Ce coup ci, c'est vraiment la rentrée avec "Nice fête sa rentrée"

 

Devant le succès remporté l'année dernière, sur la "Prom", la ville de Nice renouvelle ce rassemblement des Associations, pour la 2ème année, mais changement de site. Tout se déroule sur la Promenade du Paillon, le jardin Albert 1er et le Kiosque à Musique

et une partie de "La Prom", pour les activités sportives

 

Sur près d’un kilomètre d’installations du Quai des Etats-Unis, au Kiosque à Musique et sur la Promenade du Paillon je vais participer avec vous à la découverte de  l’ensemble des activités de loisirs, sportives, et culturelles proposées par plus de 350 associations et clubs, participant à cette grande réunion du week-end niçois.

 

Les bracelets, récupérés la veille nous permettent d'accéder à l'enceinte de la manifestation.Après un déchargement rapide du matos,également chargé la veille dans nos véhicules , nous voici devant notre stand, Pierre, Bernard 2 et moi même, distant d'environ 20m , du portail d'entrée......Que du bonheur, la tâche du transport étant facilité par cette proximité.


 

Une petite ombre au tableau.....nous n'avions qu'une seule table et que de chaises.....Diable, que diable , triste mine !!!!.....Appel à la logistique de l'évènementiel.....pas convainquant .....( et oui, nous aurions pu faire appel à Anthony, impliqué dans les installations de manifs.......mais voilà, il était parti faire le beau, du côté de Montélimar.....voir des avions, avec papa Stéphane et une partie des CBA.....)

 

Et finalement, les membres d'une association proche avaient, eux , trop de tables et de chaises.Grand bien leur fasse et la transaction fut vite opérée....


....Sympas, non ,,.....

 

 

Quant à nous, il ne nous reste qu'à tout mettre en place, avec nos deux tables, nos chaises....et tutti quanti !!!!

Faut être en place pour 10h, le salon ouvrant au public à cette heure..

 

Et voilà, plus qu'à.....attendre les visiteurs.....




 

OK, Bernard, j'arrive.....pour la p'tite ballade, jusqu'à la "Prom"......pratiquement un kilomètre à se balader entre les diverses associations......Pas trop de monde sur le parcours,  le  soleil , pas trop virulent à cette heure......Allez hop, on y va.....et au grès des envies, quelques photos, pour alimenter ce reportage.....

des rencontres avec des associations connues, comme "Le Souvenir Napoléonien", ou encore " Pour Le Panache"associations œuvrant dans l'Histoire, conférences, reconstitutions, etc.


 

Arrivés aux grilles  de jardin, côté place Masséna, on peut constater qu'un important service de sécurité est placé à  chaque passage d'accès aux différentes allées.....Nice vit toujours avec  la mémoire de ce catastrophique attentat.


On regarde à droite, on regarde à gauche

Pas de tram en vue,

traversons tranquillement la Place Masséna et continuons notre visite côté Albert 1er

 

Dès les barrières franchies, des visages connus: "Les Harley du coeur", de La Trinité


 

Quelques barnums plus loin, nous tombons sur le stand des "Anciens Officiers de Réserve", déjà rencontrés l'année dernière, sur "La Prom"

 

 

"Coucou, Bernard, je commence à fatiguer ( faut bien trouver un prétexte), si on retournait à notre bivouac" ??

 

"C'est qu'il est en pleine forme, le Bernard !!!!"

Et l'on repart, en sens inverse !!!!

 

Et c'est ainsi , que sous l'imposant barnum de la ville,  nous avons pu découvrir que d'autres animations se déroulaient  au kiosque à Musique, avec des conférences, des expositions d'Art ou encore, toutes activités sportives, sur la Prom.......Mais fallait encore marcher....et le sport, c'est une autre histoire.

 

A nouveau, on regarde à gauche, on regarde à droite, pas de tram......on traverse la place Masséna.


 

C'est bon.....notre lieu de chute est toujours au même endroit......

 

Une scène, juste en face de notre tente.....Impecc, que les festivités débutent......

 

Et sur un air de : Kevin Dubois Katerine - Louxor j'adore (et je coupe le son)

( vous l'aurez compris: ce sera sans le son que nous assisterons à quelques représentations)

le branchement du son, sur mon APN n'a pas fonctionné......ou, plutôt, pour être franc, pas su l'actionner: simple, direz-vous, il suffit de......c'est bon, c'est une autre histoire !!!!!

On commence par la "Ciamada Nissarda".....suivie par "les Tambours du Bronx".....non, non, les "Tambours de Nice"........Impressionnant, j'en vibre encore........Ah, si j'avais mis le son !!!!!

Beaucoup de passages, sur notre stand ( je reparlerai ultérieurement) mais aussi, la présence des filles, gendre, nièce, petits enfants et membres des CBA, venus nous rendre visite........

Ça coule de source, l'apéro est de rigueur......

 

Après le couscous ( et oui, malgré la chaleur, nous avons pris le luxe d'un bon couscous, du traiteur du coin)retour aux activités ( si l'on peut dire: p'tite sieste  sur nos chaises , pas pour tous mais pour.....je tairai le nom....)

 

Un peu de magie, sur un stand voisin, pour mes petits enfants

.....On change de Bernard.......et la visite de Frédérique, qui aimerait bien reprendre la figurine en notre compagnie.....mais voilà, l'heure et l'éloignement ne facilitent pas la tâche....


....Et les représentations sur la scène reprennent de plus belle....


 

Le public est bien présent à cette première journée de "Nice fête sa rentrée" et le restera jusqu'à la fermeture, sur le coup des 18h.


Yes....18h......Tâche accomplie.....nous pouvons rejoindre nos pénates, en prévision d'une bonne nuit bien méritée.

La nuit fut bien bénéfique puisque nous voici, à nouveau reparti pour la journée....

Pas de soucis.....notre stand est toujours là, complet.....Il suffit de relacer le Roll-Up et les panneaux de photos de nos diverses activités....



 

 

Et pierrot aussi est sur place, déjà....

Nous serons rejoints, dans la matinée et l'après midi, par Robert, les deux Bernard, Liliane, Camille, Alain et nos voisins et amis, Michel et son épouse Valérie....

 

En attendant tout ce petit monde, je m'en retourne en visite de divers stands et associations......

Durant cette ballade, divers groupes se mettent en place sur la scène, à commencer par des danses Premier Empire, présentées par le "Souvenir Napoléonien"

 

ou encore dans un autre style, des danses africaines.....

"oui, oui Pierrot, ne sois pas impatient..."

 

Avant l'apéro, saluons nos amis qui sont venus nous saluer....

Voilà, Pierrot.....on l'a pris, l'apéro !!!!

Et maintenant, nos salades ( et quelles salades !!!!), suivies du café......de Robert !!!!

 

A nouveau, de nombreux visiteurs parcourent les allées.....un copain de clubs m'a signalé que la partie sports était pratiquement inaccessible ( trop de monde...) et le spectacle a repris sur la scène ......

Zumba, Cumbia, Breakdance

suivies de danses orientales

 

...Et tout ça, sans le son......depuis que....Louxor, J'adore.....a coupé le son

de même que j'ai fait l'impasse des photos concernant les danses indiennes, le Slam.....et le reste.....

 

toujours autant d'effervescence sur notre stand


 

Pour conclure, un WE, certes éprouvant, à cause de la chaleur, du piétinement sur place mais riche en nouvelles rencontres, satisfaits d'avoir pu représenter nos diverses activités et forts d'avoir pu séduire de potentiels nouveaux adhérents., pas moins d'une vingtaine de personnes envisageant de nous rejoindre.Nous verrons bien la suite  qui sera donnée à ces nombreux contacts.

 

Grand merci aux potes qui ont pu se libérer durant ces deux journées.

 

et.....

 

 

 

A L’ANNÉE PROCHAINE


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos : Paul Dumitru (...un peu!!!)

Alain Barniaud ( beaucoup !!!)