Même un jour férié, en l'occurrence, un 15 août, les CBA se retrouvent autour des tables de la salle pour pratiquer leurs ateliers, peintures, montages de maquettes et pour discuter un bon coup sur les dernières réalisations.
Et autour de ces tables, nous retrouvons Henri et Pierre, Philippe, Warren, de retour d'une escapade à Paris et ensuite, dans l'arrière-pays niçois, à Valberg.... Et bien sûr, notre autre petite junior, Cordelia, et ses canaux de Venise.
.... sans omettre le passage de Valentin et de papa Paul.
Une équipe bien captivée par ses activités.....
Henri sera partagé entre l'aide à apporter à Cordélia et le montage de ses éléments du diorama sur l'exode, montage de la maison de maitres et un tout nouveau bus, une des dernières créations 3D de Pierre..... On ne l'arrête plus, avec son imprimante 3D, branchée et fonctionnant jour et nuit.
Le p'tit coup de main à Cordelia: faire une fourche à un des personnages, prévu pour la serre.....
Dans la production de "Pierre and Co", on a vu, le kiosque à musique, on a vu le bus.....mais le Panhard Sagaie, au 1/35ᵉ......pas encore vu.....Et bien, le voici…
Impression 3D, au 1/35e, un seul bloc, hormis la tourelle.
Panhard AML 90 durant l’opération Tempête du désert |
||||||||
Caractéristiques de service | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Type | Véhicule de reconnaissance | |||||||
Service | 1960-présent | |||||||
Production | ||||||||
Année de conception | 1957-1959 | |||||||
Unités produites | 4 812 | |||||||
Caractéristiques générales | ||||||||
Équipage | 3 (chef d'engin, chargeur-tireur, conducteur) | |||||||
Longueur | 4,15 m | |||||||
Largeur | 1,97 m | |||||||
Hauteur | 2,07 m | |||||||
Masse au combat |
4,8 t (AML 60) 5,5 t (AML 90)[1] 5,9 t (AML 90 F1 Diesel)[2] |
|||||||
Blindage (épaisseur/inclinaison) | ||||||||
Blindage | 8-12 mm (acier) | |||||||
Armement | ||||||||
Armement principal | AML 60 : Mortier de 60 mm à chargement par la culasse avec 53 obus. | |||||||
Armement secondaire | 2 mitrailleuses de 7,62 mm OTAN | |||||||
Mobilité | ||||||||
Moteur |
Panhard modèle 4 HD 4-cylindres refroidi par air AML 90 F1 Diesel : Peugeot XD-3D Diesel[2] |
|||||||
Puissance |
90 ch à 4 700 tr/min (66,2 kW) AML 90 F1 Diesel : 95 ch |
|||||||
Vitesse sur route | 90 km/h sur route | |||||||
Puissance massique | 16,4 ch/t | |||||||
Autonomie | 600 km | |||||||
|
||||||||
![]() |
La Panhard AML est une automitrailleuse légère (AML) fabriquée par la firme Panhard qui équipa l’armée de Terre et la Gendarmerie nationale française du début des années 1960 à la fin des années 1990. Elle est proposée en trois versions, une avec un mortier de 60 mm et deux mitrailleuses de 7,5 mm, une avec un mortier de 60 et une seule mitrailleuse et une avec un canon de 90 mm Mle F1. La France les a remplacées mais de nombreux pays africains en possèdent encore.
Il s'agit de teinter ce véhicule aux teintes de la UN, c'est-à-dire, tout blanc.
Quelques tofs du véhicule, avant son immatriculation "UN".
Après ce véhicule, retour au bâtiment de la bataille de Bastogne..... Une réfection de la toiture s'impose ; une meilleure installation des tuiles de toiture est donc nécessaire.....
Bientôt fini, le Maximus de Philippe, plus que la peau de loup, sur les épaules et, hop, un nouveau challenge..... Je pense que l'idée du cavalier et cheval est mis de côté pour se lancer dans une palette de noir.....avec Zorro, de chez Andréa, figurine métal, 54 mm..... En garde…
Donc, à envisager vendredi prochain et aujourd'hui, un retour sur le romain…
Bien actif, Warren, aujourd'hui..... L'air frais de l'arrière-pays niçois a dû lui donner un coup de pêche....
D'abord, une remise en état des petites saynètes que Warren présentera au concours de Menton....
Sa partie peinture armée de Bastogne étant terminée, .... pourquoi pas se pencher sur un avion, au 1/72ᵉ ?
Van Gogh ?.... Pratiquement fini, prêt pour l'expo-concours de Menton, .....Cordelia peut partir en promenade à Venise.
Et voir Venise.....
Une petite visite bien sympa de Valentin et de Paul.......envoyés en repérage à la Grande Surface, voisine du club… Mais chut… c'est un secret, maman Dumitru n'est pas au courant de leur passage, censés faire des achats (.....pour pâtisserie…)....
Le passage au club de Valentin et son père nous a permis d'établir un plan d'action pour notre déplacement de septembre, au concours de Menton.
Ainsi, peu à peu, l'équipe des CBA se met en place pour le mois de septembre, bien chargé en évènements : les journées des associations de La Trinité, de Nice, au parc Auvare, l'expo-concours de Menton....., septembre, bien rempli…
En septembre, le club reprendra les horaires pratiqués auparavant, avec une fermeture de la salle, le vendredi, vers 20h-20 h 30. Warren envisage déjà, la reprise des apéros......bonne idée !!!
Mais aujourd'hui, 18h, nous nous apprêtons à quitter la salle.
Et que dit-on ??
À VENDREDI
Pour samedi, décision à prendre lors de la réunion de vendredi.
Texte et mise en page.
Photos : un peu Valentin et Paul
Alain Barniaud.