vendredi 1er septembre 2023



 

 

 

Jour de reprise, après un mois de congé.....bien mérité…même si durant août, une petite réunion bien sympathique s'est déroulée autour d'un repas à l'Italienne, dans un resto de St-Laurent du Var.....

Et en ce jour de reprise, les CBA ont-ils répondu présent ??... Il aurait fallu pousser les murs de la salle pour installer tout le monde !!!!

C'est ainsi que nous retrouverons, durant cette journée…


Une bonne représentation du noyau dur des CBA.

 

Chacun s'est rapidement mis à l'ouvrage...



Venu au terme des engins de chantiers, Yann se penche sur les vieux tacots...... Bonne initiative, de quoi faire..... Au programme, il est prévu deux mêmes maquettes de ce véhicule: une, en bois brut et l'autre, peinte.

Jetons un coup d'œil sur  le devoir de vacances fini, commencé avant  le début du mois d'août.

 

Restons écolos.....!!!

Une carcasse de 4CV, larguée en pleine campagne !!!

 

Pierre nous gratifie d'une nouvelle réalisation-création, en modelage, avec un personnage apparu lors de la pandémie de COVID, un célèbre professeur de Marseille, aux propos bien contestés et contestables... Arès en avoir façonné l'attitude générale, Pierre s'est lancé sur la confection des lunettes…



 

Pierre nous présente également le résultat de son activité du mois: un Napoléon assis, chaise placée sur un magnifique parquet, comme on peut en trouver au Château de Versailles.Ce parquet est exécuté en marqueterie…

 

Quelques recherches à l'aide de son ordinateur, et voilà, Anthony est satisfait de sa recherche.


Et reprise de peinture des figurines prévues pour rejoindre le dio 14-18


 

Surprise du côté de Philippe..... Nous avons connu le poilu pratiquement fini, et nous le retrouvons sous un nouvel aspect…


A priori, la tenue bleu azur du poilu ne convenait pas à Philippe, d'où un décapage en bonne forme.

Et sous le coude, reprise de la peinture du Centurion romain.


On commence par le visage, ainsi que par le métal du casque..... Bien vu !!!

 

Une chance: Fredo a pu se libérer et participer à notre réunion, après avoir vogué sur les eaux de la Méditerranée, depuis le début de l'été. Évidemment, il est venu chargé de ses valises, refermant le matos nécessaire à l'activité.

 

Et pas que du matos, mais également Fredo a apporté de délicieux choux, pâtissiers, farcis d'une délicieuse crème vanille, le tout concocté par sa charmante épouse. Ils ont fait effet, ces choux, la preuve, à peine posés sur la table, la boite en est pratiquement vidé.....j'ai bien apprécié cette gâterie…et suis pas le seul !!!!

 

Revenons à nos moutons et qui dit Fredo, dit.....hélico !!!


Un Focke Achgelis FA 223 Drache, acheté lors de l'expo de Palavas, aux pièces très fines et délicates à assembler.

 

un peu d'histoire:

 

Le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen (Dragon) était un hélicoptère militaire développé par la société Focke-Achgelis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est une évolution du Focke-Wulf Fw 61 Hornisse (« frelon ») d’avant-guerre. C’est sur cet appareil que fut mis au point le dispositif de plateau cyclique généralement utilisé encore aujourd’hui et qui permet au pilote de commander chacune des pales individuellement. C’est le premier hélicoptère de l’histoire à avoir fait l’objet d’une production en série. Après les vols de démonstration impressionnants du Fw 61 effectués par Hanna Reitsch à l’intérieur de la Deutschlandhalle en 1938, le Ministère de l’Aviation du Reich (Reichsluftfahrtministerium ou RLM) avait confié à Focke-Wulf le développement d’un hélicoptère destiné à des missions militaires et pouvant soulever 700 kg de charge utile. Les premiers essais du prototype (Fa 223 V1) commencèrent en 1939. Un an plus tard, le pilote (Flugkapitän Carl Bode) procédait aux premiers vols libres. Tout comme son prédécesseur le Fw 61, cet appareil battit immédiatement plusieurs records du monde qui ne furent cependant pas homologués du fait de l’état de guerre. Entre autres, il atteignit la vitesse de 182 km/h et une vitesse ascensionnelle de 8,8 m/s pour une masse maximale de 3 705 kg. La production en série avait d’abord été prévue à Delmenhorst près de Brême, mais à la suite des bombardements, elle fut transférée dans le sud à Laupheim près d’Ulm. Vers la fin de la guerre, l’usine Weser Flugzeugbau située près de l’aérodrome Berlin-Tempelhof participa aussi à la production. Les plans de production massive prévoyaient 400 machines par mois, mais une vingtaine d’exemplaires seulement furent construits à partir de 1942. Une dizaine ont été effectivement mis en service avant que les Alliés ne détruisent les sites de production. Au sein du 40ᵉ escadron de transport, de nombreuses missions furent réalisées. Un appareil est perdu lors d’une mission de sauvetage au-dessus du Mont Blanc. Un engin capturé par les Britanniques a été le premier hélicoptère à traverser la Manche, en septembre 1945. Il s’écrasa plus tard à la suite d’une mauvaise maintenance. Deux autres exemplaires furent saisis par les Américains en mai 1945. La Tchécoslovaquie en reçut deux construits après-guerre, désignés VR-1. Une version française (voir aussi Opération Paperclip) est née en 1948 sous le nom de SNCASE SE.3000 chez SNCASE. Elle ne présentait que des différences mineures par rapport au Drache d’origine. C’est avec elle que naquit la division hélicoptères de la future société Aérospatiale devenue depuis Eurocopter. Le kit inclus les décorations pour une machine de la Luftwaffe, une machine testée par la RAF et une machine utilisée par l’USAF en 1946.

 

D'après www.maquettecharpromo.f

 

 

Début de la prise en main de cette maquette au 1/48.



 

Après cet engin, retour à l'Alouette III, avec un Fredo ravi de l'amélioration accomplie par Stéphane.


Amélioration avec ce support à pylônes.

 

Retrouvons notre junior, Marcus, après son périple vacancier du côté des Châteaux de la Loire, suivi d'une escapade dans les pays de l'Est, retour en famille.



 

Devoir de vacances oblige.....


Un avion, à la taille assez imposante.

 

Et pour la journée, changement des habitudes.....un char, au 1/72.


 

Aujourd'hui, l'installation de Bruno et son matos est assez problématique.....un manque de place certain…mais finalement, Bruno trouve sa place, entre Fredo et Anthony.Plus qu'à déballer le matériel…


Place trouvée, et quelques figurines plus tard......

 

Ce sera donc Stéphane le dernier à rejoindre la salle de réunions.

 

Pierre , son activité terminée, Stéphane peut donc occuper son emplacement, en prévision de peinture sur figurines.


 

 

Vous l'attendez, le moment de l'apéro ?? Il a bien lieu, mais pas de tofs, pour trinquer tous ensemble.

 

La prochaine réunion sera un peu perturbée  par rapport  à l'installation de notre stand, en prévision de la Journée des Associations de La Trinité.

 

 

À VENDREDI


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud