St Vallier 28 Février - 1er Mars

La salle, l'environnement

le bâtiment de l'exposition

le centre névralgique : la buvette (ici l'attente de la distribution du café/croissant)

Le déplacement

Samedi

Les participants du samedi : Sylvain, Stéphane, Valentin, El presidente Alain, Michel, Michel, Marc

7h45.Départ de Nice à l'heure prévue : Marc arrivait avec sa voiture juste au moment où j'arrivais aussi au point de rendez vous.

Après une heure de route sans incident notable (juste une petite hésitation sur la route à prendre), nous voilà à Saint Vallier de Thiey. Il était 8h50, la jonction des troupes (Alain et Valentin, Stéphane) étant prévue à 9h00, le timing était parfait. Constatation : nous étions les premiers arrivés.

Reconnaissance des lieux : nous apprenons que ce n'était pas la salle prévue au départ (gymnase du collège, problème avec le revêtement du sol) et l'expo s'est retrouvée dans 3 salles d'un bâtiment non loin du gymnase.

Un des organisateurs nous montre notre emplacement (voir photos ci dessus).

En passant, nous saluons beaucoup de gens d'autres clubs. A l'arrivée d'Alain, mise en place du stand puis moment à ne pas négliger, le café/croissant.

Une fois le stand installé, éclatement du groupe : discussions avec les amis selon affinités, visite de l'expo (la plupart des stands sont installés et les autres en cours d'installation).

Nous avons même des preuves que notre vénéré Président a travaillé (sur son décor steampunk) : ici en train de vieillir la chaudière figurant dans son décor.

Ce qui ne l'a pas empêcher d'aller bavarder à droite et à gauche !

vers midi, inauguration de l'expo et apéritif (uniquement des jus de fruits)

Vint le moment du repas : après une courte attente, les inscrits au repas furent dotés du plateau règlementaire (une demi tranche de saucisson, un morceau de poulet et du taboulé, un fromage frais aux herbes et un genre de flanby).

Vu le temps (une petite bise assez fraiche soufflait), les tables étaient dressées en intérieur.

Malgré quelques sarcasmes sur la taille de la tranche de saucisson ou celle du morceau de poulet et autres plaisanteries plus ou moins grivoises, les plateaux furent rapidement "nettoyés".

Un p'tit café, un brin de discussion et retour sur les stands, où les discussions reprirent de plus belles, les visiteurs n'étant pas très nombreux.

Dans l'après-midi, nous voyons quelqu'un de l'organisation coller de petites pastilles numérotées devant pratiquement chaque maquettes ou figurines de la salle.

" De quoi s'agit-il ?" nous inquiétons nous. "Ce sont des identifiants pour le concours". "Quel concours? le concours annoncé sur les affiches ne ne concernait que les sujets 1er Empire". "Non, non, le concours est ouvert à toutes les catégories". Inscription en catastrophe du Royal Caroline de Marc ainsi que du Tornado et du Me110 au 1/48 de Stéphane.

Après cet intermède qui a mis un peu d'animation, reprise du rythme du matin, à savoir assez calme.

Vers 17h00, Valentin (qui ne revenait pas le dimanche) remballe ses maquettes ainsi que les deux dioramas prêtés par Bernard Landrin. Trois de ces maquettes avaient été inscrites d'office au concours et n'ont donc pu être jugées :-) .

Nous suivons assez rapidement Valentin et à 17h30, abandon du stand pour un retour dans nos foyers (sous une pluie très fine)

Dimanche

Les participants du dimanche : Alain, Stéphane et son fils . Ne figurent pas sur la photo Michel (en train de prendre la photo) et Marc.

Ce matin, grasse matinée : départ à 8h20 au lieu de 7h45 ! Le co-voiturage est de mise : Alain au volant, Marc et moi-même comme passagers. Route sans histoires, sous un beau soleil.

Reprise de la routine du samedi matin : accueil par un café et un croissant (de la veille, mais encore excellent),

puis prise de poste sur les stands respectifs avec des coupures (balades sur les différents stands, discussions).

L'expo a semblé plus fréquentée que la veille.

Vers midi, après un apéro pirate sur un stand que nous ne nommerons pas, direction la "cantine" : notre plateau règlementaire nous attendait, un peu plus conséquent que la veille (impression subjective) !

Les tables étaient dressées à l'extérieur, au soleil, malgré un peu de vent : repas très agréable. Comme il y avait quelques plateaux repas en excédent, nous avons bénéficié d'un peu de rab'.

Dans l'après-midi, jugement des pièces du concours par une équipe de juges triés sur le volet (Eric, du Grognard, Jean-Franck de Sospel en Fêtes et Alain des CBA). Nous les avons vu officier, l'air affairé et un peu dérouté.

Vers 17h30, pas moyen de partir, c'était l'heure de la remise des prix. Chaque prix fut remis personnellement par Jeff sur le stand concerné (il n'y avait pas d'espace concours, chaque pièce étant restée sur son stand).

Quelques surprises (le prix spécial napoléon remis à une maquette de porte-avions, mais ceci était dû à des plaisantins qui avaient permuté des étiquettes !).

Une fois la remise terminée, nous avons remballé les pièces et après les salutations d'usages, nous sommes rentrés à la maison.

Stéphane et son trophée

Le Nautilus de Marc et son trophée

En conclusion, un week-end bien sympathique, malgré quelques "couacs" (mais pouvait-il en être autrement avec un changement de salle en dernière minute et d'autres contrariétés).

Nous remercions Jeff et toute son équipe pour l'accueil qu'ils ont fourni malgré les problèmes rencontrés.

Textes : Michel Manuel
Photos : Michel Manuel & Valentin Dumitru

Les différents stands

Les modèles exposés