Falicon: Kermesse 2 Juillet 2016


L'animation


   Cette kermesse, organisée par l'Association des Parents d’élèves Falipitchoun sous l'égide de la municipalité de Falicon se déroulait le samedi 2 juillet de 16h à 18h00, avec de nombreuses animations. Les Chevaliers de la Baie des Anges avaient été convié à participer à cette kermesse, en initiant les enfants aux subtilités de la peinture sur figurine.

  Cette fois-ci, Alain, Philippe, Fred, Bernard et moi-même avons répondu présent. Nous avons installé trois tables en pensant que cela était largement suffisant. Déploiement du matériel : Alain avait pensé à tout! Des gobelets pour l'eau aux assiettes-palettes en passant par des petits cubes pour fixer les figurines pendant la peinture.

  Une fois le matériel en place, petit flottement : personne en vue, des gamins passaient mais sans s'arrêter! Puis timidement, un premier volontaire, puis un autre et finalement les trois tables se trouvèrent remplis d'enfants,  avec même des débuts de file d'attente. Mais tout le monde aura pu s'initier à la peinture, rassurez-vous!

  Nous avons appris pendant la séance que les enfants avaient un papier reprenant toutes les activités et que la validation de toutes ces activités leur rapportaient une glace gratuite! Mais malgré tout, beaucoup d'enfants ont été intéressés: plusieurs ont demandé à peindre une autre figurine et nous avons même rencontré un jeune féru d'histoire qui a discuté avec Alain de la période napoléonienne!

  Cette fréquentation du stand explique le peu de photos : absorbé par la fourniture de couleurs, les explications sur l'utilisation de la peinture (non! pas sur les doigts!), je n'ai pas vraiment eu le temps de m'intéresser aux autres stands. Dans la salle Elagora, où nous étions installés, il y avait aussi une activité tournante (yoga, danse), dehors sur le parvis, un atelier de peinture, mais sur tissu et d'autres activités dont je n'ai malheureusement rien vu.

  A un moment, quelqu'un a posé la question fatidique : quelle heure est-il? En regardant la pendule murale, nous avions encore un moment avant l'heure de plier bagages. A part que la pendule murale était en panne! Il était en fait presque 18h30. Nous avons laissé les petits peintres finir leur figurine et nous avons remballé nos affaires.

  Cette séance d'initiation, qui a démarré lentement s'est finalement révélée agréable.

Texte : Michel Manuel

Les photos


Photos :  Michel Manuel