LA DESTROUSSE       12 et 13 MAI 2018


L'équipe  des Chevaliers de la Baie des Anges...............

.....présente à l'expo de La Destrousse,va tenter de vous surprendre au travers de son compte rendu et de son reportage photos......un premier reportage à 6 mains, avec Stéphane, aidé de son fils Anthony, pour le compte rendu et la mise en page, sur des photos de Valentin et de Stéphane.......

 

Une fois fini, .....je viendrai placer mon "grain de sel", avec mes photos, et mes commentaires.......

Allez, on fonce, les gars, on y va......à vous de jouer.......


Merci Alain

 

Rendez-vous à 6h du matin.....6h piles.....place de La Libération......et l'on roule pour vous !!!!!

Nous voici donc,  ce matin,à la Destrousse dans le département des Bouches du Rhône, à la salle de La Pléiade, site de cette XX ème édition du salon de la maquette et du modèle réduit, conviés par nos amis de l'association de maquettistes de la Destrousse (AMD) en ce week-end du 12 et 13 mai.Après une route de 2 heures en compagnie d'Anthony, nous arrivâmes à bon port, devancés par notre cher président vénéré accompagné par le photographe de notre club: Valentin.

 

Après un rapide déchargement,notre emplacement fut vite repéré car c'était le seul encore vide.

Mais ou est donc notre président ?

Sa voiture est pourtant garée devant l'entrée de la salle. Surement encore en train de tchatcher avec les collègues des autres clubs.

Que néni, le voila qui dépose ses boîtes,puis re-disparaît. 

En attendant, Anthony, Valentin et moi commençons l'installation du stand.

Rapidement les premiers visiteurs, exposants des autres clubs , flânent devant nos réalisations.

Après installation, à notre tour de flaner et surtout trouver de nouvelles maquettes à acquérir pour mon fils et moi avec un enthousiasme non dissimulé. Ce qui devait arriver, arriva je tombe sur une maquette d'un Arado AR 196, une autre d'un Fiat G.55 "Centauro" et d'une planche de décals pour un futur montage le tout au 1/48e et mon fils m'imita en achetant 2 maquettes au 1/35e un PzKpfw III et un SdKfz 222.

Sur les stands des autres clubs, pas beaucoup de nouvelles pièces, beaucoup de maquettes mais très peu de figurines.

Après les photos des maquettes d'avions venons en aux maquettes de blindés également très représentées.

Après les avions et les blindés les deux autres catégories de maquettes présentes étaient la science fiction ou SF et le maquettisme naval dont certaines pièces étaient réalisées par le club des Capians.

Si le nombre de maquettes de tous types était nettement présent, en revanche le nombre de figurines était plus minoritaire.

Tout de même, une série impressionnante de figurines au 1/6ème

et

 d'autres surprises à venir, dans la seconde partie de ce reportage

Après la frénésie de la découverte de cette expo, Alain ayant prévu de partir en reconnaissance pour trouver le lieu de notre hébergement pour le soir, en l’occurrence un gite situé dans le village voisin prénommé la Bouilladisse.

Pendant que Valentin montait la garde, nous voila partis Alain, Anthony et moi même au volant, à la recherche de ce fameux gite avec l'aide de notre ami Google Maps qui s'avéra ne pas être d'un grand secours. Nous sommes sur une route en dehors du village menant en pleine campagne ou nous allions tomber sur une école au milieu de nulle part.

Et là nous nous sommes pris pour Indiana Jones à explorer les chemins alentours dont certains n'étaient pas praticables. Certains "autochtones" très sympathiques n'ont même pas pu nous renseigner sur la position de ce gite. Au final nous sommes sortis de cette aventure en contactant le propriétaire pour convenir d'un RDV près de l'école pour finalement découvrir, dépités, qu'il se situait juste derrière. Ouf car j'en avais marre d'entendre le président râler.(.....moi, râler ????......jamais !!!!!....ou presque jamais !!!!)

 

En conclusion la découverte de notre hébergement fut une agréable surprise car très propre, moderne et avec tout le confort. 

Au retour de notre périple nous nous sommes installés devant nos tables pour accueillir les premiers visiteurs pendant que notre ami Alain recevait son collègue, Charles

Tout ceci nous amène à l'heure de l'apéro que mon fils et moi avons déclinés mais que d'autres par contre ne se sont pas privés.

Après un bon apéro......une bonne sieste !!!!

 

L'heure du repas arriva,puis nous avons eu l'agréable surprise de voir notre hôte nous rendre visite car très intéressé.

L’après midi se passa bon gré mal gré au rythme de discussion avec d'autres exposants ou visiteurs,pas très nombreux,de lecture de magazines ou de multiples balades dans les allées de la salle. Alain ne trouva rien de mieux pour nous occuper que de nous refourguer le montage d'un char Renault FT17 de la 1e guerre mondiale au 1/72.

D'abord enthousiaste nous avons vite dechantés car il était infaisable au vu de la petitesse des pièces à assembler.

Du coup avec Anthony  nous nous sommes octroyés une petite balade dans le village,histoire de prendre l'air. 

 

Les heures s’égrainant tranquillement avec un nombre de visiteurs toujours faible, nous amènent à la répétition de l'apéro auquel nous avons cette fois ci, participés. 

L'heure du repas se faisant attendre et l'estomac criant famine nous avons finis par manger une paëlla préparée par l'équipe de l'AMD, aux alentours de 20h00 que nous avons tous pris dehors convivialement.

Il est malin.....Marc.....de l'eau ???

....ouhai, il suffit de voir la couleur du liquide, dans le pichet !!!!

 

 

Enfin vers les 22h30 direction le gîte, où notre ami Valentin découvrait la route peu rassurante et angoissante car plongée dans la pénombre totale.

Après nous êtres garés devant l'école nous avons rejoints notre lieu de repos.

Tandis que Alain était scotché devant la télé pour regarder la finale de "The Voice" et Valentin scotché à son téléphone, dialoguant avec.......( il le dira lui-même.....), mon fils et moi étions scotchés à notre lit en train de lire silencieusement, au grand désespoir de Alain se plaignant de notre silence, n'étant pas intéressés par l'émission.

Très fatigué je me suis endormi le premier.

 

Le lendemain levés aux aurores et sous un tapis de nuages menaçants , nous avons pris un bon petit déjeuner copieux acheté par Alain et Anthony fut désigné d'office pour faire le café vu ses connaissances des cafetières modernes de haute technologie, Alain n'ayant jamais vu cet engin bizarre affublé de boutons de partout. 

Après avoir remercié et dit au revoir à notre hôte nous sommes repartis direction la salle de l'expo. 

Devant les grilles de la salle "La Pleiade" le gardien nous refusa l'entrée en voiture, Alain furibond avec quelques petites phrases acerbes adressées au gardien s'en alla chercher du renfort auprès de Richard le président de l'AMD qui régla le problème en notre faveur.

A ce moment là une pluie dense commença à tomber et vite fait on se mis à l'abri dans la salle et en guise de réconfort nous primes un second petit déjeuner généreusement offert par l'équipe de l'AMD, composé d'un café chaud et d'un croissant.

Les premiers visiteurs courageux arrivèrent malgré une pluie de plus en plus forte.

 

Entre deux bourrasques de pluie, les maquettes navigantes parvenaient à prendre.....l'eau !!!!

 

Voyant que nous ne faisions rien à part lire et discuter, Alain nous rappela que nous avions un char à monter mais vu que nous sommes contre les cadences "infernales" nous avons émis un refus catégorique en démontrant la taille ridiculement petite de cette pièce.

Convaincu du problème il trouva vite une solution de s'en débarrasser auprès d'un autre exposant pour 5 euros.

En parlant de vente de maquettes nous avons réussis à vendre quelques boites de chars au 1/35e.

Midi, le repas vite avalé, toujours au son de la grosse averse qui nous inquiéta pour le rechargement des véhicules le soir.

Et moi qui n'aime pas parler longtemps je tombe toujours sur des gens qui me racontent leur vie et cela me provoque une lassitude qui me fait bailler.

La pluie s'étant enfin arrêtée, le président de l'AMD, Richard nous convia à la visite de la salle de réunion de son club située à une centaine de mètres de la salle d'expo, dans des locaux municipaux.

Cette salle est très bien aménagée, fonctionnelle et très bien équipée. 

Peu après, vers 17h00 arrive enfin l'heure de rembarquer le matériel et de dire au revoir à tous nos collègues et au président de l'AMD auquel nous avons fait cadeau 2 maquettes de Michel invendues pour le remercier de son accueil.

Devançant Alain et Valentin nous avons pris le chemin du retour en roulant tranquille, à cause de la chaussée mouillée mais nous avons vite étés rattrapés par le pilote Alain au volant de sa Ford de course. 

Nous rendons l'antenne.  A vous monsieur Barniaud !

Et bin dis-donc.......pour des gars qui ne parlent pas trop.......ça y va !!!!!!

 

Allez, à mon tour de mettre mon "grain de sel".......bien que tout ait  été dit.....

( mais j'en ai encore sous le coude.....vous commencez à me connaître)

 

Et pour commencer, après notre périple campagnard, dans les baragnasses pour trouver ce fameux gite......j'ai tout de même retrouvé notre pote Charles, à l'expo, suivi de peu par Eric, plus connu sous le pseudo: riri 13


....partons à la découverte des créations de Charles......C'est un bon, ce Charles....!!!

OK.....j'ai compris la requête de Charles, concernant barriques et tonneaux !!!!

 

Puisque nous parlons figurines......allons du côté d'un autre pote.....un autre Eric , qui, après une série de stages de peinture,connait une  sacrée progression.....que je dirais, de Master's.....

J'avais suivi ses pièces par le biais de photos.....mais de visu, quel niveau !!!!!

Pas trop de photos de son exposition.... notre reporteur photographe  étant subitement appelé au téléphone par......vous voulez savoir par qui ????.....faut lui demander.....

De retour sur notre stand......voilà mes deux potes, Stéphane et Anthony, affables et le regard  perdu en lointains horizons.....Je vais vous procurer une occupation, le montage de mon petit char, pour notre expo  à La Trinité !!!!!.......Ils sont réjouits......ou le simulent !!!!!

Au bout d'un loooooooooooooooooooooong moment, travail délicat sur cette petite pièce, au 72ème.....et perdu dans une vitrine, ne sera pas visible ( tu m'étonnes.....une fois monté, pas plus de 3cms.)Il connaitra donc une autre fin.....

 

Après cette tentative, je repars à l'aventure, dans les allées de cette expo, à la découverte de quelques sujets retenant mon attention

Principalement des dios, avec personnages, toutes échelles confondues....

 

Et au hasard de mes ballades......tiens, un club du coin de Nice

....et encore un, toujours du coin de Nice !!!!!

 

Comme quoi, le hasard fait bien les choses......

....et moi qui pensait que Claude ne faisait que du train......et bien, non, il est également passionné de véhicules télécommandés, montés de toutes mains en scratch .....

 

D'autres photos ??....encore ????....vous en redemandez ?????

Oh, je pense  que nous allons en rester là....mais si vous désirez en visionner plus, c'est par ici

Il nous faut plier, maintenant.....encore 2 heures de route, pour le retour !!!!

 

Avant de quitter La Destrousse, un grand merci à Richard et son équipe pour ce WE passé en leur compagnie....une organisation de pros, en toute sympathie......


                                                                                                          

                                                                                                                  Textes et mises en page    Stéphane Vitali

                                                                                                                                                                    Anthony Vitali

                                                                                                                                                                    Alain Barniaud

                                                                                                                   Photos:                                   Valentin Dimitri

                                                                                                                                                                     Stéphane Vitali

                                                                                                                                                                     Alain Barniaud