Sèvres : 3-4 Décembre 2016


Déroulement des journées


Impressions de Philippe

    Sèvres ! ‘’Ze salon’’ en France ! Décor immuable, ambiance habituelle, mais niveau toujours supérieur. Le niveau des pièces y est certainement plus élevé que dans de nombreux endroits. C’est le dernier salon de l’année, et il rassemble toutes les pièces de celle qui s’achève. On est sûr d’y retrouver du déjà vu mais ce n’est pas tout. Et en aussi grand nombre, c’est à ne pas rater ; plus de 1100 pièces en concours cette année…  Pas de maquette ; rien que de la figurine. Le fantastique a su s’y imposer, avec le temps, mais reste encore en faiblesse numérique. Par contre la qualité y est superbe, la recherche et la fantaisie sont un réel plaisir. Les plats montent en puissance, mais comme nombreux sont les auteurs qui avaient déjà fait leurs preuves en 3D le niveau y est immédiatement supérieur, et de loin, à de nombreuses productions. Cette catégorie est un réel ravissement. Les ‘’greens’’ sont de plus en plus élaborés mais sont restés, cette année, en assez petit nombre. La priorité de participation, comme toujours, s’accroche à la figurine historique. On remarque difficilement la catégorie « débutants » tant la qualité a progressé. Mais on est frappé du nombre de pièces en confirmé, ainsi que la qualité de celles-ci. Je ne serai pas méchant au point de penser que certains ont déjà leur place en Masters, ces derniers étant largement de petits bijoux, et là aussi de gros progrès ont été réalisés, pour le plaisir de tous. Restent les Masters. Impressionnant ! Encore cette année Lydie Queroi a proposé une saynète de taille, mais le travail réalisé est merveilleux. Non seulement la technique est infaillible, mais l’ambiance plus qu’humide enveloppant cette pièce d’artillerie est d’un réalisme pas du tout évident à reproduire. Un best of show pas volé. Bravo Lydie.
Bien, venons-en au ‘’tout autour’’ : Les commerçants ne faisaient pas défaut, et compte tenu du nombre de pièces, d’accessoires et de l’intérêt de ceux-ci, il y avait de quoi briser toutes les tirelires et même au-delà ….(mais c’est bientôt noël) . La lumière de la salle principale était suffisante pour admirer et photographier dans de bonnes conditions. Quand à l’organisation de l’évènement, à part le retard d’une heure pour la distribution des récompenses, imposée par la municipalité, qui a perturbé un peu le chrono, tout s’est passé dans une tranquillité sympathique appréciée par tous.
Il m’a semblé que l’ambiance générale était plus enlevée qu’il y a certaines années. Il y avait naturellement plus d’échanges entre les participants des quatre coins de la France. Et on se sentait tout à fait ‘’en famille’’.
Bien, vous aurez remarqué que je n’ai pas cité ni décrit les pièces présentes, ni les amis rencontrés (j’aurais dû remercier l’association le Briquet et Jean Claude Colrat pour l’accueil qu’ils m’ont réservé parmi eux). Les amis savent se reconnaitre, et je ne veux manquer aucune pièce. De plus, n’ayant pas été juge je ne vois aucune raison pour me croire plus fin qu’eux, et les reportages photos qui s’étalent sur les sites, le nôtre, facebook, le forum de la figurine, entre autres , permettent de se faire une parfaite opinion. Bien sûr reste l’inégalable plaisir d’avoir ‘’vu en vrai’’. 
En résumé, un très beau concours, un excellent week-end, de bonnes rencontres et une sérieuse envie d’être là l’année prochaine. Je ne peux que recommander à chacun le petit effort de monter à Sèvres en 2017 malgré la température polaire (pour nous).

Texte : Philippe Barreaud

Impressions de Sigrid

 Mon copain Philippe s’est occupé  du compte rendu officiel  de l’expo puisque que lui aussi était présent.  Mais  je tenais aussi à écrire quelques lignes au sujet de cette expo. Philippe  a passé son weekend avec le club du BRIQUET. Ce club a d’ailleurs remis son prix spécial à JP Dana, qui est reparti avec en plus une médaille d’or en historique et une autre en fantastique. Il finit superbement l’année. :)
J’ai passé un excellent weekend.   Beaucoup de copains se sont déplacés pour cette expo. Il faut dire que Paris et ses banlieues sont facilement accessibles. J’en ai profité pour aller chercher des gâteaux d’un pâtissier de renom Philippe Conticini, qui n’est installé qu’à Paris. J’ai partagé mon dessert avec mon  copain Jean-Claude Bertrand. Lui et moi avons eu des frissons lors de la dégustation tellement c’est bon. Mais nous ne sommes pas là pour parler pâtisserie... 
A cette expo, le public était aussi au rendez-vous tout le weekend, tous ou presque agglutinés autour des figurines historiques. Il fut d’ailleurs très difficile de faire des photos. J’ai donc pu constater que Sèvres était une expo axée majoritairement sur le thème historique.
Coté figurine, il y avait de belles pièces. Le niveau était élevé. Vous pourrez le constater avec les photos que j’ai prises. Et il faut féliciter particulièrement notre ami et membre du club Olivier TIRAMANI qui a fait médaille de bronze en historique.
 Sèvres, à L’année prochaine!

Texte : Sigrid Alleaume

Les photos


L'expo et le concours en vrac (Sigrid)

Spécial Philippe (Sigrid)

Prix spécial "Trophée des CBA"

Le Trophée des CBA attribué à un arbalétrier en 90mm réalisé par M. Christian Lecuyot