Le petit bottier


LE PETIT BOTTIER

Echelle 1/43e                                                                                                                                  Par Bernard Landrin

 

 

À l’automne 1944 des éléments de fusiliers marins français traversent un village et sont arrêtés par un attroupement de villageois essayant de dégager une rue bloquée par un cheval. En pas très bonne santé semble-t-il.
Le véhicule des militaires est un tank US destroyer M10 chargé d’une grappe de marins. L’avant du tank est protégé par des sacs de sable.
La maison de la France profonde comporte une boutique sur le devant et une cour de ferme à l’arrière.
J’ai commencé par réaliser des pré-maquettes en photocopies et polystyrène pour juger de l’encombrement général avant de m’attaquer au définitif.
N’ayant pas de M10 sous la main, un Sherman a fait l’affaire pour le début, avec recensement des figurines à modeler.
En premier lieu réalisation du cheval, héros de la scène. Ayant déjà fait quelques chevaux dans le passé, j’ai utilisé comme base un moulage de l’un d’eux fourni par MK35.
Pareil pour les personnages, des doubles d’anciens modèles font d’excellents points de départ. Je commence toujours par les personnages, car il se passe toujours plusieurs mois entre le moment où je finis de graver un modèle et celui où je reçois les tirages. 

 

Essai de disposition générale des différents éléments. Cela évoluera en fonction de la réalisation définitive bien entendu. Au premier plan 2 paysans vont attacher une corde à une patte de la pauvre bête pour la tirer.


 

 

La réalisation définitive. Je m’attaque au décor avec carcasse en polystyrène dur recouvert de plâtre dans lequel je peux graver.

 

 

Pose de la toiture et de la devanture de la boutique de chaussures à l’enseigne du PETIT BOTTIER. Nous sommes en guerre et le commerçant a jugé prudent de barricader sa vitrine dont la base est un modèle de MK35.


 

 

Le diorama sera installé sur un socle en ébénisterie fait par le maître DINO PIVATO de Turin.

 

 

L’arrière de la maison de village.
Gravure de la façade en plâtre et peinture.

 

 

Le toit de cette partie de la maison est en tôle ondulée. Le matériau trouvé pour le rendre au mieux étant trop brillant, il a été trempé dans de l’acide sulfurique pour lui donner l’aspect rouillé. Attention à ne pas laisser trop longtemps le métal dans le bain, car il risque de fondre entièrement.


Bien remuer la soupe pendant la cuisson !

 

 

Voilà, oies, poules et lapins pourront s’ébattre en toute tranquillité ensuite.


 

 

VUES DU DIORAMA TERMINÉ

 

 

Le M10 dans la rue avec son chargement




Texte: Bernard Landrin

Photos: Bernard Landrin

Mise en page: Alain Barniaud