À présent, toutes les figurines prévues pour rejoindre le diorama, sont maintenant achevées ( hormis quelques petits détails à envisager), je peux concevoir la réalisation du décor.

 

J'ai  donc besoin

-d'un socle en bois, de 30 cm sur 24 cm, en surface utile, aux bons soins de mon copain Stéphane . Pourquoi ces dimensions? D'une part, j'aime bien placer un max de figurines sur une surface assez réduite et ensuite, il me faut prévoir l'encombrement si je désire placer ce dio dans la vitrine du club Voilà, voilà !!!

-de plaques de carton contrecollé pour effectuer des courbes de niveau.

- d'un pavé de pâte à modeler, séchant à l'air.

- d'un pot de pâte inter-active, pour représentation de terrain, dans mon cas, un terrain boueux.Je vais utiliser le "Muddy Ground" de chez AK.

- diverses variétés de produits pour représenter la neige, le gel, neige fraiche, etc...

-des représentations de touffes d'herbes hivernales.

-un pot de gel acrylique transparent pour reproduire de l'eau en mouvement

-un flacon de UV résine transparent de chez Green Stuff world, produit que je recommande, durcissement rapide à l'aide d'une lampe à éclairage ultra-violet...

-un flacon de colle à bois blanche.

 

L'idée générale est une vaste étendue enneigée, traversée par un chemin boueux, que suit l'armée en déroute. Je prévois d'y placer, dans un angle, un coin de rivière en mouvement.Je situe ce lieu entre Moscou et la Bérésina.

 

La réalisation du relief, ainsi que le chemin, à l'aide des plaques de carton.


À partir de là, je peux déterminer l'emplacement du canon Gribeauval, qui sera, en partie, enseveli dans la neige

Je peux également prévoir, le positionnement des deux petites saynètes: le cuirassier attaqué par les loups et le grognard mort de froid.

Je relève le sol entourant le canon à l'aide de carton, découpé à la mesure.Les emplacements des petites saynètes déjà indiquées sont positionnés.

Pourquoi ces plaquettes de bois ?Le sol constitué de pâte à modeler ne pourrait pas fixer les tiges métalliques maintenant les figurines Un perçage dans le bois sera plus efficace.


Les différents niveaux étant déterminés, je peux commencer à enduire le sol de la pâte à modeler, et je commence par le sol entourant le canon.


 

Je dois marquer au sol les traces de pas des deux fantassins se recueillant  devant. le grenadier au sol.


 

Je passe à la phase: chemin, qui sera, en sous couche, du terrain boueux , dû aux passages répétés des troupes.

Ce produit sera du meilleur effet.

Muddy Ground a la couleur parfaite pour recréer des surfaces épaisses et épaisses riches en textures comme un sol boueux.

 

 

Laisser sécher complètement pendant 24 heures; Mais bien sûr, avant de sécher, passez les roues des voitures particulières ou des véhicules militaires, y compris les empreintes humaines.

 

Il s’agit d’un produit acrylique de haute qualité développé pour atteindre un réalisme extrême.

Il peut être dilué avec de l’eau ou un diluant acrylique pour améliorer sa fluidité

 

 

Une fois bien sèche, la pâte à modeler reçoit une couche d'apprêt acrylique gris clair

 

Afin de recevoir la teinte finale, un mélange de vert et de marron, teinte  d'un sol d'hiver




Pour le coin rivière, une fois peint en gris+ wash ink andalusian earth +wash ink ancient seppia, et une fois ces colories bien sèches, je peux commencer mes couches de UV résine, solidifier rapidement grâce à la lampe UV LED.Il suffit de diriger la lumière sur les parties liquides

Ensuite, il faut donner un sens au courant de la rivière en formant de petites vaguelettes à l'aide du "Spash gel water", qui devient translucide en séchant.



 

Il me faut parler neige, à priori..... Hormis les nombreux passages au-dessus du sol, il m'a fallu jouer avec les diverses qualités de neige, suivant les aspects du  sol… comme déjà signalé, neige tombée récemment, gel, neige fondante…

 

Je commence par l'enneigement du canon.Le sol est recouvert de "snow Sprinkles ( ou neige fondante), combinée avec la neige poudreuse , microballoons et la neige de chez Noch ( à placer sur les éléments du canon).



Les éléments jonchant le sol ( caissons, tonneaux, caisse à obus) subissent le même traitement, recouverts de neige fraîche.


 

Pour le chemin, je laisse apparaître ( après un lavis de marron-noir) les traces laissées par le passage de roues de chariots, des traces de pas. J'accentue l'effet verglacé de ces zones…


 

Et toute la surface du socle est traitée de la même manière, en prenant soin de laisser apparentes les traces de pas.Un travail long et fastidieux, pour présenter une couche homogène de neige. J'en ai pratiqué  des passages, repassages et saupoudrages.


Neige qui fond, stalactites apparaissent ( suivant le dicton.....) C'est de moi !!!!

 

Pour réaliser ces stalactites, d'après une recette de maquettistes, prendre les chutes d'une grappe transparente, de cockpit  d'avion ou d'automobile et étirer sous la chaleur d'une flamme de bougie. Expérience mené à terme après quelques essais infructueux…


 

.... ce qui donne, au final…


 

La période de placer les figurines est arrivée. Les emplacements ont été préalablement prévus: perçage des plaquettes de bois disposées sous le décor et enfichage des tiges métalliques, placées sous les pieds des figurines.Une colle cyano liquide fera office de fixateur.

 

Partons découvrir cette retraite de Russie, les éléments mis en place…

L'attaque des loups.




 

Hommage  au compagnon…



 

Les Cosaques suivent de près. Il faut protéger les arrières.


 

La longue marche, à travers la steppe Russe.



 

Plusieurs années pour aboutir à ce final, années qui m'auront permis de voyager à travers cette steppe russe enneigée et de découvrir ce qu'ont endurés tous ces soldats.

Les photos ne sont pas du plus bel effet  et me démontrent bien à nouveau la difficulté, de  saisir des instants précis sur un diorama d'une telle dimension.Elles ont été prises à des périodes différentes, avec des fonds différents et sont placées indifféremment, sans ordres précis.

 

Bien,maintenant, je vais passer à un autre sujet, tout à fait autre, en parallèle d'un dio sur la guerre de 14-18, objet d'un travail collectif, lors de nos réunions du vendredi, au sein des CBA.

 

Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud