Maintenant que la table est protégée des  projections de peinture, c'est Stéphane qui s'y colle le premier.


 

Masquage des chenilles à l'aide d'un produit de protection.Il en existe dans de nombreuses marques.



 

Cette étape passée c'est maintenant Anthony qui s'y colle......Après le père, le fils.


Après concertation, le char sera peint en camouflage deux tons, grandes taches fondues, vert et brun très foncés

 

 

Bien sûr, vous l'aurez compris, la première couche de peinture, du vert foncé, camouflage vert de chez Tamiya, sera projeté à l'aéro.

Il faut bien contrôler la fluidité du liquide dans le godet du pistolet.

 


....et Anthony peut donc commencer la pulvérisation de la teinte de base....


Intervention de Stéphane, suite à un problème de chenilles

et le char commence à prendre ses couleurs de printemps 1940

C'est fou ce que l'éclairage peut influencer........Variation de verts ....et pourtant, c'est le même.....

 

Sur ce vert, le camouflage à tâches marron foncé sera créer......C'est , ce coup -ci, Stéphane qui s'appliquera à faire un travail à main levée.....ou plutôt, à aéro levé, sans utilisation de caches, toujours à base de peinture Tamiya.

Histoire de s'en faire une petite idée.....




Une superbe réalisation des Vitali, Père et Fils !!!!!

 

Le char Ricquewhir de l'époque présentait  une  section de tourelle peinte en bleu ciel.Ce sera donc une tâche effectuée par Stéphane.

 

Peinture effectuée à l'aéro, après masquage.

 

Après vérification, il s'avère que la surface peinte en bleu n'était pas aussi importante.Donc, il est nécessaire de la rectifier, à la charge d'Anthony.


Avant cette modification, il faut baptiser la maquette, de son nom d'époque: Ricquewhir.....mais pas de décalcomanie concernant ce nom.....donc, Anthony va piocher dans la boîte à rabiots.

Après un passage de vernis brillant, pour une meilleure accroche des lettres de transfert, un travail délicat est effectué, lettre par lettre.


Une fois toutes les inscriptions placées, repassage d'un jus de vernis mat ( pour envelopper et protéger ces inscriptions) et reprise de la surface peinte en bleu.

réduire cette surface équivaut à retravailler et retracer le camouflage sous-jacent.

Adepte de l'aéro et du compresseur, Anthony mettra à profit ses connaissances.



Rectificatif apporté en "direct live", par Stéphane

 

Petite rectification les décalques sont emprisonnées dans deux couches de vernis brillant Tamiya X22 et non "jus de vernis mat. C'est pour protéger à la fois la peinture et les décalques des futures opérations de patine et pour atténuer la brillance des décalques appelé "silvering".

 

Le vernis mat se passe toujours à la fin.Sachant que entre chaque opération de patine je passe un vernis satiné qui à pour but de protéger chaque étape de la suivante.Et donc quand tout est fini je passe un vernis mat en voile léger.

 

Le prochain épisode consistera à faire des salissures, sous formes de coulées, à l'aide de pigments à base d'argile.......Je reviendrai donc, dès que possible, sur l'utilisation de ces pigments.

 

De retour sur un sujet en terre connue, Stéphane nous concocte une petite démo sur la patine du B1 bis..Après l'explication des divers passages de vernis brillant, des divers jus de pigment d'argile, nous voici à la réalisation des multiples formes d'éraillures possible.s.

Il va s'inspirer des photos des  diverses  revues en sa possession.


Le char a reçu ses couches de vernis brillant pour la protection des décalcomanies, a reçu les jus d'argile et maintenant, il va connaitre les traces sur la carrosserie, dues aux intempéries.

 

La réalisation des traces.

 

Marquer la carrosserie de divers points ronds de peinture à l'huile: du blanc , de l'ocre, du marron.On peut placer également du noir etc....

La tourelle connaitra le même sort que la caisse


Ensuite, à partir de ces points, on tire la peinture à l'aide d'une brosse plate, légèrement trempée dans de l'essence, en veillant à ce que les teintes se mélangent, de façon plus ou moins accentuée.


L'effet produit est remarquable de réalisme


 

Il va falloir reprendre l'ensemble des pots d'échappement peints en teinte acier.....Cela servira de sous teinte.Le métal de ces pots ayant subi de fortes hausses de chaleurs des gaz rejetés, ayant subi les intempéries , sera attaqué par la rouille.

En premier, Anthony repasse une couleur Humbrol, dans les tons marron-orangé, base de la rouille.



 

Les protections des pots étant en camouflage 2 tons, comme le reste du char, il faut également en reprendre la peinture qui sera effectuée, elle, à l'aéro.

Donc, protection des parties risquant d'être polluées.


 

Plus de soucis pour la suite de la peinture à l'aéro.



 

La couleur rouille est bien présente mais l'aspect de la rouille, non.Pour en donner l'apparence, c'est Stéphane qui rentre en piste.Pour donner de la matière à cette rouille, Stéphane utilise divers pigments ( moi, je dirais, poudre, comme nous utilisions auparavant, poudres à décor......j'ai toujours celles du Lubéron, utilisées en ferroviaire....)


A l'inverse des poudres( passées à sec), ces pigments seront collés à l'aide d'une sorte de colle à bois.

Dans notre cas, ce sera ce micro Kristal Klear.


 

L'effet est plus que bluffant, très réaliste.

 

Traces de souillures, salissures sont pratiquées au pinceau, peinture à l'huile.


 

 

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