Même un jour férié, en l'occurrence, un 15 août, les CBA se retrouvent autour des tables de la salle pour pratiquer leurs ateliers, peintures, montages de maquettes et pour discuter un bon coup sur les dernières réalisations.
Et autour de ces tables, nous retrouvons Henri et Pierre, Philippe, Warren, de retour d'une escapade à Paris et ensuite, dans l'arrière-pays niçois, à Valberg.... Et bien sûr, notre autre petite junior, Cordelia, et ses canaux de Venise.
.... sans omettre le passage de Valentin et de papa Paul.
Une équipe bien captivée par ses activités.....
Henri sera partagé entre l'aide à apporter à Cordélia et le montage de ses éléments du diorama sur l'exode, montage de la maison de maitres et un tout nouveau bus, une des dernières créations 3D de Pierre..... On ne l'arrête plus, avec son imprimante 3D, branchée et fonctionnant jour et nuit.
Le p'tit coup de main à Cordelia: faire une fourche à un des personnages, prévu pour la serre.....
Dans la production de "Pierre and Co", on a vu, le kiosque à musique, on a vu le bus.....mais le Panhard Sagaie, au 1/35ᵉ......pas encore vu.....Et bien, le voici…
Impression 3D, au 1/35e, un seul bloc, hormis la tourelle.
L'Engin de Reconnaissance à Canon de 90 mm Sagaie (ERC 90) est un char français léger de 6 roues motrices. Conçu par Panhard, sur ses fonds propres, en profitant des travaux réalisés en vue d'un concours lancé, en 1970, par l’armée française pour la conception d’un véhicule d’avant blindé, mais remporté par Renault.
Le premier ERC sort en 1977. Des commandes sont réalisées par l’Argentine, la France, l’Irak, la Côte d'Ivoire, le Niger, et le Mexique. Les premières viennent de l'Irak qui veut y adapter ses tourelles UTM-800. Panhard choisit ensuite d’y monter une tourelle plus moderne équipée d'un canon de 90 mm F4. Ce véhicule est un 6 * 6 amphibies dont les deux roues intermédiaires peuvent être relevés. Il est aérotransportable par Transall C 160 et Hercule C 130. Il peut être utilisé en atmosphère contaminée grâce à un système de pressurisation et filtration de l'air (NBC).
ERC-90 Sagaie | |
Caractéristiques générales | |
Équipage | 3 (1 tireur, 1 conducteur, 1 chef d'engin) |
---|---|
Longueur | 7,7 m |
Largeur | 2,50 m |
Hauteur | 2,25 m |
Masse au combat | 8,3 t |
Blindage et armement | |
Blindage | 10 mm |
Armement principal | canon de 90 mm |
Armement secondaire | 2 mitrailleuses de 7.62 mm |
Mobilité | |
Moteur |
Peugeot V6 250 cv ( 186 kW) à 3.200 t/mn |
Suspension | |
Vitesse sur route | 60 km/h sur route |
Puissance massique | |
Autonomie | 730 km |
Il s'agit de teinter ce véhicule aux teintes de la UN, c'est-à-dire, tout blanc.
Quelques tofs du véhicule, avant son immatriculation "UN".
Après ce véhicule, retour au bâtiment de la bataille de Bastogne..... Une réfection de la toiture s'impose ; une meilleure installation des tuiles de toiture est donc nécessaire.....
Bientôt fini, le Maximus de Philippe, plus que la peau de loup, sur les épaules et, hop, un nouveau challenge..... Je pense que l'idée du cavalier et cheval est mis de côté pour se lancer dans une palette de noir.....avec Zorro, de chez Andréa, figurine métal, 54 mm..... En garde…
Donc, à envisager vendredi prochain et aujourd'hui, un retour sur le romain…
Bien actif, Warren, aujourd'hui..... L'air frais de l'arrière-pays niçois a dû lui donner un coup de pêche....
D'abord, une remise en état des petites saynètes que Warren présentera au concours de Menton....
Sa partie peinture armée de Bastogne étant terminée, .... pourquoi pas se pencher sur un avion, au 1/72ᵉ ?
Van Gogh ?.... Pratiquement fini, prêt pour l'expo-concours de Menton, .....Cordelia peut partir en promenade à Venise.
Et voir Venise.....
Une petite visite bien sympa de Valentin et de Paul.......envoyés en repérage à la Grande Surface, voisine du club… Mais chut… c'est un secret, maman Dumitru n'est pas au courant de leur passage, censés faire des achats (.....pour pâtisserie…)....
Le passage au club de Valentin et son père nous a permis d'établir un plan d'action pour notre déplacement de septembre, au concours de Menton.
Ainsi, peu à peu, l'équipe des CBA se met en place pour le mois de septembre, bien chargé en évènements : les journées des associations de La Trinité, de Nice, au parc Auvare, l'expo-concours de Menton....., septembre, bien rempli…
En septembre, le club reprendra les horaires pratiqués auparavant, avec une fermeture de la salle, le vendredi, vers 20h-20 h 30. Warren envisage déjà, la reprise des apéros......bonne idée !!!
Mais aujourd'hui, 18h, nous nous apprêtons à quitter la salle.
Et que dit-on ??
À VENDREDI
Pour samedi, décision à prendre lors de la réunion de vendredi.
Texte et mise en page.
Photos : un peu Valentin et Paul
Alain Barniaud.