Le Belem, à Nice

Sur un texte de Pierre Borreill, des photos de Pierre Borreill,

Partons à la découverte du : BELEM

Nice, Samedi 13 Avril

Aujourd’hui,visite avec mon fils Marc du Belem auport de Nice, un trois-mâts barque à vergues volantes.L’un des derniers trois-mâts gréés à phare carré encore en navigation.Construit en 1896, il y a plus de 120 ans !Classé monument historique en 1984, le Belem est le musée de la vie à bord d’un voilier au XIX e siècle.

L'historique de ce voilier:

Français, de 1896 à 1913 armé pour le commerce, il effectue 33 campagnes vers le Brésil, rapporte des fèves de cacao pour le chocolat Meunier et aussi vers la Guyane et les Antilles pour transporter du rhum et du sucre.

Racheté par un Anglais, le duc de Westminster en 1914, il devient Yacht de luxe britannique jusqu’en 1950 pour la plaisance et sera doté de moteurs pour sa propulsion. ensuite,Il sera vendu en 1921 à Sir Arthur Ernest Guinness qui le rebaptise Fantôme II, il réalise avec de nombreux voyages ainsi qu’un tour du monde en 1923-1924.

Vendu en1951 à la fondation italienne Cini qui le transpose en bateau école jusqu’en 1978 pour les orphelins de la marine italienne et les élèves officiers des écoles de marine marchande italienne.

En 1979, racheté par la Caisse d’épargne, il retrouve ses noms et ses pavillons d’origine. Elle en fait don à la fondation Belem reconnue d’utilité publique en 1980.Restauré à Brest, il redevient navire-école civil ouvert au grand public.

Choyé et aimé par ses armateurs successifs, il échappa miraculeusement à un incendie, à l’éruption de la montagne Pelée, aux bombardements des deux guerres mondiales et à un tremblement de terre au Japon.

Et si nous montions à bord.??

La grue Applevage n°14, construite par la société parisienne Applevage en 1937, est installée sur le port Lympia à Nice. Elle a été réparée en 1947, suite aux dommages subis lors de la Seconde Guerre mondiale et totalement restaurée en 1956

Ballade sur le pont.

Pénétrons dans la timonerie, dans les différents lieux de vie et d'activité

Ce voilier  était né sous une bonne étoile.

Mise en page: Alain Barniaud

Texte: Pierre Borreill