avec, toujours, une pensée pour notre pote Yann…
Début d'année bien fourni en participations, pour ce premier vendredi de 2024...
En pleine activité, tous ces p'tits gars !!! la journée s'annonce riche en découvertes.
Premier arrivé dans la salle, premier penché sur son établi, premier à être visité.....Et de quoi est-il question: immatriculation de son hélico, avec les décalcomanies qui vont bien.
Un bon passage à l'aéro de vernis brillant, et c'est parti pour les placements, objets de cette immatriculation.....
Une application bien maitrisée pour identifier cet hélico aux couleurs de l'armée française durant la guerre d'Algérie. Bô travail, Fredo, même si certains de dire que l'alignement des décalcomanies n'est pas parfait… Hélas, nous n'avons pas tous les yeux de lynx d'un Bruno.
Ton patron , maitre de stage, Stéphane peut être satisfait de cette réalisation.
Il est grand temps de passer au socle-support qui recevra l'Alouette III.
Un passage au rouleau de la couleur terre, collage des fibres d'herbes, redressées par l'appareil apporté par Stéphane et l'on obtient une magnifique prairie, arborée.....manque plus que les vaches.
Il ne manque que les vaches et les coquelicots. (non, j'déc....)
La hauteur de la base (environ 10 cm) serait justifiée par la tendance actuelle, pratiquée par les maquettistes d'avions, pour présenter leurs œuvres... (et si j'ai bien compris, Fredo devrait y positionner des photos d'époque de son père, pilote d'hélicos…)
Marco, également, est présent dans la salle depuis l'ouverture de la porte, donc, direction Marc.
Que prévoit Marc pour cette journée de nouvelle année.: travail sur les pneus de sa Ferrari, mais aussi, présentation d'une catapulte de bateau, qui pourrait servir de support d'avion pour la dernière réalisation de Stéphane.
Et voici notre Marc reparti dans de nouveaux projets : la fabrication d'une catapulte, à l'échelle du 1/48, tout métal.....et pourquoi pas concrétiser l'affaire avec une même maquette d'avion (devenue pratiquement introuvable).....mais pour Marco, rien d'impossible !!!
Et lui, c'est qui ?
Perdu !!! Pas un nouveau membre des CBA mais un nouveau personnage que modèle Pierrot....
La prochaine intervention: le nœud pap, et peut-être, à écheveler beaucoup plus, pour lui donner cet air d'échevelé !!!
Sudiste, Warhammer sont les deux sujets que traitera Philippe... et l'on commence par le confédéré…
Et l'on change d'échelle avec un warhammer.
Ainsi qu'avec une nouvelle moto... du début de la série, peinture main.
Bientôt une fin, pour le "manège enchanté", de Corn.....délia....... Notre petite junior et Henri mettent la touche finale à cette construction, assez délicate pour une petite de 9 ans.....mais elle est bien dirigée et conseillée. Très bon maitre d'apprentissage, Henri .....
À la suite de quelques petits réglages...
Musique, son, éclairage.....mais pour le mouvement, un blocage, mais un ensemble fort sympa…
Prochaine réalisation de Cordélia: une vitrine-bibliothèque et tous ses éléments.... nouveau challenge, avec plus d'autonomie, pour notre junior (mais toujours avec l'aide d'un ancien !)
Henri se met en place, en prévision de la semaine prochaine, avec ces quelques éléments....là, direction Indochine.
Ma participation au dio 14-18 étant terminée, après la réalisation du FT 17, du décor au paysage un peu plat de l'Aisne (il est vrai que l'Aisne est une région montagneuse, max.700 m environ), de plus d'une vingtaine de figurines, dont la peinture serait peut-être à reconsidérer (dira-t-on !!!), ce dio est remis à Anthony afin qu'il puisse y placer ses propres poilus, tout de bleu horizon vêtus, ainsi que les deux américains autour d'une carte...
Plus de photos dans la galerie (et à compléter)
Visite organisée, dans les règles de l'art, en Picardie, par Pierre, curieux de connaitre les sites de ces fameuses batailles.
Visite mise à profit par Anthony pour voyager, lui, du côté des Vosges, en 44, à bord d'un Sherman, remis aux troupes françaises, plus précisément, à la 2ᵉ DB...
En fait, un peu de patience, pour les Vosges, le char étant toujours sur les chaines de montage.
Installé face à Marco, Marcus profite de la situation pour y aller de la parlotte. Réflexion sur les maquettes de chars, d'avions, de marine et bateaux, de sous-marins… Ça tombe à pic, les sous-marins… En plein dedans, le Marcus…
Sous-marin, et puis, char…
Et après char, lego.....mais de char !!!
Non, non, ce n'est pas Kit' Copter qui a rejoint les CBA, mais Bruno qui s'est découvert une nouvelle passion: enregistrer des vidéos…, que vous pouvez visionner, ici
Après un rapide passage sur les activités de chacun des CBA, Bruno reprend le montage de son "anglais véhicule"
Avec Stéphane, après sa participation au décor d'hélicoptère, nous faisons le point pour la présentation de l'AG, du 21 janvier (normalement) et Camille apparait dans la salle en fin d'après-midi.
Apéro, galettes (aux bons soins des Vitali) et.....dodo....
Il ne reste plus qu'à annoncer:
À VENDREDI
Texte et mise en page: Alain Barniaud.
Photos: Alain Barniaud.