VENDREDI 17 MARS 2023


 

Après l'essai plus que concluant de rédaction de CR par Anthony qui pourra, en cas de défection de ma part, établir ces CR.( s'il le désire…)

 

Bien, on en est pas là actuellement et reprenons le cours de cet après-midi du 17 mars.

Durant cette journée, nous avons fait la connaissance d'un potentiel futur membre des CBA, Philippe, qui pratique le maquettisme catégorie, moto ( pas évident, comme activité) et qui souhaiterait s'investir dans la pratique de peinture sur figurines..... La balle se trouve dans son camp.....nous verrons bien la suite, participation ou pas !!!!

 

La réunion du jour sera une petite réunion, avec une faible participation, l'accès à la trinité étant saturée , bloquant les Vitali qui n'auront pas le choix de nous rejoindre, ainsi que les potos Bruno et Bernard, toujours retenus par des problèmes de santé.....

 

Retrouvons donc Freddo, Yann, Pierrot et, plus tard en soirée, Marcus , notre petit junior…


 

Notre Freddo est fin prêt pour toute une série de passages de pièces à l'aéro......faut bien remplacer l'expert du pistolet à peinture: Stéphane.....et Freddo œuvre à merveille…


Après un passage de jet de vernis mat sur ses figurines au 1/48 ( la peinture passée précédemment restée brillante) un p'tit coup d'aéro sur une pièce du futur dio de Pierrot: un brancard prévu pour accompagner la maquette de l'hélico, sur la "guerre d'Algérie", période vécue par Pierre.

 

Et en fin d'après midi, notre maître d'œuvre s'attaquera au char apporté par Marcus…


Toutefois, un retour en arrière s'impose avec un regard sur les réalisations de Freddo...

Sur sa requête, je pratique éclaircies et ombres sur ses figurines.....que c'est petit ce 1/48, pas évident et de plus, avec ma vue de près qui part en live !!!!mais bon Freddo est satisfait de ma façon de procéder et enregistre les différentes phases de la peinture...


Pour la jeep, subtilement peinte, placée sur une  piste d'atterrissage d'hélicoptères, doit présenter des traces de poussière..... À l'aide d'un pinceau  et de poudre de sable, il est aisé de patiner légèrement cette jeep et lui donner un aspect plus véridique.....pas besoin de colle, un simple passage du pinceau permet de maintenir cette poudre dans les micros pores .du plastique.


 

"No maquette" pour Yann, mais étude sur l'ordi… D'abord, il m'indique  la façon de placer WhatsApp sur mon PC ( peut être une méthode qui me permettra de  récupérer les photos envoyées par les potes du groupe) et ensuite, il étudie un nouveau projet à travailler en 3D..... Il en fait le schémas.



Peut-être qu'à une certaine époque plus lointaine, nous aurions appelé un tel objet, un organisateur ou un plumier ( Yann en prévoit pour rangement de crayons, gommes, carte mémoire et autres…)

 

Pierre, lui, se débat avec la réalisation des figurines qui accompagneront son dio"sauvetage d'un blessé ( en l'occurrence, nous retrouverons Pierre, ou son avatar, sur la civière) par hélicoptère , dans le Djébel Algérien".



En début de CR, on a entrevu le dernier char apporté par Marcus, mais également, de sa besace, il a sorti une maquette de bateau...... Toutes sortes de maquettes procurent d'immenses satisfactions à notre junior…

Nous reviendrons sur cette maquette navale lors d'un prochain épisode et occupons-nous déjà de ce fameux char...

 

Un char au 1/35, mais c'est une maquette imposante, par sa taille…



Après un examen de détails de la maquette apprêtée à la  bombe pratiqué par notre junior, Freddo envisage un nouvel apprêt à l'aérographe.



Et après l'avoir quelque peu initié, Freddo permet à Marcus de pratiquer la peinture à l'aéro......C'est tout nouveau pour le junior, mais constat est fait: on dirait que Marcus est également à l'aise avec la manipulation de l'aérographe.....Ouff !!!!

Et après l'apprêt, il faut passer la couleur de base, le vert militaire.....


 

De mon côté, après la petite intervention sur les figurines de Fred, je pratique la suite de la patine des chenilles du FT Renault. J'applique un mélange de plâtre, de produit à craqueler, de poudre couleur sable, des gouttes de peinture acrylique terre clair, et surtout, des brins d'herbes synthétiques pour figurer l'herbe arrachée , mélangée à la boue séchée sur le char…


 

Voilà !!! L'heure fatidique de l'apéro est arrivée…

Par contre, une seule ombre au tableau: mon pooooovre Freddo !!!!

 

 

Et l'on se dit:

 

 

À VENDREDI


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud