C'est dans ce magnifique contexte, le musée de la Villa Masséna que se déroulent les Journées Impériales, prévues de longue date, sous le regard attentif d'Olivier et Marguerite Ghébali , responsables de la délégation Nice-Cote d'Azur du souvenir Napoléonien.
Ces journées sont réparties sur trois jours.
Vendredi 3 octobre, au musée ,inauguration de l'évènement et de l'exposition, par le maire de Nice, suivie d'une conférence sur l'Union Latine, avec expérience de monnaie commune et la journée se termine par un concert, autour de "Paganini".
Samedi 4 octobre, animations "civiles des deux Empires, dans le musée avec reconstitution d'un Bal Second Empire, avec l'association"Quam Pulchra Es"et présentation de mode, par le "Boudoir Impérial".
Pour les animations militaires, nous retrouvons l'exposition de figurines et ateliers de peinture, par les "Chevaliers de la Baie des Anges", ainsi qu'une exposition figurines napoléoniennes Playmobil, de l'association "Reysonance".
Toujours Musée Masséna, mais dans le parc, d'autres animations militaires, se déroulent: présentation d'escrime artistique, par"Les Lames d'Hermes", ainsi que des manœuvres, défilés et aubades par des groupes de reconstitutions., représentant les Chasseurs du 5ème régiment, les grenadiers de la GI et les Voltigeurs du Second Empire.
Au centre Universitaire Méditerranéen, entretien sur"Napoléon Bonaparte, l'Empire des livres"suivi d'un propos introductif., ainsi que des "tables rondes", sur "Napoléon 1er, roi d'Italie" ou "Napoléon III et l'unification italienne".
Dimanche 5 octobre, dans le Musée Masséna, , animations civiles des deux Empires, avec Bal et présentation de mode.
Pour les animations militaires, nous retrouvons "Les Chevaliers de la Baie des Anges"et leurs figurines Premier Empire ainsi que l'association"Reysonance"et les Pleymobiles.
Dans le parc, mêmes animations que la veille: , avec le duel des "Lames d'Hermès" ainsi que les représentations des différents groupes de reconstitution, manœuvres, défilés et aubades.......
Au centre Universitaire, journée spectacle avec "La légende Napoléonienne, au service de la France", un spectacle historique et lyrique", nouvelle création de la délégation du Souvenir Napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes.
La présence des Chevaliers de La Baie des Anges.
Contacté depuis plusieurs mois par Olivier et Marguerite Ghébali, pour une éventuelle participation des CBA aux journées Impériales.C'est avec un certain enthousiasme que je leur répondis par une confirmation de la présence des Chevaliers de la Baie des Anges.
Durant ces quelques mois et de nombreux échanges, quant à l'organisation à prévoir, nous voici arrivés au samedi 4 octobre, début de notre participation.
Dès 8 heures ,c'est, accompagné de Michel Laugier, également exposant de ses figurines 1er Empire, que nous retrouvons devant les grilles de la Villa Masséna, accueillis par Olivier et Marguerite, ainsi que par Monsieur Barbero, directeur du Musée Masséna..Nous sommes fins prêts pour notre installation , sur la terrasse de la rotonde, dominant le parc.
Les voitures déchargées, il n'y a plus qu'à ......
L'installation terminée, attendons les visiteurs qui se présenterons nombreux, lors de ce samedi......Beaucoup d'échanges durant ces rencontres avec un public curieux de notre passion pour retracer l'Histoire, au travers de nos réalisations.
Une petite visite aux "Playmobiles", dans le salon proche.
Dans le salon adjacent, évoluent les couples aux costumes second empire.Ce bal "second Empire", avec participation et initiation public se déroule par séquences de 20 à 30 minutes durant les deux journées.
Bien placés sous notre coupole, on peut assister à tout le spectacle offert par les groupes de reconstitution.
En premier lieu, nous découvrons l'escrime artistique, duel au sabre, en tenue de Hussard, suivi d'un apprentissage pour le public, des saluts et techniques, avec cannes de combats..Ces démonstrations sont organisées par "Les Lames d'Hermès".
Pour la petite histoire, il est à signaler que, sous le Premier Empire, tout duel était interdit, et d'autant plus, un officier combattant un homme de troupe, comme présentés....
Nous pouvons également assister à des manœuvres, défilés et aubades au sein du jardin de la villa Masséna, avec:
Les chasseurs du 5ème régiment d'infanterie légère de Fréjus.
Les Grenadiers à pied de la Garde Impériale du Premier Empire: "Les Tambours de l'Odyssée".
Les Voltigeurs de la Garde Impériale du Second Empire: "Fifres et Tambours de Gémenos
Activités, également, sur le stand des CBA, avec un atelier de peinture, où une douzaine d'enfants ont participé, bien secondés par les mamans présentes.
Une journée bien agréable, qui se termine bientôt, journée bien orchestrée par le "Souvenir Napoléonien", où tout est pris en charge, du repas de midi, dans un resto proche, jusqu'à l'emplacement de stationnement,. Ils font bien les choses, au "Souvenir "
La voiture chargée de mon matériel, je repars du Musée, avec des images plein la tête, laissant mon collègue Michel gérer la matinée du dimanche.
Pour ma part, ce sera un autre site, dimanche, avec une nouvelle époque en exposition: l'épopée romaine, , à la Fête du Terroir, à Saint Laurent du Var.....Mais c'est une autre aventure, à venir....
Texte et mise en page: Alain Barniaud.
Photos: Alain Barniaud.