VENDREDI 25 JUILLET 2025



 

Tout comme la semaine précédente, pas trop de fréquentation lors de notre réunion… Faut pas se leurrer, les vacances sont là, les gens, en déplacement...... Il suffit d'attendre la reprise de septembre, avec la rentrée scolaire et les diverses activités, liées à notre hobby : journées des associations, à la Trinité, à Nice et diverses expositions qui apparaissent à l'horizon, en commençant par l'expo-concours de Menton, à laquelle les CBA participeront. 

 

Pour l'heure, nous allons retrouver, durant cet après-midi Alexey, Philippe et David. Quant à Pierre et Warren, qui devaient être présents, pas de manifestation de leurs parts. Ah, les imprévus !!!.


Alexey a pratiquement terminé son chasseur Caudron.Encore quelques pièces à placer, comme le tube pitot, servant à déterminer la vitesse de l'avion, sorte de sonde placée sur l'aile de l'avion Pour ce faire, Alexey utilise une aiguille fine de seringue.



 

Une maquette pas trop vue sur les tables de concours et qui risque de faire son petit succès lors du concours de Menton.

 

Après une petite visite auprès de David et de Philippe, Alexey s'installe pour son nouveau projet.



 

Le nouveau projet est la réalisation de cette maquette : un M1235A1 MAXXPROBASH DXM


Le Cougar MRAP est de facto un véhicule de transport de troupes blindé léger à roues de fabrication américaine des temps modernes. Les premiers prototypes de ce véhicule ont été fabriqués en 2002, et peu de temps après, le véhicule est entré en production en série, qui est toujours en cours. Dans la version à 4 roues (Cougar 4x4), le véhicule mesure environ 5,9 m de long, environ 2,75 m de large et environ 2,65 m de haut. En revanche, dans la version à 6 roues (Cougar 6x6), la longueur passe à approximativement 7,1 mètres, avec presque la même hauteur et la même largeur que la voiture. Dans les deux versions, l'entraînement est assuré par un seul moteur Caterpillar C7 de 330 CV. La vitesse maximale de la version à 4 roues est de 105 km / h et la version à 6 roues est légèrement plus lente.

Cougar MRAP a été développé pour les besoins des forces armées américaines, principalement leurs unités impliquées dans des opérations en Afghanistan et en Irak. Dès le début, on a supposé que le Cougar serait un véhicule MRAP, c'est-à-dire qu'il aurait un fond de coque en forme de V spécialement conçu pour augmenter considérablement la capacité de survie de la voiture après avoir heurté une mine ou le soi-disant fugasa. Ces hypothèses ont été satisfaites dans une large mesure, et on suppose maintenant que le Cougar est capable de résister à une collision avec un engin explosif équivalent à 14 kg. TNT ! Il est à noter que de nombreuses versions spécialisées de ce véhicule ont été créées, notamment : Badger ILAV (une version produite par FPII et BAE Systems pour l'armée irakienne), Cougar JERRV ou Cougar ISS (un véhicule avec une mobilité hors route accrue et un suspension entièrement repensée). Le principal fabricant du Cougar MRAP est Force Protection Industries.

 

D'après Panda Hobby.


 

Un tour en salle d'aérographe est maintenant prévu....


 

Ha, bien tiens, il me faudra lui demander sa façon de traiter la rouille ( suis en plein dedans, avec mes tôles ondulées).

 

Un coup d'œil du côté de nos deux figurinistes présents, David et Philippe.

 

David, toujours plongé dans le 18ᵉ siècle, avec ses figurines tout métal. Ces figurines ont subi quelques modifications, comme changement de position de la tête, ou encore modification d'un bras…


 

Quant à Philippe, un peu de figurines, aujourd'hui, avec Maximus, mais surtout une super peinture au top d'un moteur de moto.....avec les diverses variations de couleurs traitant le métal…


Parlons "moteur"......nuances de grey.....métal !!!


 

Sans oublier quelques points de reprise concernant Maximus...



C'est de l'acrylique, avec le velouté de la peinture à l'huile…

 

 

Pour ma part, je continue sur l'évolution de ma station service post-apocalyptique, la toiture est en place, les tôles ondulées ont subi l'âge du temps....., effet rouille assurée (les méthodes utilisées par Henri ou Alexey sont également à considérer : effet de rouille assuré au top).



 

C'est tout, pour aujourd'hui…

 

En principe, si pas de problème mardi, on se retrouve pour une nouvelle séance vendredi.

 

À VENDREDI

 


Texte et mise en page : Alain Barniaud.

Photos : Alain Barniaud.