!!....en compagnie du fiston !!!!!

 

Et Charlotte a repris ses pinceaux.....pour son propre compte.....nos juniors, pas trop décidés à s’attabler autour des tubes de peinture !!!!!

Dites donc, les enfants......vous êtres là pour vous initier à la peinture et à la réalisation de maquettes.....pas pour chahuter !!!!

Pas trop satisfaite de l'éventail de sa petite geisha, Charlotte.........même si une certaine admiratrice lui tourne autour.....

Il arrive !!!....Il arrive.....!!!!

Mais qui, quoi ????.....Regardez l'heure.....et bien, c'est Jean Luc......!!!!!....qui....

.......fait le tour des copains, et fait "le Zouave"......sous entendu: peint le Zouave.....

 

Et si Jean Luc est dans la place.....c'est que c'est l'heure de.......


....l'apéro...fini.....Tant pis pour les absents....il fallait être là !!!!

et ensuite, on passe au casse-croute.....pris en commun !!!!!


Et ce n'est pas fini.....faut bien fêter le récent anniversaire de Philippe........

Une superbe tarte aux fraises, apportée par Philippe....

.Hummmmmm !!!!! le plaisir des yeux ....et du gout !!!!

Délicieuse....cette tarte.....Merci Philippe .....et, bon anniversaire......!!!! ( vivement l'année prochaine......avec une tarte......aux pommes, faut bien un peu varier, non ????? )

Le mot de la fin sera pour......

 

 

A VENDREDI


                                                                                                                           Texte et mise en page: Alain Barniaud

                                                                                                                                                       Photos: Alain Barniaud