Hier, 4 octobre, c'était l'Empire, Napoléon, le Musée Masséna.Aujourd'hui, c'est le monde italien, et principalement, des figurines de la Rome Antique.
Aujourd'hui, dimanche, c'est le marché de "La Fête du Terroir", au Parc Layet, mairie de St-Laurent-du -Var.Vaste marché, ça, je vous l'assure pour en avoir fait le tour, après le stationnement de mon véhicule, à l'endroit désigné......
6h30 du matin, je me trouve devant l'accès au marché, qui s'installe et suis dirigé jusqu'à mon emplacement désigné, pour mon expo, du côté du parvis de la mairie.Il fait encore nuit, donc une petite attente à envisager, avant de déballer mon matos et mes figurines.
L'installation terminée, je m'en vais faire un p'tit tour du marché.....Il y en a des stands, tout le long des allées.Bien sûr, je repère les vendeurs de nourriture.....italienne.... Hum !!!!Quelle vision, que ces étalages, qui vous mettent le gout à la bouche !!!!
Et dans ces allées, je suis attiré par un stand d'exposition de......bien sûr, on ne se refait pas !!!
En cours de matinée, vers les 9h30, je peux assister à la préparation de la parade, sur le parvis de la Mairie, avec tous les artistes réunis, tandis que les vespas et les véhicules Fiat eux, se rassemblent sur l'Esplanade du Levant, les animaux de la ferme commencent aussi à émerger.
Nous pouvons entrevoir les différents groupes se mettant en place.
C'est vers 10h30 que peut débuter la parade, les artistes placés en ordre de passage.On retrouve le groupe Miougranou, danse et musique de Fréjus, , les Lanceurs de Drapeaux , lanceurs et musiciens, , les gladiateurs de Ludus Magnus, les légionnaires romains de la Leg VI légion Ferrata, les Masques Vénitiensl,les gladiateurs Acta, alors que sur la scène, se produit la musique et les chants de Luca Scriva.
Durant le déroulé de la parade, arrivée de mon épouse, ma fille ainée et ma petite fille, qui ont bien galéré pour ce trouver une zone de stationnement, sur le parking, tellement que les visiteurs ont répondu présents à cette journée.Je n'ai jamais vu autan de monde lors d'une quelconque manifestation De plus, la journée s'y prête à merveille, une douce chaleur, un ciel bleu de fin de saison:le rêve, en un mot.
Mon pote Dgé, de St Laurent a également effectué un passage au stand des CBA.
Vers 11h30, après son discours, Monsieur le Maire, Mme Franquelin et les élus font un tour des différents sites.Mais n'est-il pas venu le temps de récupérer les casse-croutes offerts par la municipalité, pan -baguas, donuts et boissons.....Bien sympa, tout ça.....Mais perso, j'ai repéré un écailler, tout proche du stand.....Vous m'avez compris.....quelques huitres, des couteaux grillés et un verre de vin blanc.....voilà qui fait bien mon affaire.....
Et tout le reste de la journée, nous assistons à diverses animations, démos des Lanceurs de Drapeaux, démos de la Leg VI, démos des gladiateurs, déambulations des Masques de Venise, démos du groupe folklorique de Fréjus.....et chant et musique de Luca Scriva, sur la scène.
Ainsi, vers 18h, il est temps de plier les affaires et de rejoindre ses pénates.
Encore une journée bien remplie, bien agréable, et si c'est à refaire, je n'hésiterai pas, malgré ces deux journées passées en exposition, comme quoi, il est assez aisé de passer du Premier Empire au monde Romain.....
Un grand merci, Emmanuelle, d'avoir pensé à ma participation et si une telle opportunité se représente, contactez-moi.
Texte et mise en page: Alain Barniaud.
Photos: Alain Barniaud.