Reprise de la réunion du vendredi, après un "retour de virée", dont on peut suivre le compte rendu, ici
En plus du groupe habituel, je salue la présence de Jean-Claude, collègue et ami de Yann..... Non, non, ce n'est pas un p'tit nouveau, son centre d'intérêt n'étant pas le maquettisme, mais la photo dont nous pourrons en apprécier la qualité lors de ce CR.
À l'origine, je pensais que Yann venait accompagné de son collègue, afin que celui -ci s'initie à l'utilisation de l'aérographe, mais non, il est venu pour nous remettre un superbe coffret aérographe et compresseur ( dont il n'a pas l'utilité) ainsi qu'un colis rempli de miniatures d'avions, déjà montés, à destination de notre junior, Marcus.
Bien sympa et bien utile, pour les CBA.
Parmi la trentaine de photos prises par JC, quelques vues des dios de notre vitrine (incomplète,certaines pièces en réserve pour un départ sur Lyon).
D'autres photos seront placées suivant les divers ateliers de la journée.....
Et si nous commencions par l'atelier de Yann... rapidement, car pour Yann, aujourd'hui, c'est relâche !!
malgré la présentation de son dio , transport de carcasse de voiture ( ce n'est qu'un début)...
Mise à jour de la galerie de Yann
Oh !!! Le gros menteur Alain !!!! Yann en action…
À l'instar de Bruno, Yann aborde un début de décor, pour un side-car allemand… : traçage de pavés dans de la pâte à deux composants.
Recherche de détails, avec Bruno ou comment réaliser une roue de secours, reposant sur un marche pied et non intégrée au kit.....bien utile, son impressionnante collection de revues et de documentations.Ce sont de tels détails qui font les grands plus de ses réalisations…
On aurait pu le dire:"Mettez un tigre dans votre moteur !!!"
Mais on ne le dira pas.....
La roue de secours: un travail de patience !!!
Stéphane, en congé, participe à l'élaboration de l'Alouette III de Freddo..... Ce sera donc une réalisation à 4 mains.....
Après étude de la notice, le travail peut donc commencer.
Les éléments déjà préparés peuvent connaître les passes de couches d'apprêt à l'aéro.
Laissons cette Alouette III entre de bonnes mains et voyons quelques nouveautés reçues par Freddo, pour compléter son dio sur l'Alouette II.
De l'animation prévue par ces figurines ( enfin !!!)
Également, animation par cette jeep de piste…
Et n'oublions pas ce magnifique objet volant, offert par Freddo à Stéphane pour service.....non, pas rendu, mais à rendre !!!!
Et un avion…
Avec Pierrot, on ne parle pas d'avion.....mais d'hélico, avec la prévision d'un diorama ,d'une période vécue par Pierre…qui envisage d'y placer des figurines de son cru...., militaires français en Algérie.
Attendons la suite.....mais cela promet du lourd.
Quant à Camille, c'est un long combat , dans l'arène, avec ses deux gladiateurs… "Alea Jacta est"
Notre petit junior, après avoir récupéré son colis d'avions, gracieusement offert par Jean Claude, après nous avoir présenté sa dernière acquisition, un avion au 1/72ᵉ, s'installe auprès de Stéphane et entreprend, sur les conseils de ce dernier, le ponçage de sa maquette offerte par le club lors de son anniversaire.
Lui, Stéphane, se penche sur la suite de la peinture de l'ambulance Ford, mais fini l'aéro.....on attaque les roues au pinceau…
Pas mal de boulot encore à effectuer, sur cette ambulance, mais tout vient en son temps.
Je suis enfin parvenu à récupérer le temps perdu, avec mon char Renault et même, avec une certaine avance par rapport aux maquettes de mes deux compagnons de route, sur le front de 14-18.
Je profite de cette réunion pour placer la chaine à l'arrière du char.....pas évident le passage à l'acte.
Et pour conclure, j'ai bien monté la figurine représentant un des hommes de l'équipage, mais erreur d'aiguillage, j'ai monté un allemand et non un français..... Il faudra revoir ta leçon, mon p'tit Alain.
Et nous commencerons le rite habituel de l'apéro, malheureusement sans attendre Anthony, son bus trop éloigné du point de chute…
C'est Freddo qui annonce la prochaine réunion
Pas trop près, Freddo.....ne transmet pas ta crève aux autres !!!!
A VENDREDI
Texte et mise en page: Alain Barniaud.
Photos: Jean-Jacques ?
Alain Barniaud