EXPO du KMM au Musée de l'Aviation de Chasse de Montélimar

Cela faisait longtemps que je désirais visiter le musée de l'aviation de chasse de Montélimar et l'année dernière lors du maquettexpo de Hyères, on nous donna une brochure sur l'organisation, par le KMM (Kit model Montilien) d'une expo dans ce fameux musée.

L'occasion était trop belle pour moi, du coup avec l'approbation de Alain notre président, nous avons décidé d'y participer avec le renfort de Yann, Magalie, Camille, Valentin, Alain et Anthony.

Étant chargé de l'organisation de cette sortie, nous voilà partis ce week-end du 14 et 15 septembre 2019 pour Montélimar avec 2 voitures bien chargées mais sans notre président qui a décidé de s'attaquer à un autre front, en l’occurrence la manifestation de "Nice fête sa rentrée".

Après trois heures de route et un arrêt café à Puget sur Argens nous voilà arrivés (remerciement particulier au GPS), et là c'était l'extase devant les premiers  appareils exposés.

 

Une fois arrivés presque en même temps que Yann nous faisons connaissance avec le staff du KMM qui nous remet nos pass ainsi que nos bons cafés et repas et nous indique l'emplacement de notre stand situé dans le hangar consacré à la force aérienne Hélvétique.

A notre grande surprise nous sommes placés à l'abri d'un Mirage III S je ne pouvais rêver mieux. L'aménagement du stand s'est fait très rapidement.

Une fois cette corvée finie, armés de nos appareils photos dont la machine de guerre de Valentin nous voilà partis à la visite de ce fabuleux musée et de l'expo mais avant tout il fallait nous abreuver de caféine, accompagnés de ses viennoiseries aimablement offerts par le KMM.

Un petit passage obligé chez les commerçants BMK, Colle 21, Aéropages et du musée du nougat(Montélimar capitale du nougat oblige). Évidemment j'ai acheté de quoi continuer mes réalisations tout en mangeant du nougat.

Il est temps de déambuler dans les allées du musée constitué de 5 gros hangars et d'un parc central.

Dans le hangar Suisse où nous sommes installés et où se fait l'entrée des visiteurs, il y a 3 Mirage III S dont un en version biplace. Nous côtoyons trois autres clubs dont le KMM.

Dans le second hangar se trouve imbriqué les uns dans les autres un grand nombre d'appareils de différentes nationalités dans un état plus ou moins bon, j'ai été ravi d'y trouver le prototype du Mirage G8 à géométrie variable, pièce très rare.

Un Saab SK 35 Viggen de la force aérienne suédoise sous lequel exposaient nos amis de l'AMD (association maquettiste de la Destrousse), un Étendard IV de la Marine Nationale, un SMB2, un Ouragan, un Mystère IV, un Mistral, un MS 760 Paris de l'Armée de l'Air et un Fiat G 91 Gina de l'Aeronautica militare Italiana et beaucoup d'autres.

Pour le troisième hangar beaucoup plus petit, était présenté 2 avions d’entrainement de l'Armée de l'Air: un Embraer Tucano et un Epsilon avec une collection gigantesque de postes radios utilisés à bord des aéronefs ainsi que différents instruments de bord.

Dans le quatrième hangar c'est l'apothéose on y trouve en entrant un énorme bombardier nucléaire Mirage IVA, un chasseur Mirage 2000B un Mig 23 et un Mig 21 de fabrication Russe mais ayant servi sous les couleurs de l'ancienne Allemagne de l'Est, un Jaguar B, un avion d'entrainement polonais PZL TS-11 Iskra et un Mig 17 également sous cocardes polonaises, un A4 Skyhawk ayant appartenu à la force aérienne Singapourienne, un F8E Crusader et un Breguet Alizée ayant servi dans l'aéronautique navale. Pour finir un hélicoptère Alouette II faisant minuscule au milieu des autres pièces exposées, était stocké en attente de restauration.

Dehors se mêlent dans un état plus ou moins dégradés par les conditions climatiques un grand nombre de belles pièces dont 3 Mirage III,un Mirage F1, Un superbe Jaguar A, un F84F thunderstreak,  Un AMD 312 Flamant, un Gloster Meteor, un bombardier SNCASO Vautour, des Fouga Magister, 3 Lockheed T33, Un magnifique Douglas C47 ayant transporté le général Montgomery, 2 Mirage 2000, une Caravelle du centre d'essai en vol (CEV) et un Hawker Hunter.

L'heure du repas ne se faisant pas attendre nous nous dirigeons vers le hangar où se trouve la partie restauration, après un repas vite avalé nous repartons à l'exploration du site.

Dans l'après midi avec Anthony et Valentin nous partîmes en reconnaissance pour trouver l'hôtel qui ne se trouvait pas très loin.

SURPRISE !!! l'hôtel est fermé. Occultant ce moment de panique du fait de risquer de dormir dans la voiture nous nous sommes rabattus sur un autre établissement situé beaucoup plus loin.

Heureusement plus de peur que de mal l'hôtel disposait du nombre de chambres adéquats, nous nous installâmes rapidement et retournâmes aussitôt au musée.

19H30 heure du repas concocté par le staff du KMM en occurrence une très bonne paella et d'un gâteau d'anniversaire pour les 30 ans du club.

L'heure de rentrer à l'hôtel arriva très vite et une bonne nuit de repos nous attendait.

Le lendemain, après un  bon petit déjeuner la journée repris dans le même esprit que la veille.

A 17h00 il fallait recharger les voitures pour reprendre tranquillement la route direction Nice.

En espérant que cette sympathique expo soit renouvelée l'année prochaine nous remercions vivement l'équipe du KMM et celle du musée pour leur chaleureux accueil.


Texte et mise en page: Stéphane Vitali

Anthony Vitali

Photos:Stéphane Vitali

Anthony Vitali