Nous y voilà, face au Palais de l'Europe, à Menton.
Deux ans d'attente, avant de retrouver ce site prestigieux et les amis du monde de La Figurine et de La Maquette.
Et dire que samedi, pas mon APN, oublié… Donc, bin mes tofs présentées sont celles prises le dimanche.....voilà, voilà pour la petite histoire… Le principal est de se faire une petite idée de cet évènement, organisé de mains de maitre par Manuela et son équipe du Grognard.....
On commence par un tour des différents stands présents des associations du coin… ou d'ailleurs, ainsi que des commerçants.....
Et l'on peut débuter par la présentation de l'exposition des CBA, qui, malgré certains épisodes récents, sont toujours présents, dans le circuit…
Juste en face de nous se trouve l'ex-club des "Capians", toujours en piste, eux aussi et qui, peut-être.....mais ne mettons pas la "charrue avant les bœufs"....
Et une petite production de Jean-Pierre, pliages et clips de métal ou papier renforcé.
Et d'autres exposants d'associations, en pénétrant dans le hall du Palais de l'Europe.....
Et je ne dois surtout pas oublier de citer ce nouveau club niçois, regroupant les anciens CBA, avides de nouvelles aventures, loin du"Chevalier Barniaud Club", un véritable despote, ce gars-là…
Dur, dur de se refaire, à partir d'un certain âge !!!
Un tour d'horizon de la salle principale, haut lieu de ce concours., avec une présentation centrale où sont disposés figurines, dioramas et maquettes, attendant le passage des juges.
Entourant cet îlot central, commerçants et associations sont là pour vous accueillir ou pour vous délester de quelques euros...... Et chacun peut y trouver son bonheur, la pièce qui fera le petit plus sur une saynète.
Il y a du boulot, sur le stand de présentation du Grognard, et surtout du haut niveau et de la variété.
Quel plaisir que de retrouver Phiphi et Michel , de la "King Figurines"Que de virées effectuées avec ces deux là. Que d'échanges lors de la world expo de Montreux...... Quand je pense que nos souvenirs sont remontés à plus de 20 ans en arrière..... J'en ai connu du beau monde et retrouver tous ces gens, à l'occasion, quelle satisfaction…
De très belles pièces, à la vente sur leur stand, pièces réalisées avec de grands noms du monde de La Figurine......
Mon pote Eric tint un stand de divers matériels, peintures, figurines, revues, héritage de son père, récemment décédé et grand figuriniste de l'âge d'or de notre hobby.
D'autres associations sont présentes sur les lieux, comme "l'Étendard Occitan" ou le "Hussard des Issambres."
Il reste plus qu'à faire le tour de l'Ilot central, présentant toutes ces magnifiques réalisations, du junior au master, en diverses catégories. Un peu plus de 350 pièces, sans atteindre le chiffre de deux ans en arrière..... Et pour cause : les journées du patrimoine, un concours, en Italie, Turin ou Milan, un concours en France, à La Vie aux Dames, et de ce fait, les divers clubs ont dû se partager sur les différents sites de concours..... Néanmoins, le concours de Menton reste d'un haut niveau, avec, je pense, une petite progression de la participation des maquettes et dioramas.
En commençant notre tour, on peut constater la participation du centre aéré, avec un ensemble de petites figurines fantastiques. Serait-ce la relève ??.
... suivi d'une remise de médailles, aux plus méritants…
Le concours est réparti sur deux catégories, les figurines, les maquettes ; les figurines, historiques et fantastiques, avec les niveaux juniors, débutants, confirmés et masters, quant aux maquettes, ce sera avions, blindés, et véhicules militaires, saynètes et dioramas, véhicules civils.
Parmi les juniors, nous retrouvons nos juniors des CBA, avec Marcus, Warren et Cordelia, bien positionnés dans cette catégorie…
Cordelia
A ce niveau de la visite, je vais donc continuer par les maquettes, en l'occurrence, je commence par les avions, sans distinction de niveau.
Les Avions:
Les blindés, les véhicules militaires et les saynètes.
Quelques véhicules civils.
De même, pour les figurines, sans distinction de niveau, en séparant historique et fantastique.
Le Fantastique...
Les CBA participant au concours, peuvent repartir de ce salon, la tête haute puisque 10 médailles leur ont été remises.2 bronze, pour Valentin, 1 bronze, pour Paul, 1 bronze, pour Bernard, 2 ors, 1 argent pour Alexey, 1 argent pour Warren, 1 argent, pour Cordelia et 1 or, pour Marcus.
Voilà comment s'achève un WE bien rempli, avec des retrouvailles avec les potes, Phiphi et Michel, Richard, qui nous à bien fait rire, ma fille Stéphanie et moi-même, lors du repas à la buvette avec ses aventures du passé, le plaisir de retrouver Jean-Noël, les copains de Lyon et de l'Étendard Occitan, sans oublier, le grand pote Eric et Franck, et Jean-Franck..... Et oui, j'en ai connu du monde, durant les 20 ans passés !!!!
Une présence de qualité, avec Marcus, Warren, Cordelia et sa famille, l'accompagnant pour la soutenir, lors de la remise des prix, et l'amicale venue du talentueux Philippe !!!!
Et un grand merci pour cette organisation sans faille, menée par Manuela et son équipe !!!
À se retrouver dans deux ans, en principe.
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Valentin Dumitru
Alain Barniaud.