Un grand changement concernant le célèbre concours de Lugdunum. Après deux ans  d'absence, à  cause de la pandémie, ce fameux concours se déplace du côté de Saint Pierre de Chandieu, une commune proche de Lyon.Fini la mairie Lyonnaise, au bénéfice de salles bien aérées, vastes , de plain-pied, avec un immense parking qui va bien..... Que du bon dans ce renouveau !!!....

Mais les CBA n'y sont pas rendus, reste le trajet pour rejoindre ce site.Et c'est ainsi que de bon matin, nous prenons la route vers les 9 h 30, les deux voitures chargées des dios et maquettes du club. C'est que ça tient de la place, toutes ces réalisations..... À nous les grands espaces.....de l'autoroute Et sur de longs parcours, une première étape se situe à la devenue célèbre "aire présidentielle", celle de Lançon de Provence, après avoir apprécié et savouré un délicieux bouchon de pratiquement 2h30, conséquence d'un accident, à la sortie de la barrière de péage.

Ma copilote et moi-même y retrouvons les Vitali, initialement prévu à 9, nous serons finalement 4, pour ce déplacement.




 

Allez, courage, encore un peu de route…plus que 300 km environ à parcourir pour arriver à destination.

 

Et quelques 300 km plus loin.....


 

Plus qu'à aller saluer l'équipe de Lugdunum, trouver l'emplacement qui nous est alloué et dresser le stand pour le Week-end.



 

Camille fait rapidement connaissance avec les proches exposants.


 

Il commence à se faire tard..... Ce vendredi a bien été rempli et la fatigue commence à se faire sentir.Hop !! Pop !! pop !!, un passage à l'hôtel, une bonne douche, suivi d'un souper, au resto de l'hôtel… C'est super, une nuit de repos devant nous et demain.....ce sera une autre journée !!!

 

Alors, bien dormi ???.... pas spécialement, trop chaud dans la chambre et les courbatures du trajet ont fait surface.

Le p'tit déj pris, départ pour la salle, à environ 3 ou 4 km, et sur place , installation de nos pièces sur la table de concours, catégories maquettes et dioramas…

Il n'est pas évident de se retrouver à côté de pièce qui ait fait un "best of show"au dernier "Sèvres"...

C'est le jeu…

 

Mon APN se déchargeant à la vitesse grand V, je vais tenter quelques tofs et recommencerai dimanche, bonne heure, l'appareil ayant retrouvé sa forme olympique…

Cela vous dit, quelques fantastiques ? Il y a un niveau phénoménal, pour certains.....

 

Après cette série, je me dirige vers la catégorie historique… Là aussi, il y a du level !!!

 

Arrivé de bonne heure, nous trouvons portes-closes.Qu'à cela ne tienne, nous avons toute la journée devant..... Ouf, ouverture des portes,vers 8h,  le gardien était bien présent…

"Bizarre !!! vous avez dit bizarre…comme c'est bizarre…les allées sont vides !!! Parfait pour prendre des photos, l'appareil étant rechargé à fond !!!

 

"Tiens !!! Deux têtes connues !!!"


La ballade, maintenant…

 

Durant tout le WE, la"Pax Augusta"arpentait les allées des salles....

 

Un retour dans la salle de concours, avec la catégorie"Plats d'Étain"....

Durant ce salon, deux hommages étaient rendus a deux éminents figurinistes qui nous ont quittés trop rapidement: Catherine Césario et Maurizio Berselli.

 

Un emplacement est mis à la dispositions des Masters juges, afin de présenter leurs displays.

Non, non, ce n'est pas une maquette, ni une figurine, mais mon ami Salvator, et sa dernière acquisition…Quel plaisir de le retrouver, ainsi que son adorable épouse, Mumu, , passée nous faire un p'tit coucou le samedi...


Un tour de Corse se prépare, avec plus de 250 motards !!!!

 

Et retour dans les salles, avec un tour des commerçants présent et papotage avec les exposants et amis retrouvés.

Quelle satisfaction de retrouver d'anciens collègues et amis, perdus de vue depuis quelques années, déjà, les gens de l'Etendard Occitan, comme Alain et Olivier, les gens de Menton et le grand Eric, toujours aussi infatigable, Delphine, des félés de Belgique, David et Pascal, des Argonautes, bien sûr, sans oublier toute l'équipe de Lugdunum, avec, en tête, Louis, François, Bruno, Christian.....et bien d'aures, encore et surtout, ne pas oublier mon pote de toujours, Franck Gravier....Et il y en a plein d'autres, encore, comme les gens d'Antibes et ceux du Maréchal Jourdan, Alain, du Sud Ouest....

Et ces journées se terminent une remise de médaille, sans grande surprise pour  les CBA

Un grand merci et bravo à notre Bruno qui a sauvé l'honneur, avec sa médaille d'argent.Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir quelques explications auprès d'un juge de renommée nationale et internationale.J'en avais gros sur la patate .

 

Tout de même, je ramène  le trophée du 1er régiment Les Lanciers Polonais, remis par  le capitaine  Alain Devornique, Président du Souvenir Polonais,Chevalier de l'Ordre du Mérite Polonais, Chevalier de l'Ordre Nationale du mérite Français.

 

Merci mes Lanciers Polonais du dio de La Bataille de Reims.


 

Je suis ravi d'avoir pu faire découvrir à nos deux maquettistes et à Camille, ce qu'est un concours de figurines, avec la participation de 152 inscrits , pour 756 pièces, tout confondu…

 

Louis et son équipe nous a démontré que, malgré les 2 ans d'absence et un changement de lieu, tout fonctionne à merveille.

Un grand bravo.

 

Notre départ étant envisagé le lundi 1er mai, à l'aube, le final se passe au resto, proche de l'hôtel.

" humm !!!, et bon appétit.


Texte et mise page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud

Un peu, Anthony Vitali.