En fait de journée, il s'agissait plutôt de l'après-midi! Néanmoins, nous sommes partis dans la matinée pour arriver tôt et pouvoir installer nos affaires : stand de démo de peinture, animé par Alain et stands de peinture, animés par moi-même et surtout Gérard!
Sur les indications de Gérard, nous avons pris un "raccourci"!! Nous avons eu ainsi l'occasion de visiter les environs de Grasse. Nous avons même eu droit à un embouteillage : deux poids lourds ont réussi à bloquer la route dans un virage en épingle à cheveux, chacun ne voulant pas céder le passage. Bref au bout d'un quart d'heure, les camions ont manœuvré et ont laissé le champ libre aux voitures qui patientaient.
Arrivée à Grasse vers 11h30. Après une recherche du parking réservé au personnel, déballage du matériel et début d'installation : accueillis par Mme et M. Ghebali, nous nous retrouvâmes dans une salle isolée du 2ème étage! Sur proposition d'Alain, installation dans un coin libre de la salle d'exposition. L'heure du repas avait sonné. Après avoir cherché un moment un établissement qui nous convenait, nous sommes tombés d'accord pour une pizzeria. Il ne nous restait plus que 3/4 d'heure avant l'ouverture de l'expo.
Arrivés juste à temps pour l'ouverture, nous prenons place. Quelques visiteurs se sont aventurés sur nos stands, mais ont décliné l'essai de peinture. Par contre, ils ont souvent posé des questions à Alain sur les figurines, l'existence de certains personnages en figurine ou tout simplement admiraient la peinture des figurines exposées. Dans l'après-midi, Sylvain nous a rejoint : discussions sur la création de figurines au programme!
Pour la partie "école" de peinture, très peu de monde. En fait, une seule personne s'est essayée à la peinture : une petite fille (avec ses parents, allemands). A mon grand désespoir :-) , Alain a désigné Gérard pour ce cours. La petite fille s'en est très bien tirée, malgré des échanges verbaux difficiles (un peu d'anglais, quelques gestes, la maman connaissait quelques mots de français).
L'heure de la conférence de M. Ghebali approchait : elle nous servait de signal de fin. Remballage assez rapide de nos affaires et nous avons repris la route, mais cette fois-ci par le chemin dont Alain avait l'habitude.
Cette démonstration a été un moment de calme dans un mois d'octobre très chargé en expos/concours.
Texte : Michel Manuel