Ces divers éléments sont mis en place sur les jupes de roues.


A l'aide d'une petite mèche, perçage de la coque supérieure, où viendront se fixer les diverses poignées et autres éléments.Cette opération s’effectue sur la coque retournée.


 

Peut être, maintenant, s'attaquer au système d’entrainement des chenilles, à savoir, les barbotins et les roues tendeuses.



Barbotins et roues tendeuses en place, il faut passer à la réalisation du train de roulement.




Ce train de roulement terminé, mis en place, Anthony se penche sur la réalisation de la casemate et de l'obusier de 75mm



Ce canon de 75 étant moulé en 2 parties, il faudra penser à bien mastiquer et poncer le trait de joint.

 

Il s'agit à présent, de placer les persiennes blindées, les différentes grilles......Il est dommage que l'on n'ait pas opté pour de la photodécoupe pour remplacer  ces divers éléments. un peu épais qu'offre la maquette Tamiya.



Toujours dans les diverses fixations d'équipements de caisse, nous trouvons le poste de pilotage, avec la lunette périscopique orientable.




Rajout de crochets, arrière du char, en prévision de suspension de chaines


 

 

Il faut maintenant envisager le montage de la tourelle et du clocheton.


Avant collage, un sous couche d'apprêt gris sera passée à l'aéro, dans toutes les parties internes


suivie d'une peinture blanc cassé, généralement employée à l'intérieur des chars


Et l'on obtient cette tourelle...

Quelques petits retours d'améliorations sur cette tourelle, pourraient être envisagés par Anthony, comme

 

un ponçage plus efficace  du trait de joint, sur le clocheton

un rajout de 6 boulon, sur le clocheton

un aspect de fonderie ( tapotage à l'acétone , ponçage à la laine d'acier ultra fine)

un rajout de 6 boulons sur le masque de protection de l'obusier.

un bouchon fileté sur le dessus de ce masque.

 

Avant d'entreprendre ces quelques améliorations, Anthony prend en main le problème des chenilles, maillon par maillon.

Sur notre char, seront utilisées les chenilles avec les patins rivetés et non soudés.




et après, un jet de peinture à l'aéro, teinte métal  usé , avant une patine finale de vieillissement


Il faut, à ce stade du montage, s'inquiéter du montage des gardes bouts, ce que fait Anthony.

Garde-boue espacé (appellation officielle : écran de chenille) .

Les garde-boues jointifs apparaissent au n° 398.

Les garde-boues jointifs comportent des découpes au niveau des crochets de levage.


La maquette proposant les 2 possibilités de garde-boue, Anthony a donc le choix de la sélection


Toutefois, le char qui nous intéresse étant le Riquewhir, portant le n° 356 , il semblerait qu'Anthony n'est pas fait le bon choix......comme en témoigne ces photos d'époque.Nous verrons bien la suite des évènements, avec la possibilité d'un changement de ces pièces.


Comme il a déjà été formulé, il n'y a pas  de photos précises pour déterminer les échappements

Cinq modèles d'échappement ont été utilisés. Il n'a pas été possible de lier un type d'échappement à un constructeur ou un lot de fabrication. 

L'examen à postériori est faussé par les modifications intervenues en cours d'utilisation et les remplacements effectués.



Il pourrait être envisagé de remplacer les protections en plastique du kit par des protections établies à partir de feuilles d'alu fines .A l'époque, ces protections recevaient de nombreux coups et étaient bien abimées.

A voir avec Anthony qui, jusqu'à maintenant, effectue un travail propre et soigné.....

Lors de la réunion de club du 10 Janvier 2020, Anthony, après consultation de documents a reconsidérer le problème des garde-boues et adapté les bonnes pièces.

 

Avant

 

Après


J'aurai pensé à une manipulation assez délicate mais il n'en fut rien.Un peu d'essence F  et le décollage des anciens garde-boues se fit sans soucis.


Ainsi, nous nous trouvons  plus conforme à la réalité pour le char qui nous intéresse, le Riquewhir

 

Également, Anthony a opté pour une tourelle à l'aspect plus brut, aspect de fonderie



Une fine couche de putty sur le plastique de la tourelle ( en préservant les ouvertures) tapotage à l'aide d'une brosse aux poils usés et l'aspect de fonderie est r

obtenu.

 

OK, nous avons connu le confinement.......mais auparavant, lors des réunions du club, lui , le char , a connu certaines mises en couleurs, par les spécialistes de l'aéro, Stéphane et Anthony.....


 

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