Le Bronx


 

Berceau du hip-hop, royaume des Yankees, maison d’accueil du zoo phare de New York, mais pas que ! Le Bronx c’est un quartier étonnant, autrefois réputé pour son taux de criminalité aussi élevé que les buildings de Manhattan, mais qui a su s’épousseter pour devenir aujourd’hui un quartier comme les autres. Idées d’activités pour une journée bien remplie dans le « borough » le plus au nord de New York.

 

Les débuts du Bronx

Initialement habité par des indiens Siwanoy, le Bronx a ensuite vu débarquer des colons européens, dont le suédois Jonas Bronck, qui serait sûrement à l’origine du nom donné par la suite au quartier. Idéalement placé entre Manhattan et la Nouvelle-Angleterre, le Bronx s’est colossalement développé au début du XXème siècle, jusqu’à la crise économique de 1929.

C’est à cette période que le Bronx s’est transformé en quartier mal famé, accueillant pendant les années de Prohibition des gangs polonais, juifs, italiens et irlandais qui faisaient venir de l’alcool en douce. Le déclin du quartier s’est poursuivi jusqu’au début des années 90, annonçant l’arrivée de chaînes de grands magasins, le développement d’habitations à loyer modéré et l’obtention du « All-America City Award » en 1997, reconnaissant la capacité du quartier à se renouveler.

 

City Island.

Environ 4,500 personnes vivent sur cette petite île d’à peine 2,4 km sur 0,8km, au sud de Pelham Bay. Véritable village de pêcheur, City Island est notamment réputée pour ses (très) nombreux délicieux restaurants de fruits de mer. Vous pouvez ensuite profiter de la balade digestive pour explorer les environs et rencontrer les habitants, qui habitent bien souvent là depuis des décennies. Ça vous dé-con-ne-cte.

 

Fordham Road

L’une des rues principales du Bronx, Fordham Road traverse le quartier d’est en ouest, de Harlem River au Bronx Park. La rue est aujourd’hui animée de nombreux événements, peuplée de magasins et ponctuée d’innombrables arrêts de bus.

En vous baladant le long de Fordham Road, ne manquez pas de vous arrêter à l’église St Nicholas of Tolentine, considérée ni plus ni moins comme la Cathédrale du Bronx, et sur la mignonne Fordham Plaza. Egalement dans le coin, l’Université de Fordham, créée par la Compagnie de Jésus et dont la chapelle est classée.

Attraction impossible à rater, le zoo du Bronx, qui rassemble la plus grande variété d’animaux au monde est aussi le plus grand zoo urbain du monde. Difficile à caser lors d’une visite éclair du Bronx, il est conseillé d’y passer une journée entière pour bien en profiter.

 

Terre de souvenirs et de mélancolie.

Même si ce n’est généralement pas le genre d’endroits que vous visiteriez avec entrain, le Woodlawn Cemetery reste un endroit splendide à arpenter. L’un des plus beaux cimetières des Etats-Unis, il abrite plus de 1,300 mausolées et tombes, qui se reposent dans ce qui est aujourd’hui un National Historic Landmark.

Les plus mélancoliques ou littéraires peuvent s’arrêter au Edgar Allan Poe Cottage, dernière demeure de l’écrivain de génie, père du roman policier, poète à l’âme sombre mais la plume agile. Le petit cottage est aujourd’hui meublé des mêmes meubles utilisés par Poe, avec des petits jardins bucoliques qui vous donneraient presque envie de composer quelques sonnets.

 

D'après French District

 

 


 

Après cette balade au sein du Bronx, venons au diorama de Bernard et la réalisation de son décor.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS LE BRONX

Échelle 1/43ᵉ

Dimensions : 50 x 25 cm et 49 cm de haut environ. Poids... très lourd.

Connaissez-vous le quartier du Bronx à New York ? Il en vaut la peine, mais évitez d'y aller vous y promener la nuit.

Sa visite m'avait marqué et depuis, au fil des années, j'avais accumulé les éléments de maquette pour en tirer un diorama le plus réaliste et le plus amusant possible. Il y a une bonne trentaine d'années j'avais trouvé dans des magasins de maquettes (de l'Alaska à San Francisco) de quoi réaliser les façades au 1/43ᵉ (O scale), échelle courante pour les trains électriques aux USA en ce temps-là. Petit détail aussi, si vous passez à Vancouver au Canada, n'y manquez pas le musée des maquettes, il est fantastique).

Étant en charge de la gamme 1/43ᵉ pour la firme de figurines MK35, j'avais réalisé les personnages au fur et à mesure (Mk35 a hélas pris sa retraite en 2023 et à 83 ans me voilà au chômage). Les véhicules, eux, proviennent de ma collection de plusieurs centaines de modèles US civils et militaires, accumulée depuis des dizaines d'années. Les belles américaines ont toujours eu mon attention, en ayant loué ou acheté plusieurs. Enfin, la Ford Fairlane achetée au Texas m'avait servi à une expédition de spéléologie au Mexique et avait roulé plus souvent sur le toit que sur ses roues. Et ne méritait plus le qualificatif de belle depuis longtemps. Par contre, robuste oui, car j'en avais fait don à l'équipe du spéléo niçois Michel Sifffre qui l'avait ramenée jusqu'à New York pour y prendre l'avion.

Mais la partie la plus intéressante et qui m'a causé le plus de problèmes, a été la réalisation des balcons et de leurs échelles de secours. Partie la plus typique des vieux bâtiments à New York. A l'époque je les ai dessinés sur mon ordinateur MAC à l'aide du logiciel XPRESS, puis envoyés à graver en laiton par une firme spécialisée. Ensuite soudures et façonnage.

Oui, c'est une bonne trentaine d'années qui m'ont été nécessaires pour venir à bout de cette chose !

Entretemps, j'ai pu réaliser une bonne quinzaine de dioramas militaires, histoire de garder la forme.

Petite anecdote, comme j'avais besoin d'une bonne base en bois pour monter ce diorama, j'avais fait le tour des menuisiers de mon quartier à Nice. En gros, ils avaient décliné ma demande, pas assez rentable. Sauf un qui m'avait fait un beau devis, bien tapé à la machine, pour un montant de plus de... 450 euros ! Devant partir en vacances dans mon village préféré du Tyrol, j'ai attendu d'y être pour contacter les menuisiers locaux. Bien m'en a pris car j'ai ramené ma base pour 70 euros (et 30 euros de pourboire pour une grosse bière et un schnaps bien mérités).

Patience et longueur de temps, tout arrive à qui sait attendre !

 

Bernard Landrin

 

 

Après ces présentations, voyons les photos effectuées par Bernard.

 

Les photos prises par Alain.

 

Bon bin, voilà, voilà..... Vivement ta prochaine réalisation, Bernard.....


Texte, Bernard Landrin

            Un peu, Alain Barniaud

Mise en page: Alain Barniaud

Photos: Bernard Landrin

                Alain Barniaud