Pas trop de bousculade au portillon : journée assez calme, dans son ensemble, ou nous retrouvons, pour les ateliers de la journée, Marc, David, Warren, Henri et Dominique, Philippe, et, en fin d'après midi, Cordelia et Marcus, Anthony.......
Et que nous concoctent, ces gens pour ce vendredi…
Une petite revue de détails est la bienvenue.
Marc et son installation bien pratique pour se pencher sur son avion des USA, entreposé sur le pont d'un porte-avions...... Aurons-nous le loisir de voir une suite à cet avion, avec la réalisation du porte-avions...... À envisager, Marc !!!!
Opération masticage des joints…
Quant à Warren, ce sera séance peinture : sous les gardes-boue de son char, pour passer, ensuite, à la peinture de petites figurines......
Toujours en préparation de figurines, ponçage et polissage de figurines.....pour David.
Philippe continue son initiation à la peinture des chevaux, mais sans documentation, ce n'est pas évident, même si David apporte quelques conseils à la pratique de cette peinture et aux détails à apporter sur la robe des chevaux. Possédant la notice de "la peinture des chevaux, par Eugène Leliepvre", je l'apporterai lors de la prochaine réunion.
Les crins et les extrémités étant noirs, Philippe se dirige donc vers un cheval bai, mais voilà, éclaircir cette robe marron, n'est pas chose évidente. Après des tentatives de jaune, de rouge dans la teinte de base, rien n'y fait…
Relevé , sur un tuto:
Ces chevaux ont une robe brune rappelant le café torréfié. Couche de base scorched brown, puis éclaircissement au bestial brown, puis ajouter un peu de bleached bone au mélange. Le meilleur moyen de bien situer la couleur est de prendre du café torréfié comme références.
Faut connaitre ces appelations de couleurs !!!!
Sinon, trouvé sur le net:
Additionnez de petites quantités du jaune dans la peinture pour ajuster la teinte du marron que vous souhaitez obtenir. Sachez que plus vous ajouterez des touches de jaune, plus votre marron sera clair !
Hormis ce cheval, Philippe possède une arme secrète : son superbe légionnaire romain.
Suite, pour Henri, soutenu par Dominique, de la colonne de l'exode. Encore quelques véhicules.....et ce n'est pas fini......après une nouvelle commande passée. Yes, ce sera du top de chez top !!!
Besoin de fil plastique étiré ? Une vieille grappe plastique, une flamme de briquet et quatre mains…
Et le tour est joué…
La sous-couche d'apprêt reste à passer pour ces pièces.
Pas d'atelier, pour Anthony, arrivé d'une réunion avec la Mairie de Nice.
Une petite étude de la maquette rapportée de La Destrousse, à l'attention de Marcus.
Alors que Marcus, sa place trouvée proche de Warren, se prépare à travailler sur ses modèles du jour.
Aidée de Henri, Cordelia se met en place avec le décor à réaliser pour accompagner sa dernière réalisation..... Une portion de rue, devant une devanture de tableaux d'art Tout un symbole de plusieurs générations : personnages admirant les œuvres d'art de la vitrine, un jeune skateur passant sur un sol au dallage incrusté, travaillé et mis en valeur par Cordelia...
Et la journée touche à sa fin., pour moi…
On se retrouve…
À VENDREDI
Texte et mise en page : Alain Barniaud.
Photos : Alain Barniaud.