Falicon: Fête de l’œillet                          23 et 24 Avril 2016

L'animation

Notre animation n'était prévue que le dimanche 24, le samedi, une démonstration d’ikebana (art floral) ainsi qu'une cérémonie du thé occupant  pour la journée la salle de la Chapelle des Pénitents Blancs.

Arrivée assez matinale, mais nous ayant permis d'éviter les bouchons dans le village (beaucoup d'autres stands devaient s'installer et les rues sont très étroites!).

Donc, arrivée, débarquement de notre matériel : dans la salle, il ne manquait rien : les tables prévues étaient là (on a même eu une table en bonus), ainsi que les panneaux grillagés pour installer des plaques didactiques faites par Alain.

L'équipe était au complet : Alain, Jean Luc, Gérard et moi-même. Pour respecter le thème de la fête, chacun avait amené un samouraï à peindre, dont le magnifique buste d'elfe samouraï de Gérard! Valentin est arrivé un peu plus tard, avec sa famille, mais n'est resté qu'un moment, le temps d'immortaliser cette 31ème édition de la fête des œillets.

A peine était-il l'heure de l'ouverture au public que des visiteurs arrivaient déjà. Et cela a duré jusqu'à la fin de la journée! Beaucoup de gens se sont arrêtés sur le stand, posant des questions, se faisant expliquer l'histoire de la figurine, son évolution, les différentes techniques de peinture et tout cela en quelques minutes! De nombreux dépliants du club, ainsi que des cartes de visites ont été distribués : on peut attendre un retour sur tout cela. Nous avons eu l'occasion de croiser des visiteurs connus : d'anciens collègues, des amis plus ou moins lointains, mais pas tellement de membres des CBA.

Un petit plus sur le stand : dégustation de nougats japonais et de saké.

Arrivé le midi, nous profitons d'un creux dans la fréquentation pour avaler notre déjeuner : pan bagnat pour tout le monde! Mais, bon, pas grand chose à dire sur ce pan bagnat! Si, Alain l'a bien aimé!

Et l'après-midi s'est déroulé comme le matin : beaucoup de monde, même au moment de la clôture officielle de la fête.

Le démontage du stand  a été plus épique que l'installation : tout le monde voulait partir en même temps (visiteurs et commerçants) avec l'accès à la place du village interdit. Nous avons pu finalement partir sans trop d'attente sur la route du village.

Un fête très sympathique à laquelle nous participerons de nouveau avec plaisir.

Texte : Michel Manuel

Photos : Valentin & Paul Dumitru, Jean Luc Lequime et quelques unes Michel Manuel